Problème de démarrage sur Compaq Presario

Fermé
Newlimp Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 - 29 mars 2009 à 23:17
 SR1706FR - 1 avril 2014 à 18:15
Bonjour,

J’ai un problème sérieux au démarrage de mon PC, en voici les détails :

Lorsque j’allume l’ordinateur, les trois ventilos tournent à fond et ne ralentissent pas (ou du moins un des trois) et l’écran reste noir donc le système d’exploitation ne se lance pas et je n’ai aucun message d’erreur particulier.
Je suis donc obligé d’éteindre l’ordinateur. En le rallumant une 2ème fois, tout se lance normalement.
En gros, le démarrage fonctionne normalement une fois sur 2.
Avec ce phénomène, je ne peux plus faire de restauration système par exemple car lorsque l’ordinateur redémarre j’ai le même problème : ça reste bloqué. Donc c’est assez handicapant et je pense que ça risque d’empirer.

Ce problème est-il lié à l’alimentation, aux ventilateurs, à la carte graphique ? J’ai besoin d’aide pour connaître la cause et une solution éventuelle à ce problème.

Merci pour votre aide!
A voir également:

9 réponses

GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 245
29 mars 2009 à 23:24
Le mieux serais d'ouvrir ton ordinateur, et vérifier que tous les composent sont bien relier.
Avec 3 ventilateurs je serai pas étonner qu'un composent commence à se détacher. Sa doit bien vibré dans t'a bécane.
9
GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 245
31 mars 2009 à 00:25
Rebooter, tu veut dire Flacher le bios ? Dans se cas je te conseillerai d'attendre d'avoir d'autre réponse à t'a question. Je te le conseillerai pas sauf si c'est en dernier recours.
Sa viens peut être d'autre part. A ta place je tenterais quand mêmes de tout sauvegarder quand il démare, et formater , réinstaller, et voir ce que sa donne.
2
Newlimp Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 2
30 mars 2009 à 01:13
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement...

Oui, j'ai pensé aussi que ça venait d'un composant qui n'était peut-être pas en place mais j'ai vérifié les branchement tout est en place, il y avait pas mal de poussière donc j'ai fait le ménage (!).
Quand le pc se lance normalement, les ventilateurs fonctionnent très correctement et le pc ne vibre pas d'un pouce, par contre quand ça bloque au démarrage (donc 1 fois sur 2) là effectivement ça vibre à fond et ça s'arrete plus.
Ca vient peut-être d'un bug dans le boitier de l'alimentation je vérifie ça demain.
1
Newlimp Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 2
30 mars 2009 à 18:41
J'ai vérifié le boitier d'alimentation et j'ai testé avec un autre câble j'ai toujours le même problème

J'ai essayé de démarrer le pc après avoir retiré les barettes RAM, les ventilos se lance normalement à chaque fois mais l'écran reste noir et le pc fait plusieurs bips.

Chose que je n'ai pas précisé c'est que ce phénomène est apparu il y a environ 1 mois, et au début le pc au démarrage affichait un écran bleu précisant qu'il y avait des erreurs au niveau du bios (mauvais ça), puis quelques jours après plus de message et juste le problème présent depuis.

En fouillant sur le forum, j'ai vu qu'une solution serait de rebooter le bios, mais j'hésite vu le risque.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mon ordinateur compact presario cq61, l'ecran reste noir quand je l'allume, je ne sais pas c'est du a koi, je demande donc de l'aide.
1
Bonjour,

J'ai un problème similaire de démarrage de PC Compaq Presario
AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+ une fois sur 2.

Le problème est apparu un jour alors que la carte video sur bus PCI Express semblait en panne (écran noir au démarrage) j'ai acheté une nouvelle carte sans plus de résultats. J'ai donc essayé une vieille carte video sur PCI et maintenant l'écran est accessible. Par contre depuis lorsque j’allume l’ordinateur, les trois ventilos tournent à fond et ne ralentissent pas (ou du moins un des trois) et l’écran reste noir donc le système d’exploitation ne se lance pas et je n’ai aucun message d’erreur particulier.
Je suis donc obligé d’éteindre l’ordinateur. En le rallumant une 2ème fois, tout se lance normalement.
En gros, le démarrage fonctionne normalement une fois sur 2.

Est-ce que ça vous inspire ?

Vintage.
0
Bonjour,

même similitude sur mon compaq pressario (je n'ai plus en tête la config)

Mais a chaque démarage, les ventilateurs tournes à fond, et j'ai aucune image, comme si la carte mère restait bloqué pendant l'initialisation.

J'ai tou débrancé, disque dur, lecteur, carte periph, RAM, le problème persiste, il est vrai que j'ai pas testé de démarer sans la carte video.
Je note aussi, qu'avant que ca arrive, je retrouvais régulièrement, le pc bloqué en veille avec les ventilateurs qui tourne a fond.
Mais la je suis bloqué a tous les démarage, comme je ne suis pas le seul dans ce cas là, si quelq'un trouve la source.

Ce soir je rentre chez moi avec une carte video dont je sur qu'elle fonctionne pour essayer.

Merci d'avance pour toute info utiles
0
peut etre la batterie morte
0
Bonjour, l'ordinateur de mon père est un compaq presario cq71. Au bout de deux mois après l'achat, il faut s'y reprendre 2 à trois fois en moyenne pour le démarrer normalement, le reste du temps on a juste un écran noir. Par contre les ventilos ne s'affolent pas particulièrement.

En plus l'ordi ne s'éteint plus normalement, il reste bloqué sur "fermeture de la session" ce qui oblige chaque fois à utiliser le bouton "on/off". Depuis peu, il arrive aussi parfois qu'après avoir démarré à peu près normalement il y ait de gros bugs : impossible d'accéder au menu "connexion" ou au "gestionnaire de tâches", internet ne fonctionne pas tjs et cerise sur le gâteau, il faut activer manuellement la protection résidente d'avast !!

N'étant pas un boss en informatique, j'aimerai savoir s'il y a une manip' simple à faire pour résoudre le pb, ou s'il faut directement l'envoyer en révision (chez Leclerc :/)
0
Salut,

Mon Pc est dans cet état depuis 6 mois sans que ce soit pire. Je viens d'effectuer une restauration système sans soucis particulier (sauf à redemarrer plusieurs fois) ca n'a pas résolu ni empiré le problème. Je ne connais pas la cause, je vis avec. Je sais qu'au démarrage j'en ai pour 2 fois et lez reboot ne marche plus (il reste bloque, il faut force l'extinction puis redemarrer) .
A+
0
Mettre RAM 2 x 1 Go
Ou une 1Go seul

Le ventilateur s'emballe au démarrage avec :
1Go + 500Mo (Non confort dans la doc Tech de HP)
0