Menu

Tests AFPA d'entrer en formation TSAII [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
- 12 oct. 2015 à 22:38
Bonjour à tous,

J'écris ce message car lundi je passe des test AFPA pour entré en formation de technicien supérieur en automatique et informatique industrielle.C'est une formation qui me tien à cœur c'est pourquoi j'aimerais savoir en quoi consiste ces test.

Merci de vos futur réponses.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
74
Merci
Bonjour, je viens de passer les epreuves d'admission afpa et j'ai reussi. Mais comme vous j'étais dans l'indecis total concernant ce qu'allait me reserver ces tests. J'ai essayé de me renseigner sur certain forum mais en vain, ne trouvant pas de details me permettant d'avoir une idée bien concrete des sujets que l'on m'aurait posé. Bref je viens donc étalé mon experience pour que vous ayez une idée de skil fo reviser au moins pour ces tests afpa niveau 3.
Projet de formation: Technien superieur en automatique et informatique industrielle (diplome classé bac+2 niv.3)

Test de logique (eliminatoire): 75 questions, 45 reponses bonnes minimum
- Suite arithmétique
- Suite de figures
- Recherche de longueur a l'aide de projections de droites
- Enoncé + question de raisonnement (robinet + ecoulement de l'eau ou alors ampoule + interrupteurs ouvert/fermé.. etc)

Pour le niveau 3, j'ai eu 3 ou 4fois la meme suite d'exercices et chaque palier differe au niveau difficulté, donc rien fo rester concentré et prendre son temps, il laisse 3h de temps. (je l'ai fait en 3 h moi pour un bilan de 55 bonnes reponses). ensuite la psy vous rappel pour vous dire si vous etes tjs en course ou pas et vous donne un autre rdv pour passer les tests restants.

Test de Maths (non eliminatoire): 25 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Etude de fonction
- Matrice
- Dérivé
- limites
- factoriser ou developper des fractions exemple: (x²+1)/(x+1)
- savoir simplifier une operation du type (a3-b²+c)(a+b3-c²)
- identité remarquable
- sinus cosinus

Test qui m'a vraiment surpris car j'avais recu de la part de la psy le listing de ce qu'il allait tombé (sympa de sa part) mais il manquait les matrices, sin cos, limites, derives... bref je m'en suis sorti avec 16/25. toute la chance que je vous souhaite c'est qu'un candidat avant vous est pointé d'un coup de crayon la bonne reponse, ce qu'il m'est arrivé a 4-5 questions.

Test d'electricité: 22 questions en 1h sous forme de QCM (droit a la calculette)
- Calcul de l'intensité, tension, puissance (p=u*i; p=r*i²......)
- savoir ce que mega, nano, micro (10^6,10^-3.....)
- calcul de resistance, tension en paralleles ou serie ( 1/r=1/r1+1/r2.....)
- l'unité de la capacité
- f=1/t (frequence)
- E=U-RI

J'ai reussi celui ci aussi 19/22.

Test de francais: 12 enoncé au total en 1h
Enoncé de 3-4 phrases, une serie d'affirmation vous seront proposé (6) ou vous devrez trouvez les 2 bonnes.
j'ai eu 2/12 donc je ne vais pas m'extrapoler dessus :)

au final j'ai reussi mes test et la psy ma affecté a un centre de formation. suite au resultat la psy calcule le proucentage de reussite que vous aurez lors dla formation.

Conclusion: Ne prenez pas ces tests a la legere comme il est dit souvent sur les forum (je parle pour le niveau 3) j'ai pas trouver ca facile du tout, en tout cas pour moi le plus gros est fait!

Salutations

Dire « Merci » 74

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39981 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

merci pour votre message, ca m'aide un peu, justement demain je vais passer un test pour faire une formation en comptabilité niveau IV (Afpa), et j'aimerais bien si vous avez un peu de temps et si vous rappelez des questions de me les envoyer, vous me sauverez la vie, car cette formation représente un reve pour moi

merci d'avance
sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
> NORA -
Bonjour
Svp est ce que vous rappelez des questios que vs avez passer pour la formation de comptabilité a l afpa j ai l teste la semaine prochaine.
merci
-
Merci pour toutes ces infos!
Hard en math... En ts cas merci pour ttes c infos !! =)
> Abdel47 -
slt abdel47.
Je passe demain mes test j'ai deja un bts electrotechnique et je veux me spécialiser dans l'automatisme. Ta deja passé tes test toi?
Je voulais avoir plus d'information sur cette formation.
Formateur, débouché, autres...?

