Formatage xp pour changer vers 98

Fermé
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007 - 14 déc. 2004 à 15:56
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 18 déc. 2004 à 11:57
Bonjour !
Je souhaite reprendre une discussion que j'ai du interrompre sur le formatage d'un portable sous celeron 366 et sous wXP.
Le message s'appelait "Passer de XP à w98".
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
A voir également:

27 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 déc. 2004 à 17:31
rebonjour,

une question : est-ce que tu as encore win98 installé sur le disque dur avec xp ?

si oui, tu as le choix du système au démarrage...

Ma solution : si xp est installer sur une autre partition que celle ou est win98, il te suffit pour supprimer xp de booter sur une disquette système de win98 et lorsque t uvois l'invité de commande " A:\> " tu de tape "sys c: " sans les guillemets, cela suprime les fichiers système boot de windows xp et restaure ceux de windows98 après tu n'as plus qu'à formater la partition ou est installé xp si bien sur XP est installé sur une autre partition comme je te le demande au debut .

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 15:00
bonjour ô druide !

xp est pour moi le seul os qui gère la machine. aucune des diskettes boot retrouvées ou téléchargées ne semble fonctionner, je me demande si je ne vais pas tenter avec une diskette de boot de w95 que je viens de découvrir dans mes archives.

je ne comprends pas pourquoi aucune des méthodes que tu m'avais gentiment décrites ne fonctionnent pas. mais ça, ce n'est pas vraiment le plus important. n'hésite pas à continuer à me conseiller, et n'hésite pas non plus à être encore plus basique dans ton explication pour être sûr que je comprenne bien !

merci.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 16:34
bon ben voilà.

c'est une diskette w98 (d'où vient elle, ça...) qui m'a permis de booter le pc et de me retrouver enfin sous dos.

j'ai enfin pu avoir une invite de A:\> et demander fdisk.
j'ai supprimé une partition NTFS mais suite à des manipulations, j'ai activé la gestion des disques de grande capacité (ddur de 4.2, je ne savais pas quoi répondre) et me retrouve avec les partitions suivantes :

1 EXT DOS 3942 96%
2 Non-Dos 170 4 %
C: 3 PRI DOS MON DISK 7 FAT12 %

la partition DOS contient des lecteurs logiques DOS (D: MS-RAMDRIVE 3942 Mo FAT32 utilisé à 100%)

et là... je ne sais plus ou j'en suis !
en quittant fdisk, on me dit qu'aucune partition n'est active. Le disque 1 ne peut pas démarrer si aucune partition n'est active.

C'est grave, docteur ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2004 à 17:09
nous revoila enfin devant une situation qui tien la route !

Premièrement si tu n'as aucunne partitions activées le pc ne peux pas booter " démarrer"


si je reprend ce que tu as posté, ton disque dur fais au total 40Go. Tu as une partition NTFS " Non-Dos 170 4% " puis une en Fat de 12%, le reste partition logique.

Il faut savoir si tu tout supprimer, je dis bien la toatlité du disque et ensuite reconstruire les partitions entre autre : une primaire Dos pour l'OS et éventuellemnet un logique pour la sauvegarde des données. Ce qui est le plus logique à faire.

Si tu opte pour ce schéma et que tu possède le cd d'XP ou de win98 suivant l'OS que tu veux installer par la suite ainsi que les cd pour les pilotes de ton matos" carte mère, carte graphique, etc..." Dans ce cas tu commence par supprimer les ou la partition(s) logique(s) avec fdisk ensuite la partition érendue puis pour terminer la primaire Dos " partition principale "

Une fois terminer tu redémarre le poste sur la disquette de win98, tu relance fdisk et tu construis une partition primaire Dos d'une valeur de 15 ou 20Go pour l'OS et les logiciels que tu ajoutera par la suite. Le reste ça sera une partition étendue avec un lecteur logique sur cette parttition étendue.

P.S : Pour en savoir plus sur la procédure avec fdisk voir mon site http://h.deg.free.fr






le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 17:17
alors, dans l'ordre :

- mon dur ne fait (hélas) que 4 Go
- je ne sais pas du tout de quoi il s'agit lorsque l'on parle de partitions... je crois qu'il est plus simple que tu me dises ce qu'il faut que je fasse (et stp comment le faire) pour avoir une installation w98 "propre".

