Erreur matérielle ou logicielle ? [Résolu/Fermé]

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- - Dernière réponse : Enola
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18 juin 2019
- 3 avril 2009 à 21:08
Bonjour,

En allumant mon PC la semaine dernière, j'ai eu droit à un bel écran bleu au démarrage de Windows XP, puis redémarrage en boucle. Aucune des options de démarrages n'a solutionné le problème, ni la réparation par la console de récupération avec la commande chkdsk /p /r.



Cet écran dit :

"Un problème a été détecté et windows à été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Incohérence détectée dans les structures internes du pilote du Bus PCI.
Si vous voyez cet écran d' erreur pour la première fois, redémarrer votre ordinateur. Si cet écran apparait encore, suivez ces étapes :

- Assurez-vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement, consultez votre fabriquant de matériel afin d' obtenir les mises à jour windows dont vous avez besoin.
- Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimez tout matériel ou tout logiciel nouvellement installé.
- Désactivez les options de mémoire du Bios tel que la mise en cache ou l' ombrage.
- Si vous êtes obligé d' utiliser le mode sans échec pour supprimer ou désactiver des composant, redémarrez, votre ordinateur, appuyez sur F8 pour sélectionner le mode sans échec.

Informations techniques :

*** STOP : 0x0000009C (0x00000004,0x8054D5F0,0xB2000000,0x00070FQF) "



Le code 0x0000009C correspond apparemment à une défaillance matérielle : http://support.microsoft.com/?kbid=329284




J'ai testé la RAM et les composants avec des logiciels, et n'ai pas trouvé de problèmes. Alors j'ai réinstallé windows sur un autre disque dur. L'installation s'est bien déroulée et windows a pu démarrer !

Ensuite, j'ai réinstallé les pilotes et quelques logiciels. Et là, au cours d'un redémarrage, l'ordi a planté exactement de la même façon qu'au début du post.


Quelqu'un peut-il me dire :

* s'il a une idée d'où vient la panne
ou
* avec quel logiciel (sous dos) peut-on tester les composants de l'ordi
ou
* s'il a une autre idée pour me dépanner.

Merci pour votre aide !
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Je mets ma main au feu que c'est la carte graphique qui est en train de lacher.. Essai de la changer avec une vieille qui traine pour voir et tiens moi au courant**

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Bonjour Dreadoune et merci pour ton aide.

J'en n'ai pas d'autre (vieille) sous la main et je n'ai jamais fait ça.

On ne peut pas le faire avec un logiciel ?

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Ah nan pas logiciel. Il s'agit de matérriel là

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Merci
Lu'
Oui c'est surement ça !
Par contre pour changer la carte graphique fait appel a un spécialiste car la c'est du sérieux........^^

@++

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Merci
(je parlais du test avec un logiciel, pas du changement, hien ;-))

Sinon, à froid, ce matin, windows a redémarré avec la dernière bonne configuration connue (pas les pilotes graphiques installés, entre autres)

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Bonjour,
"Quelqu'un peut-il me dire :
* s'il a une idée d'où vient la panne
ou
* avec quel logiciel (sous dos) peut-on tester les composants de l'ordi
ou
* s'il a une autre idée pour me dépanner."


Pour t'assurer que ton problème est logiciel ou matériel il y a un test simple :
démarrer en mode sans échec.
Si tu réussis à démarrer en mode sans échec c'est que ton problème à une cause logicielle (généralement pilote ou virus).

Ton code d'erreur me fait penser à un problème de pilote de carte mère ou à un conflit de ressources carte mère.

La première chose à faire est d'aller dans le BIOS et de t'assurer que la gestion des ressources est bien sur AUTO.
Option:
IRQ ASSIGNED BY "AUTO"
ou
RESOURCES CONTROLLED BY "AUTO"

Si tu n'as pas fait de réglages spéciaux tu peux également remettre le BIOS sur les réglages par défaut. (LOAD BIOS DEFAULT SETTINGS).

La deuxième chose à faire pour éviter ce genre de plantage est d'installer les pilotes du CHIPSET de la carte mère (souvent oublié quand on réinstalle Windows).

Pour tester les composants de ton PC, il y a ça par exemple :
http://support.packardbell.com/...
Si jamais ton PC est un DELL il y a un autre utilitaire qui permet de tout tester aussi mais ça ne marche que sur les cartes mère DELL.

Bon courage.

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Bonjour Spider,

J'avais bien réinstallé les pilotes du chipset. Pas encore fait de manip dans le bios...

Je dois partir pour la journée. Je réessaierai peut-être des trucs ce soir.

Bye et merci

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Ca y est enfin ! Le PC a redémarré et j'ai tout réinstallé. Pour le moment ça marche...

Sinon, dans le bios, le paramètre irq assigned sont bien sur Auto.
J'ai suivi le lien que tu m'as donné, spider, pour tester le matériel. Il fallait graver un cd, ce que j'ai fait. Mais après, ça n'a pas marché, j'avais un écran qui me disais : "ceci est un cd de démarrage. Veuillez retirer le cd du lecteur et redémarrer". Alors là, j'ai pas tout compris... j'ai réessayé de démarrer avec et sans cd, mais ça n'a rien donné de plus. Peut-être qu'il faut avoir un ordi pack*rd b*ll, ce qui n'est pas mon cas.

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Spider_cochon78
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C'est juste un CD bootable (= CD de démarrage).
Le test alternatif est très fiable et rapide pour tester la RAM.
Si tu as 2 disques durs, seul le premier sera tester je crois.
mais sinon pas d'obligation que le PC soit un Packard Bell.

Bon courage!
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Pourquoi demander de retirer le cd alors, si c'est pour booter dessus ???

De toute façon, comme je t'ai dit, j'ai essayé de démarrer avec le cd, ça n'a pas démarré...

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Spider_cochon78
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Il faut vérifier si la carte mère est configurée pour démarrer sur CDROM avant le HDD.
Faut regarder dans le BIOS dans la rubrique "BOOT MENU" ou "BOOT PRIORITY".
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Oui, j'ai bien le CD Rom en premier dans le bios. Ensuite les disques durs.

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Spider_cochon78
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Si tu as 2 lecteurs CD il faut essayer de mettre le CD dans l'un ou l'autre.
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je n'ai qu'un lecteur...

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Ca a marché ! je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas marché avant...

Alors j'ai testé la ram avec memtest, mais 0 erreur détectée. Les disques durs sont ok.

Merci spider.

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Ca y est ! J'ai trouvé ! La cause de tous mes problèmes de plantages logiciel et matériel, c'était ............

suspense !!!

................. mon disque dur de stockage de tous mes documents !!!

300 Go de photos, films, musiques, et trucs divers que je n'arrive plus à récupérer.

En le débranchant, l'ordi a redémarré sans problème dans sa configuration initiale.

Maintenant, reste à savoir qu'est-ce qui a bien pu déclencher le problème sur le disque dur et comment je vais faire pour tout récupérer...

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