Format photos numérique

Résolu/Fermé
emi - 22 mars 2009 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2009 à 08:23
Bonjour,
J'ai un appareil photo LUMIX 10x de Panasonic.
Je vien s de faire développer mes photos sur plusieurs sites internets. J'ai eu la mauvaise surprise à la réception, de me retrouver avec pleins de formats, tout suaf du 10*15 cm (ce que j'avais commandé). En envoyant un mail au site il m'ont répondu que si j'utilisait un logiciel de retouche photos, celà pouvait perdre le format initial. Ils m'ont dit également de mettre mon appareil photo au format 3:2 pour avoir du 10*15cm.
Maintenant j'ai peur d'en faire redevelopper. Comment faire pour être sur d'avoir du format 10*15?
J'ai fait le test en mettant mon appareil en 3:2, le format de ma photo est de 3216*2144 pixels L 113.45cm H 75.64 cm, résolution 72 ppp. Est-ce le bon format?
J'ai retouché cette photo et elle est passé au format 2382*1588 résolution 403.40. Dans quelle format va t-elle sortir si je la fait developper? PS: le logiciel de retouche est photoshop.
Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 21:28
Bonsoir,

Bon moi, je repars du début, le dernier post d'emi, je n'ai rien compris.

J'ai retouché cette photo et elle est passé au format 2382*1588 résolution 403.40. Dans quelle format va t-elle sortir si je la fait developper? PS: le logiciel de retouche est photoshop.

Lorsque tu es sous Toshop, tu peux afficher les largeur et hauteur en cm (dans taille de l'image).
Donc 2382*1588 pixels = 15x10 cm.
Pour ce qui est de la résolution, 300 dpi suffit largement : c'est de la haute résolution. Maintenant, faut-il de la haute réso pour la TV, je ne sais pas, mais je ne pense pas.
2
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 22:27
salut
résolution 72pps, c'est pour l'affichage web, pour impression et tirage il faut 300 pps si possible, 200 au moins si t'as pas 300.
ton appareil est mal réglé ou tu fais des conneries en enregistrant sur toshop, c'est même pas la peine de faire développer avec une résolution pareille, ca serait dégueulasse.
3216x2144 c'est bien du 3x2 donc du 10x15 mais c'est au niveau de la résolution que ca coince. N'as tu pas réglé ton appareil pour prendre des photos qualité affichage écran TV, surtout qu'avec un format 3216x2144 c'est du 7 millions de pixels à vue de nez et tu veux faire développer des photos qui seraient prises avec du 200 ou 300 000 pixels pour te donner un ordre d'idée de la qualité.
Ou alors c'est en enregistrant avec photoshop que t'as fait un mauvais réglage.
Le problème c'est que si t'as pas sauvegardé tes originaux, t'as plus qu'à rééchantillonner toutes tes photos avec photohop en 300dpi et tu vas perdre en taille et en qualité.
Photoshop ne touche pas ni a la taille ni à la définition après retouche, à moins qu'on le lui demande.
Photoshop est un logiciel de montage professionnel , pas de retouche amateur, picassa ou photofiltre te suffira amplement vu l'usage..
c'est pas parce que ca vaut 1000 euros que c'est devin, même avec 300 000 cracks cs3 sur le net au moins. ;-)
0
Bonsoir,
Je souhaiterais répondre à Baluze.
Mon appareil photo est en effet réglé sur 7M en format image + Format 3:2. (le format TV est à 4:3. J'ai le choix uniquement entre 16:9 ou 4:3)
Si je change le format image par 2.5 Mez je me retrouve avec des photos de 2048*1360 et une résolution de 72
4.5 Mez je me retrouve avec des photos de 2560*1712 et toujours une résolution de 72.
Comment puis-je faire pour avoir une résolution de min 300?
Ou puis-je voir "N'as tu pas réglé ton appareil pour prendre des photos qualité affichage écran TV"?
J'ai toujours les originaux de mes photos.
Merci de votre aide.
0
Re bonsoir,

Je viens de transferer mes photos sur picassa 3. Quand je prends les propriétés de la photos je ne trouve plus la résolution 72 PPP. Ils me parlent que de :
Résolution : 3216*2144
Longueur focale 16:9
Vignette 160*120 pixels
Est-ce correct pour pouvoir faire imprimer des photos aux format 10*15 cm?
Pourquoi je n'ai plus 72 PPP en résolution? Est-ce parce que c'est sur photoshop qui est un logiciel de montage?
Sur ma notice de l'appreil photo, pareil, il ne parle pas de résolution mais uniquement de format image. Pour avoir du 10*15 il faut impérativement être en format 7M (3216*2144)?
Merci
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 20:58
bon il y a un gros problème la , je ne sais pas si ca vient de toi ou de ton appareil
laisse tomber phtoshop
il faut que tu prennes tes photos en résolution maximale , tu dois savoir un réglage qualité maximale sur ton appareil
laisse tomber la retouche, c'est le mieux, de toute facon tous les sites de développement ont une fonction retouche automatique, ca suffira amplement.
0
Bonsoir,