Dans un premier temps, sous dos, on me demande si je veux afficher les informations sur les lecteurs logiques (O/N) ?

Que répondre ? Et ensuite ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2004 à 17:50
me revoila! excuse moi pour le retard, suite à un espion qui me bloc l'acces à CCM je suis passé sur mon autre poste qui tourne sous win98. Avec lui pas de problème de virus et autres M.... pourtant j'ai fromaté mon sous XP et tout fonctionnait correctement pendant une semaine et voila que ça recommence. Je vais commencer par l'aisser XPde coté et même avec Mozilla ça me fais ça!

bon revenons à nos moutons! tu répond oui pour et tu poura voir les autres partitions.

Ah! partition cela veux dir une zone du disque dur, disque dur découpé, comme une parcelle de terrain. C: pour le système et D: pour la sauvegarde des données, on dis aussi un volume du disque dur. En autre, plusieurs volumes diques sur le même disque dur

le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 17:56
ok, une part est donc réservée à windows, et une autre aux docs, aux fichiers téléchargés, aux parties sauvegardées du petit, et des photos de vacances grosso modo, c'est ça ?

lecteur logiques :
D : MS-RAMDRIVE 3942 (Mo) FAT 32 utilisé 100%

taille totale de la partition étendue : 3942 Mo

si je fais échap, dois je créer, activer, supprimer une partition ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2004 à 18:04
si tu veux supprimer xp il faut revenir sur la fenètre qui te propose le choix suivant : supprimer une partition Non Dos, donc la partition ou est installé XP mais comme je te dis plus haut il te reste la partition Primaire Dos de 12% et je doute que sur cette partition il y est les fichiers sytème si tu avais le dual boot, le choix des systèmes au démarrage " win98 et XP "

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 18:17
Le menu d'options de FDISK est le suivant :

Disque dur en cours : 1

1. Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS
2. Activer une partition
3. Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS
4. Afficher les informations de partition.

et il me dit plus bas :
Attention ! Aucune partition n'est active. Le disque 1 ne peut pas démarrer si aucune partition n'est active.

D'autre part, n'y aurait il pas une méprise :
il s'agit d'un SYSTEME FAT 12 et non de 12% du disque.

XP est il encore à bord ? Le formatage doit il être envisagé ?

Je t'en prie. Dès que tu peux répondre, je suis preneur de la réponse. A plus tard.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2004 à 18:16
excuse moi chitpilou je dois partir,

A plus si besoin,

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2004 à 19:15
très vide au passage, aucun problème pour la fat12 c'est une partition de petite taille, elle doit servir au secteur boot je supose ...

Pour plus d'infos voir ce site

http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot2.html#FAT16


Attention! alerte de dernier minute, si je me souviens c'est un portable que tu as ou pc de marque... si oui risque de disque tatoué sur cette partition Fat12.

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
16 déc. 2004 à 17:51
bonjour le druide, et vous autres rompus de l'informatique !

si on revient à l'item 10, que faire ensuite ?
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
15 déc. 2004 à 19:58
portable, celeron 366, sony vaio PCG-F250. Qu'est ce qu'un tatouage peut occasionner comme pb ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 déc. 2004 à 18:10
rebonsoir,


pour tout te dire, je ne sais trop quoi te conseiller étant donné que tu as un pc de marque. Je suis méfiant, car trop de problèmes après le formatage avec les pc de marques. Protection de leurs matétiels en tatouant le disque dur " secteur caché sur le disque contenant un code pour la protection "

Donc pour terminer je suis sans solutions, je ne veux pas te faire faire des bêtises.

Sur ce, à toi de prendre le risque " ne plus pouvoir installer un OS suite à un formatage"


Amicalement,


le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
16 déc. 2004 à 18:39
cher druide,

je suis prêt à prendre le risque. en effet, je pense me souvenir qu'un formatage avait été déjà fait suite gros souci avec Me.

cela dit, qu'est ce que je suis sensé faire à l'étape précédente (10) pour pouvoir formater et lancer une installation w98 (comme neuve) ?

merci de ton aide.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
16 déc. 2004 à 18:56
cher druide,

je suis prêt à prendre le risque. en effet, je pense me souvenir qu'un formatage avait été déjà fait suite gros souci avec Me.

cela dit, qu'est ce que je suis sensé faire à l'étape précédente (10) pour pouvoir formater et lancer une installation w98 (comme neuve) ?

merci de ton aide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 déc. 2004 à 18:44
je vais prendre ma potion du soir ! et après je reviens discuter, mais tu peux commencer par supprimer les partitions autres que celles ou sont tes données sauf si tu les a sauvegardées.

