Disque dur externe

Fermé
banana - 26 mars 2009 à 10:42
 banana - 29 mars 2009 à 10:54
Bonjour,

Je souhaite acheter un disque dur externe. quel modèle me conseillez vous pour un rapport qualité prix optimal.

je vois sur la fnac l'offre d'un DD western digital 500 Go pour 111 € ( sans mémoire cachée ) et un seagate 320 Go à 100 € avec mémoire caché de 8 Mo.

Que signifie la mémoire caché sur un Disque Dur ?
Quel est le meilleur produit selon vous ?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

tuxun Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 34
26 mars 2009 à 10:50
Je peut deja te dire que Lacie fait des 500Go a 80/90€ a Auchan....
Et il sont tres bien! (j'en ai 2 depuis 3 mois et je vais devoir en reprendre 3!)
Sinon pour la mémoire cache, une petite question aussi:
Et-elle répartit sur la sortie du disque ou bien est elle divisé par plateau?
Cela m'intrigue vraiment...
Salut!
0
Bonjour et merci d'éclairer ma lanterne.

Concernant ta question sur la répartition de la mémoire cachée, je suis dans l'incapacité de te répondre car je n'y connait rien. j'ai juste lu cela dans les caractéristiques d'un produit et pas sur un autre. Je me demandais donc quelle était la nuance.

Bonne journée.
0
cafecho Messages postés 182 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 33
26 mars 2009 à 10:52
Bonjour,
Mon avis, prendre un disque dur externe en LAN (réseau). et non USB
Il est alors autonome et donc accessible depuis d'autres ordinateurs.
C'est plus rapide surtout si tu veux t'en servir comme unité pour tous tes documents
Maintenant si c'est pour se promener souvent avec, prends plutôt un USB.
Cela dépend de ce que tu veux en faire.
J'ai celui-là, en version 500Go. J'en suis pour le moment satisfait.
http://micro-informatique.fnac.com/a2484705/Disque-dur-Stockage-en-reseau-Buffalo-Linkstation-Live-1-To-USB-2-0-Ethernet?PID=48966&Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0
0
Merci cafecho,

Je n'avais en effet pas bien fait la différence entre l'USB et le LAN d'autant que les arguments que j'ai le plus croisés ventent l'USB car il est alimenté par le pc. est vrai aussi avec la LAN ?
Je ne compte par ailleurs pas emmener en promenade mon DD souvent, le LAN conviendrait donc mieux.

Bonne journée
0
cafecho Messages postés 182 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 33
27 mars 2009 à 23:13
Le disque dur connecté en LAN (aussi appelé NAS) est indépendant. Il n'est donc pas alimenté par un PC mais par le secteur. Le mien, absorbe 7 watt environ.
C'est aussi plus cher à l'achat. Compter environ le double.
Branché sur le routeur (la box par exemple) il devient unité réseau. Il est accessible de n'importe quel PC connecté sur le routeur. soit par LAN, WIFI ou CPL.
Avec de l'USB2, le taux de transfert de mon PC est de 400mb/s environ. Avec le LAN, il est entre 1200 et 1500Mb/s. Soit 3 fois plus vite.

Exemple de ce que j'ai fait chez moi. il y 3 PC de bureau et 1 portable.
Le disque dur LAN est branché sur une sortie LAN de la box
La sortie réseau LAN de la box va à un boitier CPL qui va sur le circuit électrique de la maison.
1 PC de bureau est branché en filaire sur la box les autres possèdent tous un boitier CPL pour se connecter sur n'importe quel prise de la maison.
Même le portable ! Il suffit de trouver une prise de courant et hop ! il est connecté. Et donc plus de wifi.

Tous les PC ont accès au disque dur LAN. Le dossier "mes documents" de chaque PC se trouve sur le disque dur LAN. Il devient alors très précieux. Impératif ! Une sauvegarde fréquente est faite sur un 2ème disque dur d'un des 4 PC. A faire aussi avec un disque dur USB !

En plus, la plus part des disques dur LAN font serveur d'impression. Donc l'imprimante branchée dessus est utilisable par n'importe quel PC.

Par contre, je ne peux pas te conseiller de marque, je n'ai pas assez de recul.
Ah si. Pas MAXTOR (racheté par seagate). LE SAV est inexistant !
0
Bonjour et merci encore pour cette mine d'informations.

Mon idée de départ était d'acheter un disque dur externe pour sauvegarder mes données qui se trouvent sur les PC pour parer attaques virales éventuelles ou casse matériel. Mais avec ton système je peux faire l'inverse, à savoir me servir des disques durs des PC comme sauvegarde.
L'option disque dur LAN faisant office de serveur et le WIFI supprimé est séduisant en effet.

Quelques questions de néophyte encore :

En cas d'attaques virales, c'est le disque dur LAN qui morfle en premier ? est ce que de ces fait les autres disques dur sont "protégés"?

Qu'est ce qu'un boitier CPL ?

La suppression du WIFI chez toi est il lié au fait qu'il a ou qu'il pourrait avoir un impact sur la santé ?

Bonne journée
0
cafecho Messages postés 182 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 33
28 mars 2009 à 21:28
Un disque dur (externe USB ou LAN ou interne ) ne contenant que des données est beaucoup moins vulnérable aux attaques virales qu'un disque dur système. Sans programme en fonctionnement, Il y a très peu de chance que le virus s'active sur un disque externe. Par contre, il les transmet. Un fichier infecté reste infecté quelque soit l'endroit.
C'est pour ça qu'il faut un bon antivirus qui contrôle les fichiers au moment de la copie.

Un boitier CPL est un boitier qui transforme les données informatiques pour les faire circuler dans les fils électriques du secteur et vice et versa.
C'est à dire, il a d'un coté une prise de courant 220v mâle classique et de l'autre, une sortie RJ45 (réseau)femelle.
Il suffit donc d'un boitier pour raccorder la sortie ADSL du modem à la prise 2020v la plus proche et d'un 2ème boitier pour raccorder une prise 220v au PC. Ou plusieurs prises à plusieurs PC. Car cela fait aussi switch (partage de la connection)Tous tes PC sont alors en réseau.
La seule chose, les configurer entre eux pour qu'ils communiquent entre eux.

La question de santé n'est pas la cause principale de l'abandon du WIFI et du passage aux CPL. Mais cela y fut un argument. La raison principale, c'est la transmission plus rapide et sans aucune rupture. Et quelques soit la pièce de la maison (même éloigné) tant qu'il y a une prise de courant. Une autre raison, l'impossibilité à un voisin de ce connecter sur mon réseau en empruntant le wifi. Le CPL lui, ne dépasse pas le disjoncteur.
Un inconvénient si tu possèdes un jardin sans prise de courant à l'extérieur et que tu y utilises ton portable. Tu ne peux alors te connecter.
Et aussi vérifier que l'alimentation électrique est monophasée et non triphasée. Si elle est triphasée, tu ne pourras te connecter que sur les prises de courant câblés sur la même phase.
0
Bonjour et merci encore pour l'ensemble de toutes ces infos. J'y vois beaucoup plus clair.

Bonne journée.
0