Restaurer le système sans windows ?

Résolu/Fermé
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 24 mars 2009 à 11:29
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 5 avril 2009 à 09:30
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible restaurer le système à une date précédente (avant une mise à jour critique !!) lorsqu'on ne peut plus démarrer windows, ni en mode normal, ni avec une autre option.
Donc est-il possible de restaurer depuis le dos, ou en branchant le disque dur système sur un autre PC équipé d'un système qui fonctionne.

Merci pour votre aide !
A voir également:

49 réponses

hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
24 mars 2009 à 12:12
D'abord fais ceci :
Insere ton cd et redemarre l'ordinateur.
Tapes sur une touche quand demandé pour booter à partir du cd.
Windows va charger et t'ammener à un menu en trois partie.
Il te faut choisir la 2eme pour REPARER en saisissant R

Windows va charger la console et peut etre te demander un mot de passe administrateur (en principe, il suffit de faire "entrée")

A l'invite de commande,
saisis :

chkdsk /p /r
en respectant les espaces
puis tu fais entrée.

A la fin du scan, qui peut etre long, tu sors en saisissant exit.
L'ordinateur va redemarrer, et tu verras si cette opération suffit à resoudre ton probleme.
Sinon, fais ceci :

1) Démarres à partir de la Console de récupération.
2) Renseignes si nécessaire le mot de passe Administrateur.
3) Tapes ces commandes : (RESPECTE BIEN LES ESPACES )
cd \
cd "System Volume Information"
dir
Tu vas avoir différents répertoires qui représentent chacun un point de restauration disponible.
Imaginons que ce soit celui-ci : _restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}.
4) Saisis ces commandes :
cd _restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}
dir
Là encore différents répertoires nommés RP suivi d'un chiffre ou d'un nombre seront visibles.
Choisis le répertoire portant le nombre le plus important. C'est aussi celui qui stocke le point de restauration le plus récent. Dans notre exemple, nous allons prendre le répertoire RP45.
5) Saisis alors :
cd RP45
cd snapshot
Le prompt affichera alors ceci : C:\System Volume Information\_restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}\RP45\snapshot.
Notes que si les répertoires cd _restore{CLSID} ou RPx sont vides remontes d'un niveau en saisissant la commande cd .. puis explores le répertoire RPx précédent.
Les principaux fichiers de ruche seront listés :
_REGISTRY_MACHINE_SAM
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
6) Saisis ces commandes :
copy _registry_machine_sam \windows\system32\config\sam
copy _registry_machine_security \windows\system32\config\security
copy _registry_machine_software \windows\system32\config\software
copy _registry_machine_system \windows\system32\config\system
7) Appuies sur la lettre O afin de confirmer à chaque fois le remplacement du fichier.
8) Redémarres normalement l' ordinateur...
Si cette manipulation ne résoud pas le problème il suffit de recommencer tout et de choisir un point de restauration plus ancien.
5
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
24 mars 2009 à 11:40
merci lelandaisa, mais lorsqu'on ne peut plus démarrer windows, comment fait-on ?
1
M126 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 24
24 mars 2009 à 11:46
il faut faire une réparation à partir du CD avec la console récupération
1
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
24 mars 2009 à 11:57
Oui, et même une restauration à une date antérieure est alors possible.

As-tu le cd de Windows ? Sans quoi...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
24 mars 2009 à 12:00
Merci pour ton aide, hisaeh !

oui, j'ai le cd :-))

Alors comment fait-on ?
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
24 mars 2009 à 13:34
Grand merci pour ces très précieuses informations ! C'est exactement une manip dans ce genre que j'imaginais. J'essaie dans l'après-midi.

MERCI encore !
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
24 mars 2009 à 22:24
rien de tout ce que j'ai essayé cet après-midi n'a marché, si ce n'est que mon disque dur a pu démarrer un autre ordinateur (processeur AMD aussi).

Une autre idée ?

