ATTENTION vente de voiture sur internet

tookiuss Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 25 mars 2009 à 22:54
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 12 sept. 2009 à 12:25
Bonjour,
Je viens vous avertir d'une petite arnaque dont j'ai bien failli faire les frais. Grace à ce forum mes doutes sur le vendeur mon ete confirmé petit explication de ce qui met arrivé


Il y a une semaine je vois une clio2 phase 2 en vente sur leboncoin pas tres loin de chez moi a un prix vraiment attractif ( 2300€ pour un dci de moins de 70 000 km ) par curiosité j'ai donc posé quelques questions au vendeur

Selon l'annonce le vehicule se trouvait dans le 27 mais lorsque le " vendeur " ma repondu il m'a dit qu'il etait parti travailler à l'etranger et avait mis la voiture dans un garage qui se chargeait de la livraison de la voiture a mon domicile le transporteur ce trouvait pres dans le sud ouest de la france. les conditions de vente etaient les suivantes :


Sur les 2300 € preparer 500 € en liquide pour le transporteur ( prix de coup de transport, de gardiainage et des entretient fait sur le vehicule ( vidange ) ) et 1800€ par cheque.
Le transporteur viens a mon domicile avec le vehicule je l'essaye verifie les papier... si il me convient je donne les 500€ en liquide ainsi que les 1800€ par cheque au transporteur
Sil elle ne me plaisait pas le transporteur repartait avec le vehicule et je n'avais rien a payer.

( Offre tres interessante voiture pas chere tres peut de kilometre excelent etat et pas besoin de bouger pour aller voir le vehicule )

J'avais donc convenu d'un rendez vous avec le transporteur quand la vieille du rendez vous je recois un nouvelle email du " vendeur " me demander ce si

"<ital>rebonjour
j ai bien recu vos coordonnees pour la livraison que j ai directement transmit au transporteur a bordeaux pour qu il me confirme la livraison de la voiture.
je vous ecris de nouveau pour vous dire que apres mon entretien telephonique avec le transporteur la livraison est prevu pour demain soir 26 mars 2009 a 18 h a votre adresse donnée.
mais j ai besoin d etre rassuré de la bonne marche de notre transaction! !
je voulais une petite certitude que vous etes reellement interressée et que vous avez reellement l argent disponible
pour cela avant que je ne donne le feu vert au livreur pour qu il demarre pour venir vous livrer chez vous;
vous devez preparer un mandat a la poste de 500€( frais de transport de la voiture) c est a dire que vous allez faire un mandat en contre remboursement a la poste et vous gardez sur vous comme garantie tous les codes secrets et le recu du mandat jusqu a la reception du vehicule chez vous
en effet c est tres simple !! moi je ne suis pas en france actuellement et je veux avoir une certitude que vous avez reellement l argent disponible avec vous et qu il n aura aucun probleme a la reception c est pour cela je vous demande de me montrer votre bonne foie
comme je vous le disais vous allez effectuer un mandat a la poste de 500€ et comme votre garantie vous garderez le recu du mandat avec les mots de passe du mandat qui permettent de retirer les sous sur vous jusqu a l arrive du transporteur avec la voiture chez vous et apres avoir essayé la voiture et controlé tous les papiers et si
elle vous convient alors vous m appellerez devant le livreur pour me communiquer les code secrets c est a dire mot de passe
du mandat pour que je touche l argent ici en retour de ma voiture et vous mettez les 1800€ dans une eveloppe fermé que vous donnerez au livreur en echange de la voiture.
dans le cas contraire s il arrivait que vous remarquez que la voiture ne correspond pas a ce que vous avez vu par email
et que elle n est pas de votre gout alors vous refuser l offre et vous vous vous retournez a la poste a l importe qu elle moment vous retirer vos sous sans crainte en vous servant du recu avec le mot de passe.
c est tout juste une garantie de chaque cote mais aucun souci a vous faire tout est en regle sur ma voiture avec tous
les papiers ok carte grise certificat de non gage carnet d entretien et les factures qui vous seront livré a la livraison de la voiture
donc si vous etes d accord pour cette caution de garantie de chaque cote dites le moi pour que je vous envoies mes
coordonnees sur laquel vous allez effectuer le mandat a la poste
mais pour plus d info sur le type de payement n exitez pas a me contacter sur mon num de tel
......................

merci de me donner suite

cordialement</ital>

Les choses avait donc changer je devais pas donner 500€ en liquide et 1800€ en cheque au transporteur mais je devais maintenant envoyer les 500€ du transporteur en mandat cash à l'etranger

Grace a ce forum je me suis renseigner des mandats de cette sorte et vue qu'il y avait beaucoup de topic sur les escroquerie sur intenert je remercie les personnes qui ont signaler ce genre de pratique et je vous avertie a mon tour apres avoir fouiller plusieurs site internet beaucoup de vente de voiture, moto, telephone portable... sont des escroquerie du meme type faite tres attentions

6 réponses

sylvain.ph Messages postés 2752 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 219
25 mars 2009 à 23:26
il y a une nouvelle brigade qui s'occupe de ce problème encore faut il porter plainte
1
sylvain.ph Messages postés 2752 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 219
25 mars 2009 à 23:06
bonsoir

pour ton premier post je te félicite , il faut continuer comme ça, plus il y aura de post sur ces arnaques mieux c'est
0
tookiuss Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 2
25 mars 2009 à 23:22
Merci
j'ai ecris ce post car tous le monde n'est pas aussi mefiant que moi et les personnes qui fond ce genre de post ne se font jamais prendre et la police en general classe tres vite ce genre d'affaire

Pour contrer ce genre de pratique il n'y pas plus efficace que la prevention
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
26 mars 2009 à 12:20
Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, moi même j'ai évité cette arnaque!.Après plusieurs recherches sur les forums leboncoin est souvent visé

attention à l'achat sur ce site!!!
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 143
12 sept. 2009 à 12:25
Bonjour
Leboncoin.fr est un site d'annonces de proximité.
Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en mains propres.
Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur.
Si cela n'est pas possible, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique ou ctqui https://www.ctqui.com/
Afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige.
Dans tous les cas, soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements par Western Union ou Mandat Cash.
C'est interdit et c'est une arnaque à100%
0