Installer Linux sur disque dur externe

Fermé
Pim - 21 mars 2009 à 21:44
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 21 mars 2009 à 22:10
Bonjour,

je travaille sur Windows XP.
Je viens d'acheter un DD externe de 500 Go pour mes sauvegardes. J'ai de la place sur ce nouveau DD pour y installer une distribution Linux, histoire d'essayer.
1. Ce DD externe n'est pas partitionné, et je ne sais pas comment faire. Je voudrais laisser 300 Go pour mes sauvegardes et 200 Go à Linux. Comment faire pour partitionner ? (quel logiciel ? mode d'emploi ?)
2. Ensuite, j'essaierais bien Ubuntu (ou une autre distribution si vous pensez que c'est mieux). Mais même problème : je ne sais pas comment faire.
3. L'essentiel est que je ne perde pas mes données sur l'unité centrale et que je puisse continuer à y travailler avec XP.
Merci à qui me répondra.

Pim
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
21 mars 2009 à 22:10
Salut

N'a tu pas moyen d'installer ça directement sur ton disque interne ?

De combien d'espace libre dispose tu ? Car ca tournera beaucoup mieux.


1. Ce DD externe n'est pas partitionné, et je ne sais pas comment faire. Je voudrais laisser 300 Go pour mes sauvegardes et 200 Go à Linux. Comment faire pour partitionner ? (quel logiciel ? mode d'emploi ?) 


Tu peut utiliser Gparted, inclue dans le CD d'ubuntu. Mais 200Gio pour Linux, c'est enorme. Chez moi, il prends 5 Gio pour le / et 3 Gio pour le /home (bon, ca depend de tes document).

2. Ensuite, j'essaierais bien Ubuntu (ou une autre distribution si vous pensez que c'est mieux). Mais même problème : je ne sais pas comment faire. 


voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg



Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10


Mandriva

- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)



Tutoriaux vidéo :


- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties


Je te conseille particulièrement "Simple comme ubuntu, tu télécharge la version complète, et tu a un tuto complet sur ton disque.


3. L'essentiel est que je ne perde pas mes données sur l'unité centrale et que je puisse continuer à y travailler avec XP. 


Même en instalant sur le disque interne,ca ne devrait pas poser de probleme.
0