Que faut-il choisir comme formation ? [Résolu]

Signaler
-
fleursdespyrenees
Messages postés
1485
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2009
-
mon fils n'aime pas l'école et a 14 ans il ne sais toujours pas ce qu'il veut faire plus tard , la seule chose que l'on sait est qu'il aime être sur les ordinateurs(jeux).il a déjà redoublé sa 5eme et là, il va passer en 4eme mais pas avec une super moyenne donc on pense le laisser faire une 4eme normale ,mais s'il a du mal à suivre peut être qu'il devra se diriger vers un lycée professionnel .quelle formation faut-il suivre et quel métier peut-il faire ?sachant qu'il n'aime ni les travaux manuels ni trop parler avec les gens mais devant un écran , ça il aime ,inventer des jeux vidéo ça lui plairai bien.merci.

1 réponse

Messages postés
1485
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2009
249
Bonjour,

Vous êtes sur un site dédié aux nouvelles technologies. Nous pouvons vous conseiller seulement dans ce domaine.

Contrairement à des idées reçues, on peut intégrer un cursus informatique/nouvelles technologies via un CAP et/ou un BEP. Les infos qui suivent sont des propositions ; l'info n'est donc pas exhaustive, votre demande étant trop vaste.

Voyez cette info sur les BEP SEID et BAC pro SEN. Vous avez aussi cette information plus ciblée sur les CAP et BEP pour devenir infographiste qui oriente vers des références ci et là en jeux vidéo ; vous pouvez accessoirement lire la totalité de l’article d’où est issue cette information afin de voir si ce métier plairait à votre garçon.

Est-il utile de préciser qu’il faut en parler avec les profs, notamment le prof principal et pourquoi pas, prendre rendez-vous avec le/la conseiller/ère d’orientation.

Prendre contact également avec les CFA de votre région ; Voir cette info utile si votre fils a ou va bientôt avoir 16 ans.

Je vous invite à consulter le site de l’ONISEP, l’Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions, qui est spécialisé dans les cursus scolaires.
Plus précisément :
-Filières informatiques sans baccalauréat scientifique
-Éventail des métiers relatifs à l’informatique. Chaque lien renvoie à d’autres liens qui détaillent les cursus possibles pour accéder au métier choisi qui ouvre, de fait, à des spécialités diverses.
Vous pouvez également vous rendre sur place, car il existe forcément une antenne près de chez vous.

Et bien sûr, se renseigner sur place dans les CIO près de chez vous.

Pour finir et contrairement aux idées reçues -encore et toujours- tous les cursus démarrant par un CAP ou BEP conduisent aux cursus plus longs, notamment le bac pro -comme annoncé brièvement ci-dessus- dont voici une info à consulter.

Voilà ce que je puis dire à brûle-pourpoint.

Bonnes recherches, bonnes démarches et bonne route.