Deux partitions vista et data

Résolu/Fermé
jibfr - 29 mars 2009 à 11:15
 Jo - 25 août 2009 à 22:46
Bonjour, je viens d'acheter un portable toshiba A300 avec windows vista. Il y a trois partitions déjà installées.
Un volume de base (configuration EISA), un lecteur C : Vista (système, démarrer, fichier d'échange, actif, vidage sur incident, partition principale) et un autre D:Data (partition principale).
Je me suis dit que le lecteur C devait servir aux programmes installés et au démarrage de windows et que je devais placer mes documents dans data. Mais dans C se trouvent à la fois Windows, les programmes, mais aussi les utilisateurs, mes documents, mes images, ma musique, etc.
Donc je suis un peu perdu : si je mets mes documents perso dans data, les raccourcis documents / musique ou images ne correspondent pas. Dans data se trouve le HDD Recovery et c'est tout.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent mes deux lecteurs et ce que je dois mettre dans chacun.
Merci....
A voir également:

8 réponses

zaboukou Messages postés 7809 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 1 002
29 mars 2009 à 11:37
Bonjour.

Vous avez une configuration classique de base.
C: pour le système et les programmes.
D: pour les document.
Recovery: qui contient la partition usine du système (à réinstaller en cas de gros problèmes)
Concernant les dossiers musiques , images ,etc.. , l'enregistrement se fait
dans C: par défaut , mais il suffit de faire un clic droit dessus
puis propriétés\onglet Emplacement et de remplacer C: par D:
Le faire sur tous les dossiers ou se trouve l'onglet Emplacement
si vous voulez que tout soit stocké sur D:
1
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
29 mars 2009 à 11:23
salut


peu importe que tes dossiers soit sur c ou D



l'essentiel est bien bien clasifier et nommé tes dossiers


idéal --> 1 partition attribué au systéme
--> 1 partition réservé à ta sauvegarde


donc quand tu fais 1 install , il faut toujours le diriger sur le D pour laisser libre la partie systéme
0
gimdams Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 23
29 mars 2009 à 11:32
Salut

Le lecteur c'est bien ta partition systeme ou est installé ton Windows Vista.
Le lecteur DATA tu peut y stocker ce que tu veut de plus il ne sera pas formaté lors d'une résintallation de vista au cas ou.

Pour tes raccourci qui ne fonctionne pas du dois spécifier un nouveu chemin de la cible, pour cela fais un clic droit sur documents du menu démarrer puis dans cible saisis ton chemin ex: D:\Mes documents



Voilà

++
0
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Si je comprends bien, si j'ai 150Go sur C c'est pour le système vista + tous les logiciels que je suis amené à installer, et si j'ai 150Go sur E, c'est pour mes fichiers, mes musiques, vidéos, etc, bref tout ce qui est perso.
donc si je dl un programme sur internet (par exemple open office) il faudra que je le dirige vers C, et par contre les documents texte que je ferai sur ce logiciel devront être enregistrées sous E....
c'est à peu près ça ?
0
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
29 mars 2009 à 16:19
non ta pas trop suivi lol


tout les logiciels que tu installe , il ne faut pas l'installer sur la partie systéme , c'est pas 1 obligation mais c'est préférable.


a part l'antivirus et les soft intégré au systéme, tout les autres logiciels que tu installe, les installer sur ta partition E
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors à quoi ça sert d'avoir un lecteur C aussi grand ? (150 Go) pour le système et l'antivirus et c'est tout. Il faudrait alors que je le réduise.... Le dossier HDD Recovery est sur le lecteur E. Si un jour j'ai à réinstaller la version d'origine du PC, comment je devrai faire ? Il ne faudrait pas que le dossier de restauration du DD soit sur la partie système ? A moins que justement, le PC n'aille chercher sur E pour restaurer C... ce qui expliquerait tout ! cette fois c'est ça ?
0
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
29 mars 2009 à 22:28
bon réflexe !


en géneral , qaund on fais 1 installation il fait faire comme ceci


ex : sur 1 DD de 300 go le repartir de la maniére suivante


1 partition --> 25/30 go attribué au systéme
1 partition --> 50/100 go pour installer tes programmes
1 partition --> ce qu'il te reste en espace


pour partitionner , tu as partition magic

ou gparted ( c'est le top pour partition redmimensionner formater )

https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
0
Bonjour,

J'ai voulu faire des transferts à partir de C vers D et je crois que je m'y suis prise n'importe comment, je vous explique comment j'ai procédé :

1) j'ai d'abord copié le dossier Utilisateur du disque C (musique, images, documents, etc) vers le disque D,
2) ensuite j'ai supprimé ce même dossier

et depuis je ne retrouve plus rien, ou plutôt les raccourcis sont tous embrouillés et j'ai des messages d'erreur à tout va..

3) du coup j'ai tout restauré à partir de la corbeille, et ça re-fonctionne correctement,

Cela dit j'aimerais quand même pouvoir appliquer cette procédure, alors je ne sais pas si quelqu'un peut m'expliquer la procédure (ou me donner un lien qui l'explique) ... je ne suis pas très calée en informatique et j'ai essayé de suivre les indications données sur ce topic mais je crois qu'il me faut plus de détail lol ^^

Merci d'avance pour votre aide !
0
C'est bon je pense avoir trouvé mon erreur à force de fouiner à gauche à droite sur le forum ... chaque seconde qui passe sur cet ordi m'aide à comprendre pourquoi je suis peintre et non informaticienne lol..
Merci quand même...
-1