Quand le ventilo soufflera, je...

Fermé
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 1 avril 2009 à 14:06
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 1 avril 2009 à 20:49
bonjour à tous,
pour répondre à la question (très simple à résoudre) ci-dessous,
étant donné que vous êtes pressé, il vous suffira d'indiquer "A" ou "B"

Je viens de placer un ventilo pour aérer le châssis interne de mon PC.

Ma question est : dans quelle direction l'air du ventilo doit-il souffler...

réponse A
- de l'extérieur VERS l'intérieur de la machine (pour amener de l'air frais) ?
ou
réponse B
- de l'intérieur VERS l'extérieur (pour extirper l'air chaud de la machine) ?

A moi il apparaît que les 2 cas de figure se valent,
c'est un peu l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, selon votre humeur
mais là, mon humeur n'entre pas en ligne de compte
et comme je ne suis pas un scientifique, je suis perplexe, attendant de connaître votre opinion...

Merci

7 réponses

yoanf26 Messages postés 7629 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2013 937
1 avril 2009 à 14:08
il vaut mieux la reponse B car il y aura moins de poussière qui rentrera dans ton pc et vaut mieux évacuer l'air chand que de faire un mélange dans ton pc.
1
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 14:10
si ton ventilo est en facade, le flux d'air vers l'interieur !
si ton ventilo est sur le coté, idem !
si ton ventilo est a l'arriere, le flux d'air, vers l'exterieur !
1
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 110
1 avril 2009 à 14:11
effectivement , le ventillo doit etre de placé a ce que l'air soit Rejeté vers le ventilo qui chasse l'air du pc ( c'est a dire le ventillo derrière la boite , ou au dessus ? )
1
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 14:19
Désolé de pas répondre par A ou B mais,

Le mieux est de faire ENTRER l'air en bas et devant le boitier et de le faire SORTIR en haut et derrière le boitier ;)
1
nonox01 Messages postés 2267 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 50
1 avril 2009 à 14:27
Rien a ajouté,

tu a toute d'exelente reponces !!! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
1 avril 2009 à 14:36
Pour l'avoir fait, je conseille vivement de mettre un filtre si le ventilo souffle vers l'interieur. J'utilise du filtre de hotte aspirante à decouper. ça ne coute pas cher, et ça va bien.
1
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
1 avril 2009 à 17:40
wouah ! je suis ébahi, je ne m'attendais pas à autant de réponses et si vite...!!!
Qu'en plus, au lieu d'un simple A ou B, vous circonstanciez votre réponse !
bravo à tous !

Pour moi la meilleure réponse est celle de yoanf26. J'avais pas pensé à la poussière... Va falloir que je redémonte mon ventilo pour qu'il éjecte l'air plutôt que de l'injecter.

La réponse la plus plaisante est celle de luppi car elle est si bizarrement formulée...
qu'on n'y comprend plus rien ! Ceci dit, luppi est vraiment sympa d'être intervenu.

La plus carrée des réponses, c'est celle de homer. Avec lui, c'est clair.
kyusei comme homer sont des as de la circulation des vents (doivent travailler à la Météo).

Reste le filtre anti-poussière de buge. Intéressant... Mais là, buge privilégie la lutte contre la poussière en défaveur de la lutte contre l'excès de chaleur dans le moulin. Tu ne crois que la fonction première du ventilo est d'évacuer la chaleur ?

Finalement j'adopte la réponse de yoanf26...
merci à tous, et à nonox1 qui emballe le tout vite fait bien fait !
1
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
1 avril 2009 à 20:49
Oui, un ventilateur doit extraire la chaleur, mais pour ça il faut que l'air extrait soit déja entré, d'ou l'interet d'envoyer de l'air propre. Et comme un ventilateur classique est plus efficace en soufflage qu'en extraction, autant envoyer de l'air "nettoyé". J'ai utilisé cette methode pour refroidir un banc de disques.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 17:47
c'est ca les forum....tous le monde contribue a sa facon !
0