AI JE DROIT PHOTOGRAPHIER ENFANTS DETERIORAN

isabelle - 24 mars 2009 à 21:37
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 17 nov. 2009 à 12:12
bonjour
je me permets de vous contacter car j'aimerai savoir si j'ai le droit de photographier et filmer des enfants mineurs
qui déteriorent du mobilier urbain ?
je le fais dans le but de montrer aux gendarmes qui déteriorent ces biens !
comment peuvent réagir les gendarmes suis je en droit d'apporter des preuves filmés et photographies ?
merci pour vos réponses
cordialement
isabelle

4 réponses

BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
25 mars 2009 à 12:15
Les faits se produisant non dans la sphère privée mais sur la voie publique sont à ce titre censés être accessibles et visibles par tous sans aucune limitation (d'où, a contrario, le délit d'exhibitionnisme ...) .

Si un accident ou une agression ou n'importe quel autre délit se produit sur la voie publique, tout citoyen peut, voire doit témoigner, non ?
L'action proposée ci-dessus n'est donc rien de plus qu'un simple témoignage factuel sur un acte manifestement illégal et non un jugement ni une condamnation ; cela ne serait d'ailleurs pas la première fois que de tels témoignages soient pris en compte dans une procédure.
De plus, ils sont parfois même sollicités par les autorités.

Quant au fait que les personnes en question semblent (???) être des mineurs n'a pas à bloquer la production des preuves ; ce sera le rôle de la police puis de la justice, et non pas à un simple témoin non qualifié en la matière, d'agir selon les lois en vigueur.


Mais pourquoi pas reformuler ceci sur http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ ....
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 21:44
Bonsoir, là, c'est très compliqué, d'un coté, vous ne pouvez prendre quelqu'un en photo
sans son accord, mème si c'est pour la présenter à des services compétents, vous n'avez
pas autorité pour le faire.

Ensuite, les mineurs sont protégés, c'est pour ça qu'en grande majorité, dans les reportages
leurs visages sont cachés ou floutés.

Je vous déconseille donc fortement cette démarche qui a de grandes chances de ce retourner
contre vous.

Bonsoir.
0
bonsoir,
je ne vois pas pourquoi cela peut se retourner contre moi je montre à la police des mineurs en train de saccager sous ma fenetre des biens de la commune. je ne dois rien faire ? j'apporte à la gendarmerie des preuves
je risque quoi ?
d'apporter la preuve en photo du délit ? aidons la police non ?
merci à toi pour ta façon de pensez cela est important d'avoir des avis
excellente soiree
isabelle
0
soeur-therese Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 12
25 mars 2009 à 14:10
La même chose que BmV : je pense qu'au mieux ton témoignages et les preuves que tu apportes permettent d'appréhender et de sanctionner les mineurs en question, au pire les preuves ne sont pas recevables mais on ne peuit pas te reprocher de dénoncer les auteurs d'un délit sur la voie publique.

A +
0
merci à toi pour ta réponse, c'est super sympa d'avoir l'avis des autres ,
excellente soiree
cordialement
isabelle
0
Qu'est-ce à dire > isabelle
25 mars 2009 à 22:53
Le Délit n’est pas de filmer quelqu’un ni de le photographier et ce quel que soit son âge, le délit est de le rendre public! Le diffuser.
Le donner à la gendarmerie comme preuve n’est pas un délit.
0
Ce que vous pouvez faire c'est agir en adulte et leur parler.Vouloir balancer des enfants aux flics juste pour une dégradation est la preuve de votre manque totale de maturité et psychologie,mais aussi d'amour.
Si vous ne comprenez pas pourquoi la jeunesse ,si jeune,en arrive là,je vous conseil d'éteindre votre télé et peut être même Secret story ou autre et vous attelez à comprendre la vie.
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
17 nov. 2009 à 12:12
Ce n'est parce qu'on est jeune qu'on doit être c.. (et ça, j'appele ça de la c...rie) La jeunesse n'excuse pas tout. Les ados ont des responsabilités, qu'ils le veuillent ou non. OK, ce sont les parents qui n'ont pas leur boulot mais les autres personnes n'ont pas à en subir les conséquences.
0