Une minute inutile au démarrage à chaque fois

Résolu/Fermé
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 2 avril 2009 à 13:05
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 1 mai 2009 à 17:42
Bonjour,
Suit à un plantage, j'ai réinstallé windows XP. Depuis, windows se lance ttttttrrrrrrèèèèèèsssss lentement. C'est surtout au début du lancement : il se passe bien 1 minute sans qu'il ne se passe rien, avec juste l'écran windows.

Pouvez-vous me dire à quoi c'est dû, et comment supprimer cette minute inutile au lancement ?

Merci pour votre aide
A voir également:

30 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 18:03
RE
Regardes des fois dans les parametrages de ton antivirus, tu dois aussi avoir acronis qui peut ralentir.
Essayes de les desactiver un par un dans msconfig, pour voir si il y en a un qui pourrait creer ce probleme.
Tu peux aussi configurer les services de Windows: http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service4
Les autres, fais une recherche Google pour savoir a quoi ils servent et si c'est utile qu'il soit en automatique plutot qu'en manuel.
A+
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
2 avril 2009 à 18:22
C'est bizarre, mais j'ai l'impression que puisqu'on est tout au début du chargement de windows, ça ne peut pas être un service ou un logiciel, ou qqch du genre. J'ai l'impression que c'est dans windows même qu'il y a un problème ou alors qu'il y a quelque par un paramètre qui est règlé pour ne démarrer qu'au bout d'une minute. Le problème est de savoir lequel...

Depuis le plantage et la réinstallation, la détection des mes disques durs au démarrage du bios est plus lente également. Et j'ai même un disque dur de 500 Go qui n'est pas reconnu (Disque dur maxtor)

Je continue à chercher en désactivant les services pour voir ce qui se passe quand même.
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
4 avril 2009 à 09:51
Ca y est, j'ai trouvé la cause de tous mes problèmes (plantage initial + lenteur de démarrage) !

Tout cela était dû à ...... mon disque dur de stockage de 500 Go !!! (apparemment, il cause une sorte de court-circuit ou de sur-tension). En le débranchant, tout marche normalement : l'ancien système planté démarre normalement, et le nouveau aussi. Fini la minute inutile. C'était peut-être une sorte de délai d'attente pendant lequel les disques durs étaient détectés et vu qu'il y avait un problème sur un, ça ne se lançait pas tout de suite.

Le problème de la minute inutile est donc résolu, mais un nouveau se pose : les données stockées sur le disque dur de 500 Go sont-elles perdues définitivement ???

Peut-être faut-il faire un nouveau post pour cela.

En tout cas, toute aide est bienvenue ;-)
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
4 avril 2009 à 13:17
Pour ton DD qui bug, lance le avec ton pc même si tu as la minutes et commençe par sauvegarder toute les données importantes pour toi sur un autre DD, ou des Cd...
C'est une question de sécurité, car ton DD peut très bien totalement se planté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
4 avril 2009 à 13:46
Ta méthode ne fonctionne pas, Patrice, puisque lorsque je branche le disque dur en question sur l'ordi, il est très lent à démarrer ET le disque dur n'apparaît pas dans windows (ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de disques)
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
5 avril 2009 à 18:51
Si le DD n'apparait nul part, il est probablement mort,ou bien, mal câblé derrière, il suffit que la fiche soit légèrement débranché pour que sa bug.
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
8 avril 2009 à 22:43
pas mal câblé, j'ai tout essayé à ce niveau-là.

Après, un crash n'est pas improbable...
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
9 avril 2009 à 11:37
Je ne vois pas dans se cas
probablement mort,
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
14 avril 2009 à 21:32
Donc c'est bien ça. Le problème de la minute inutile de démarrage est résolu. Il est dû à un disque dur défectueux branché en SATA sur la carte mère : un disque dur Maxtor Diamondmax 22 de 500 GO. Le problème est reconnu par Seagate, qui ne propose étrangement pas de récupérer les données stockées sur le disque inaccessible, tout cela "parce qu'elles ne sont pas endommagées"... Ben oui, elles sont bien dans le disque dur, mais on ne peut plus les atteindre. De l'art de l'interprétation... Après, on dira qu'il ne faut pas être parano, pfff
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
1 mai 2009 à 17:42
Correction, on peut récupérer les données gratuitement en passant par le service de récupération des données de Seagate (i365.com) dans la mesure où le problème est bien un problème de firmware. Tout est gratuit dans ce cas ( port, diagnostic et réparation ) et relativement rapide : une dizaine de jours seulement.

[mode parano off ]
0