Merci !
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
25 mars 2009 à 06:56
tu veux dire que tu as pu démarrer le systeme, ou juste visualiser ce qu'il y a sur le disque dur ?
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
25 mars 2009 à 12:57
Oui, j'ai pu démarrer le système sur une autre machine et désinstaller le pack SP3 qui était, je pensais, responsable du plantage. Malheureusement, en remettant le disque dur sur sa machine d'origine (plantée), le système n'a pas pu démarrer.

Qu'en conclure ? Un virus est-il probable ?
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
25 mars 2009 à 13:46
Si le systeme a demarré sur un autre ordi, il s'agirait plutot d'un probleme materiel...
Verifie la carte graphique et les barrettes memoires par exemple.
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
25 mars 2009 à 14:22
Comment peut-on vérifier ça lorsqu'on ne peut pas démarrer la machine ?

Je sentirais bien un problème de barrettes de mémoire.

Comment tester tout ça ?
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
25 mars 2009 à 14:49
Si ton ordi est une tour, ouvres là, apres l'avoir debranchée de la prise secteur bien sur, et :
* Si tu as plusieurs barettes mémoires, enleves en une, redemarre, et recommence avec la 2eme, etc...
* Pour la carte graphique, tu peux verifier qu'elle soit bien enclenchée dans son slot, et/ou la sortir, puis la remettre , parfois cela suffit....

Ceci dit, en relisant le sujet, je ne vois aucune indication de ta part concernant les symptomes de non demarrage de ton ordi : que se passe t il exactement ?
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
25 mars 2009 à 21:09
Hello, je viens de rentrer, et n'ai pas pu encore tester les barrettes.

Le problème est que l'ordi est inutilisable : à chaque fois que windows se lance, j'ai un écran bleu qui apparaît très furtivement, et ensuite, l'ordi redémarre. Ca tourne en boucle comme ça et ça windows ne démarre jamais, même en mode sans échec. J'ai testé avec plusieurs antivirus : pas de virus.
Faut voir pour les barrettes, ce soir ou demain.

Merci pour ton aide en tout cas !

Bye
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
26 mars 2009 à 09:11
1) Avais-tu pu faire la commande chkdsk /p /r à partir de la commande de récupération ?
2) Il faut faire apparaitre l'écran bleu de l'erreur :
Pour cela, 2 solutions :

Au rédémarrage, tu dois avoir un menu avec différentes options dont Mode sans échec, Dernière configuration connue, etc.
Vois si dans ce menu il y a une ligne qui te propose de "désactiver le redémarrage en cas d'erreur système "
* Si oui, tu choisis cette option et tu redémarre. Lorsque l'ecran bleu apparait, tu notes exactement TOUT ce qu'il y est indiqué
* Si non, il te faut rebrancher le disque dur sur l'autre orid et relancer le systeme.
Ensuite, tu te rends dans les propriétés du système, puis sous l'onglet Avancé, dans Démarrage et récupération, tu cliques sur Paramètres. Là, dans Défaillance du système, tu DECOCHES "redemarrer automatiquement.."
Puis tu réinsères ton disque dur dans l'ancien ordi, et tu notes l'ecran bleu de l'erreur.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
26 mars 2009 à 09:12
.
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
26 mars 2009 à 20:48
Bonsoir hisaeh.

Pour 1) : oui, j'ai fait chkdsk /p /r depuis la console de récupération. Cette opération a duré plus d'une heure, mais n'a pas remédié au problème.

Pour 2) : j'essaie de voir ça tout à l'heure, après le repas. Merci pour ton aide.


Je viens de tester les 2 barrettes une à une et apparemment, tout va bien de ce côté-là, je n'ai pas remarqué d'anomalie en démarrant.
0
Enola Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 12
26 mars 2009 à 22:16
J'ai eu bien du mal à pouvoir déchiffrer l'écran bleu car le système redémarrait à chaque fois, même après avoir désactivé le redémarrage en cas d'erreur... J'ai dû filmer et faire un arrêt sur image.