Je reviens vers vous toujours pour le mêm problème. J'ai eu plus d'info à savoir :
Mon appareil est bien réglé à la qualité maximum à savoir 7M, ce qui me donne 3216*2144 pixels. Là je suis plus que correcte au niveau de la qualité puisqu'il faut un min de 0.6MP.
La résolution minimale conseillée est de 930*620. Celle de mon cliché est de 3216*2144, ce qui est largement supérieur également.
Ce qui pêche, c'est sur le ratio de mon cliché. POur avoir un format de developpement à 10*15 il faut un ratio à 3:2. Or quand je vais dans les propriétés de l'image, j'ai : vignette 160*120 -> 4x40 x 3x40 soit un ratio de 4:3.

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon appareil est bien réglé au format 3:2, qualité à 7M. J'ai également un format TV à 4:3. (jai le choix uniquement avec 16:9 ou 4:3). Le problème viens t-il de là? Pour moi, ca n'avait aucun impact puisque c'est un format TV pour regarder les photos sur la Télé.

Je vous remercie de votre réponse rapide

Cordialement
Rappel: appareil photo LUMIX de Panasonic modèle DMC - TZ3
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 01:30
tu divises ton grand chiffre par 15
et ton petit chiffre par 10
si ca donne le même chiffre ca sera bon pour le 10x15--
Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. Là est la sagesse.
La lacheté aussi.
0
C't'appareil et ce logiciel donneront rien de bon http://img6.imageshack.us/img6/2897/picasa.jpg
0
Utilisateur anonyme > LOMO
3 avril 2009 à 21:42
Salut LOMO 'leffet LOMO?' j'adore

bon voila qui va pas nous simplifier la tàche...

http://www.lemondedelaphoto.com/Panasonic-Lumix-DMC-TZ3-le-boitier,170.html

Le DMC-TZ3 intègre un capteur de 8,5 millions de pixels et pourtant, il ne produit que des photos en sept millions de pixels. Le mystère s’explique par le fait que, quel que soit le format de l’image (4/3, 3/2 ou 16/9), la focale basse de 28 mm est toujours respectée. À titre indicatif, sur le DMC-FX07, elle passait à 29 et 31 mm, pour les formats 3/2 et 16/9.

0
Utilisateur anonyme > LOMO
6 avril 2009 à 08:23
salut LUMO
Pas mal le montage, c'est fait avec photoshop ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 10:13
bonjour emi,
regarde ici
http://www.mypix.com/fr/fr/tirage-unite/
moi je commande chez pixmania et quand j'uploades mes photos, il me propose systèmatiquement le 11x15
(alors que j'ai aussi d'après la résolution de mon appareil le ratio '10x15')
je viens de mesurer avec une régle une de mes photos commandée chez pixmania.
d'après pixmania, le format réel du 11x15 est de 11.4 x 15.1 cm
d'après mon pied à coulisse, ma photo "11x15" mesure précisément 11,38 x15.09 cm
Moralité: tu t'embêtes pour rien avec tes 10x15, aucun site ne fournira exactement les mêmes dimensions qu'un autre, et même dans la même commande tu pourras avoir des différences infimes, les photos sont tirées et découpées à la va-vite par des robots, et ils ne prennent pas de pied à coulisse.
Donc je pense que tu as raison quand tu dis que tu n'arrives pas à avoir exactement de 10x15 cm, mais quelle importance ? Ta photo est tirée automatiquement selon le rapport hauteur largeur, mais chaque site de développement à sa propre machine pour tirer les photos avec ses propres contraintes techniques , donc ca ne sera jamais tout à fait pareil en dimensionset jamais ce que tu souhaites précisément
Du moment qu'il n'y ai pas de bandes blanches, une fois que tu as trouvé le fournisseur qui t'intéresse point de vue qualité/prix , tu commandes toujours chez le même et le format sera toujours le même.
Picassa ne modifies pas les photo d'origine avec le bouton j'ai de la chance, mais les apercus de la bibliothèque, (à moins de lui demander) mais c'est de ma faute de ne pas te l'avoir dit. Laisse aussi tomber picassa pour la retouche, ne t'en sers que comme visionneuse (en enregistrant les modifications sur le disque il va te créer des copies des originaux, donc tu vas être envahi de photos),ca pourrait encore faire des erreurs.
Laisse tomber les histoires de résolution, et ne cherches pas à redimensionner tes photos,ce n'est pas important; si tu as un 7 millions de pixels, que tu laisses sur les réglages normaux, c'est du 300 dpi donc c'est bon pour impression, tu charges tes photos sur ton PC et tu les uploades sur le site sans la moindre modification, moi avec pixmania même sans aucune retouche elles sont très correctes en qualité, car la photo est améliorée automatiquement lors du tirage.

A l'extrême limite si tu recois du 11x15 et que tu veux absolument du 10x15, tu vas faire massicoter (découper) tes photos chez un imprimeur, mais tu vas payer cher pour pas grand chose
0