P.S : tu peux utiliser flush_hd il supprime toutes les partitions en un seul coup, après redémarre ton poste et lance fdisk pour reconstruire les partitions de ton choix.

A plus...





le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
16 déc. 2004 à 18:59
quelles sont les données que j'aurais à sauvegarder ?
si je n'en ai pas à sauvegarder, puis supprimer TOUTES les partitions ? Puis relancer fdisk, lui demander de partitionner... au fait, que me conseilles tu si toutefois j'ai le choix ?

que faire, ensuite ?

bon appétit et à tout à l'heure...

NB n'hésites pas à me trouver du travail d'avance, j'irai à mon tour prendre quelques agappes...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 déc. 2004 à 19:39
mon choix : tout supprimer et reconstruire une partition primaire dos pour l'installe de windows98 " volume de cette partition à toi de voir ce que tu veux installer dessus " le reste pour tes données perso. donc une étendue puis obliger de créer après une logique sur cette partition étendue, tu aura après cette configuration " C: pour l'OS et les logiciels et D: pour les données.

voila pour toi, maintenant suis pas à pas la procédure sur mon site.

http://h.deg.free.fr

le druide sans la potion.
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
16 déc. 2004 à 20:59
Vuuuuuu !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 déc. 2004 à 22:11
que veux tu dire pas Vuuuuu!

tu n'es pas bavard hein !

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
17 déc. 2004 à 11:34
bonjour le druide !

suite de nos discussions : les partitions ont été supprimées, de nouvelles ont été créées et voici ce que l'on obtient :

Partition 1, type Ext Dos, Nom de volume (sans), 4112 Mo, système Unknown (est ce normal ?), Utilisé 100 %
Partition 2 = C:, type Pri Dos, nom de volume "MON DISK", 7 Mo (ce n'est pas beaucoup pour Windows, que faire ?) système Fat 12, utilisé (rien).

Lecteur logique : D:, 4112 Mo, système unknown, utilisé 100%.

Est ce que les paramètres te semblent normaux ? pourquoi les partitions étendues et lecteur logique sont ils en système inconnus, et non en FAT ?

Si tout est correct, comment valider les infos, et lancer l'install de w98 ? Toujours en bootant sur la diskette 3 1/2 ?

Merci pour les infos.

NB : au fait, après les modifications, je ne repasse pas par windows, on est d'accord ? J'éteins en maintenant le bouton on/off, n'est-ce pas ?
0
ThL Messages postés 926 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 224
17 déc. 2004 à 13:03
Yo le druide sans la tisane !!

Ca y'en a être une "marque" qui me permettra de retrouver cette discussion et surtout les éléments qu'elle comporte en cas de besoin par la rubrique "mes contribultions"

Un peu comme les grands fauves qui marque leur territoire ou ce qui leur appartient par des jets d'urine.

Putaing, la métaphore.....

On apprend pas ça dans les écoles de druides ??

Voila, j'espère que moi y'en avoir satisfait ta curiosité !!!!

Sur ce.....
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 déc. 2004 à 16:40
ou là là ! mais c'est qu'il y a une sacrée liste sur moi dans " mes contributions" je n'avais jamais regardé ce lien de prèt ... pour un juste raison tu y dépose trop de ton pipi de renard, ça put trop le fauve sous ce lien ! lol

entre autre, dans les écoles de druides on apprends à ce débrouiller tout seul sans potion! lol

sur ce bonne chasse aux solutions désespérées ...

