'Read-only file system' sur racine

Résolu/Fermé
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 28 mars 2009 à 01:57
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 30 mars 2009 à 19:38
Bonsoir à tous,

Je venais tout juste d'installer edubuntu quand j'ai décidé de suivre cet article pour le rendre un poil plus rapide. Et donc je commence par le premier point : désactiver l'écriture de la date d'accès aux fichiers.

Seulement voilà, une fois cela fait, au redémarrage suivant, X ne démarre pas, sa raison : "read-only file system". Pas grave, je me dis que je vais restaurer l'ancien fstab, je me loggue en root et je fais un mv.
Mais rien à faire, il ne veut pas me le remplacer : "read-only file system".

Comment je peux faire pour restaurer mon fstab ? :(

Merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mars 2009 à 02:13
Soit via un live CD + chroot. Soit en root, tu démontes le système de fichier en lecture seul et tu le remontes en lecture seul. Le problème c'est que si c'est /, il risque de te dire que le système de fichier est occupé. Donc du coup tu me parais bon pour réparer tout ça avec un live CD.

Voici le principe (sachant que dans cet exemple je montre comment réparer /boot/grub/menu.lst mais le principe reste le même) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5878908 erreur n 15 file not found#1

Bonne chance
0