EXCEL - fonction SERIE.JOUR.OUVRE 3e argument [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2016
-
Raymond PENTIER
Messages postés
50718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
-
Bonjour au forum,

Voici mon soucis:

J'utilise la fonction SERIE.JOUR.OUVRE, mais mon troisième argument (qui s'appelle dans la fonction "jour_feries") doit changer en fonction de la valeur dans une autre colonne.

A                    B                     C 
1     Date début     nb jours       reference_feries         Fonction SERIE.JOUR.OUVRE
2     01/01/09          10                FERIES_A               =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;FERIES_A)
3     02/01/09           5                 FERIES_A               =SERIE.JOUR.OUVRE(A3;B3;FERIES_A)
4     02/01/09          15                FERIES_B               =SERIE.JOUR.OUVRE(A4;B4;FERIES_B)

nb: FERIES_A et FERIES_B correspondent à des plages de données.

Le problème est que pour le 3e argument, je ne peux pas pointer sur la colonne C, sinon j'ai
=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;C2),
et ça ne fonctionne pas, ce qui est logique puisqu'il lit le texte "FERIES_A" et non la plage de données qui s'appelle FERIES_A!

Comment lui dire de prendre ce qu'il y a dans la colonne C pour chercher dans la plage de données concernée?
J'en aurais une bonne dizaine, donc je ne veux pas utiliser les fonctions Si du genre:
Si(C2="FERIES_A";FERIES_A;Si(C2="FERIES_B";FERIES_B;Si(C2="FERIES_C";FERIES_C;...)

J'espère m'être correctement expliquée, mais j'ai du mal à faire mieux.
Je pense qu'il faut jouer sur les &, ', " mais je n'y arrive pas. En espérant un coup de pouce, bonne journée à tous.

3 réponses

Messages postés
50718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11704
Salut.
Essaie =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;indirect(C2)) ; (non testé !) ...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78224 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ludivine50
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2016
7
Merci Wilfried_42 et Raymond pour vos réponses.

Wilfried, je me suis mal exprimée. Je sais ce qu'est le 3e argument, et justement je voulais y mettre une plage de données listant les jours fériés, mais cette plage de données diffère selon la saisie dans une autre colonne.

Merci Raymond pour la fonction INDIRECT.

Sachant que j'ai une BD de jours fériés s'appelant BD_A et une autre BD_B, voici ma formule si ça peut aider quelqu'un d'autre:

La formule calculant la date de fin:
=SERIE.JOUR.OUVRE(A6;B6;INDIRECT(CONCATENER("BD_";C6)))

A                          B            C                                        D
5    date début         nb jours	bd fériés/référence	date de fin calculée avec formule
6    01/01/2009	10	A	                 19/01/2009
7    01/01/2009	10	B	                 15/01/2009

Bonne journée à tous
Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
219
bonjour

le 3eme argument est une plage qui contient les dates des jours fériés et pas le terme Férié
Messages postés
50718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2020
11704
Eh bien, c'est parfait ! Bonne journée et à bientôt.