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 déc. 2004 à 16:18
chitpilou ! il n'y a rien de bon dans cette config. de partitions. Ou est la partition " primaire Dos Fat32 ?... "

jette un coup d'oeil sur c'est article ci-dessous il est tiré de chez Microsoft, dont en voisi l'adresse :

http://www.hotline-pc.org/WINDOWS/partitioner.htm

- Problème sur fdisk :
Il se peut que vous soyez dans l' impossibilité de supprimer une partition ou que vous ayez un message d' erreur ( " erreur de protection Windows ", ordinateur bloqué pendant la vérification de l' intégrité du lecteur, plusieurs partitions principales déclarées ) ou que, une fois l' ordinateur redémarré, la partition soit toujours présente. Il arrive également que fdisk vous trouve une partition non-DOS ou une partition en Fat12 ou en fat16.
Il est raisonnable de penser à un problème de disque dur ou à la présence d' un méga virus…
Vous pouvez également avoir un disque dur correctement partitionné dans Fdisk alors que Windows ne reconnaît pas sa taille réelle. Il faut alors recommencer tout de zéro ( Suppression du secteur d' amorçage par la commande fdisk /mbr, suppression de toutes les partitions, etc. ).

Vu ! alors recommence à zéro comme ils disent. Si après c'est toujours pariel utilise flush_hd une bonne fois pour tout au moins t usera à quoi t'en tenir... Après avoir utilisé flush_hd si tu as toujours le même résultat i lfaut s'en tenir au commantaires de Microsoft.


A suivre...

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
17 déc. 2004 à 17:19
voilà !

toutes les partitions dont je t'ai fait la liste n'existent plus.
j'en ai créé une principale et ai du redémarrer l'ordinateur.

1/ ici la question se pose : il me dit que le formatage ne doit avoir lieu qu'après avoir redémarré WINDOWS ??? Que vient faire windows dans cette histoire ?

2/ voici qu'après redémarrage, reboot sur A:\ et re fdisk, la partition a comme info :
C: 1, état A, type PRI DOS (aucun nom de volume), 2045 Mo, système unknown, et utilisé 50%. Par ailleurs, il me dit que l'espace disque total est de 4127 Mo, ce qui signifie qu'il reconnait la totalité de mon ddur.

que faire maintenant ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 déc. 2004 à 17:28
et bien voila une bonne nouvelle! tu as créé une partition primaire Dos de 50% du volume total de ton disque dur. Il te reste maintenant à laformater sans t'occuper de ce qui eest dis et ensuite de redémarrer le poste pour créer une partition étendue du reste du volume libre " 50%" puis après tu crais un lecteur logique de 50% restant sur cette partition étendue.

Résultat des courses tu aura après " C: 20Go et D: 20Go " à quelque chose près.

Ensuite une fois terminer redémarre ton poste et format le lecteur D: la commande à taper lorsque tu es sur A:\> format d:

Après tu poura redémarrer le poste avec le cd pour installer Win998, soit avec la disquette dans le lecteur ou directement sur le cd si ton poste démarre dessus en premier dans le Bios.

A plus ...

le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
17 déc. 2004 à 17:33
le fat 32 n'est donc pas nécéssaire alors ?

Dans l'ordre, quitter fdisk, faire A:\> format c:, puis redémarrrer.

De nouveau fdisk en ayant redémarré par la disquette de boot, re fdisk, création d'une partition étendue qui s'appelera D: (doit on créer un lécteur logique ?) et formatter d: ; redémarrer le pc, et toujours sous disquette de boot, lancer l'installation de w98.

Tu me confirmes que c'est bien cela, n'est ce pas ?

Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 déc. 2004 à 17:33
hep! champagne après si tout remarche nikel .... en plus c'est bientôt la fin de l'année. lol

A plus si besoin.

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 déc. 2004 à 17:41
je confirme, ta manipe est bonne continu comme ça, mais je crois que tu as une disquette de win95 et non de win98 alors c'est normal que tu soit en fat16.


pour créer une partition en fat32 il faut une disquette de win98 mais reste en fat16 et format cette partition c:

ensuite lorsque tu installera win98 il te demandera si tu veux passer en fat32 tu répondra oui, sinon tu le convertira plus tard après l'installation.



le druide sans la potion.
0
chtipilou Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2007
17 déc. 2004 à 17:45
Une seule chose : mon ddur contient 4.2 Go et non 40 Go hélas.

Comme je le destine à une personne non familière avec l'informatique (presque comme moi donc) je me demandais si le partitionnement 2 + 2 Go ne risque pas d'être un peu handicapant, de ralentir la machine ou autre.

Qu'en penses tu ?
Au fait tu ne m'as pas répondu : dois je créer un lecteur logique sur un ou sur deux des partitions ???

Merci
0