Cet écran dit :
"Un problème a été détecté et windows à été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Incohérence détectée dans les structures internes du pilote du Bus PCI.
Si vous voyez cet écran d' erreur pour la première fois, redémarrer votre ordinateur. Si cet écran apparait encore, suivez ces étapes :

- Assurez-vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement, consultez votre fabriquant de matériel afin d' obtenir les mises à jour windows dont vous avez besoin.
- Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimez tout matériel ou tout logiciel nouvellement installé.
- Désactivez les options de mémoire du Bios tel que la mise en cache ou l' ombrage.
- Si vous êtes obligé d' utiliser le mode sans échec pour supprimer ou désactiver des composant, redémarrez, votre ordinateur, appuyez sur F8 pour sélectionner le mode sans échec.

Informations techniques :

*** STOP : 0x0000009C (0x00000004,0x8054D5F0,0xB2000000,0x00070FQF) "

C'est sûrement un problème matériel. Mais je ne sais pas quoi. Faut peut-être poster à un autre endroit maintenant ?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
27 mars 2009 à 09:56
Salut,
le code 0x0000009C dit:

Logiciel : Erreur STOP Windows
Intitulé : MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Solution
Windows XP - Le processeur a détecté une erreur matérielle grave : mémoire vive endommagée ou mal configurée, échauffement, panne d'alimentation, ...
Voir aussi sur microsof
https://support.microsoft.com/en-us/help/329284/
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
27 mars 2009 à 13:27
Je pense à deux test
Les RAM si tu en à deux essaye l'une puis l'autre puis ensuite change de slot (fait le sur chaque slot)
Attention
Pour manipuler l'ordinateur celui si doit être hors tension mais brancher au secteur de manière a ce que la carcasse soit relié a la terre pour que lors de la manipulation l'opérateur touche au préalable et pendant la carcasse du PC.
Cela aura pour effet de le décharger de son électricité statique qui pourrait endommager un ou des composants.
Pour un portable le branchement a la masse n'existe pas il faut donc se décharger sur un autre support.
Cette opération requière du calme et du doigté si l'on ne se sent pas capable de le faire il existe des professionnels pour ça.
Attention
Toute manipulation de cette ordre effectué sur un PC sous garantie l'annulera seul un Professionnel peu travailler sans dé valider la garantie ou reste la solution du S.A.V.
Puis aussi la CG. A tu une carte graphique additionnel ? si oui
Démonte là souffle là (bombe air sec) retente. Si rien de mieux a tu un chipset graphique à ta CM ? (une prise pour l'écran autre que sur ta carte)
Si oui débranche ta CG (carte graphique) connecte toi sur la CM (carte mère)
Si rien de mieux (c'est grave) CM HS
Tu peux aussi entreprendre un grand nettoyage hors tension mais raccordé à la terre (bombe airsec avec aspirateur proche) débrancher tout puis tout repluguer. Si rien de mieux....
Test un live CD type kaella ça permettrais de vérifier le système (CM,CG,RAM,Alim sans le DD)
Regarde
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4883 knoppix utiliser knoppix comme cd de secours
Après il faut ce retourner vers un dépanneur, voir peut-être tout de suite si tu ne te juge pas les compétence pour le faire
0
Salut,

Ton problème est plus de l'ordre hardware que software. Donc ce que je vais mettre risque de ne pas t'être utile enfin on ne sait jamais. Mais ce que je vais mettre ne sera pas hors sujet par rapport à la question de ta discussion (Restaurer le système sans Windows ?) :

Voici un tutoriel que j'ai trouvé sur le web permettant de faire une restauration manuelle du système.

Voici le lien : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page8.htm

++ Winjet
0
mino262 Messages postés 767 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 103
27 mars 2009 à 10:37
tu demarre ton ordi, au moment ou s'affiche
F2 : ....
F12 : bios

il me semble ...

tu appuis toi sur F8

une page va s'ouvrir avec toute les restauration possible, dont la réparation, et ce sans le CD,

et oui il est possible de formater un PC sans CD de réinstallation ...

dit moi ce que sa donne ...
0