Merci à tous
Bonjour,

Je voudrais savoir si pour la formation TSAII on doit avoir des connaissances solides en électrotechnique et si parmi les éléves il y a des personnes qui viennent d'un milieux completement différent parce que moi j'ai un niveau bac pro élec et je ne voudrais pas tenter si le niveau est trop difficile. cordialement.
Est ce les mm tests pour la formation de conducteur de travaux à toulouse elle aussi de niveau III ?
Bonjour,
Juste savoir si quelqu'un a déjà participé au test pour la formation en comptabilité gestion à l'afpa? si oui je voudrais savoir quel genre de question l'afpa peut poser
je vous remercie
c'est juste pour me préparer car j'y tiens bcp
je passerai le test demain et j angoisse pas mal, quelqu un peut me dire en quoi consiste le test en compta gestion plz??
ok tè un bon pote, tu nous éclaire
Merci à toi pour ces précieux renseignements qui nous permettent d'orienter nos recherche vers des tests précis. Nathalie
Moi de meme je vais passé ce test ldes techniciens superieurs en automatique industriel à rouen dans la haute normandie le 6 septembre prochain. jespère que les sujets sont identiques dans tous les centres.et une question je veux juste savoir si je consacrerais une journée entière pour les passés? ou pas. car dans mon invitation rien de précision sur le deroulement des epreuves.
seb_bordeaux
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 24 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
-
Bonjour Dawiid, je ne sais plus si vous êtes toujours sur ce forum car ça fait un moment que vous avez posté le message qui m'intéresse (11 décembre 2009).
Je suis prof à domicile et l'un de mes élèves passe les tests AFPA le 22 mai prochain pour la formation TSAII.
Il stresse un peu car on lui a dit que les tests étaient niveau terminale S et il n'a qu'un bac pro... en plus à 51 ans ça date ! J'ai téléphoné à l'AFPA, ils m'ont dit 2 fois qu'on allait me contacter puis rien, la 3e fois ils m'ont dit qu'ils ne communiquaient pas sur leurs tests... Ils pourraient pourtant donner un programme de révision ces c**s !
Bref au sujet des matrices, je m'interroge car ce n'est même pas au programme de terminale S (sauf en spécialité maths) et vous dites qu'il y en avait... Vous souvenez-vous ce qu'on vous demandait de faire avec ces matrices ? Les multiplier, dire si elles sont inversibles, quand même pas des calculs de noyaux et d'images !!??
Ou bien peut-être que c'était juste des tableaux de nombres à compléter ??
Je veux bien quelques indications pour l'aider....
Sébastien.
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 > seb_bordeaux
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 24 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
-
"J'ai téléphoné à l'AFPA ... ils m'ont dit qu'ils ne communiquaient pas sur leurs tests... Ils pourraient pourtant donner un programme de révision ces c**s !"
Ce ne sont pas des cons, contrairement à ce que vous, professeur à domicile (lire extrait ci-dessous), osez écrire : ils font leur travail et respectent la déontologie de leur métier.
Il ne s'agit ni d'un concours d'entrée ni d'un examen final.
Les tests sont une batterie de questions de tous genres, permettant de cerner les aptitudes cognitives, les compétences intellectuelles, l'équilibre mental, la motivation professionnelle, et éventuellement de dépister les contre-indications physiques (vertige pour les couvreurs, daltonisme pour les peintres, maladies infectieuses pour les métiers de bouche, allergie ou maladie de Parkinson pour d'autres spécialités).
Les QCM et questions ouvertes portant sur les connaissances scolaires ne sont qu'un volet de ces tests, dont la phase déterminante est l'entretien oral en tête-à-tête avec le psychologue du travail, après qu'il aura épluché et analysé l'ensemble des tests écrits.

Faire des révisions avant d'aller passer lest tests de l'AFPA, c'est comme s'abstenir de fumer et de boire une semaine avant de subir une visite médicale ; ça ne modifie que très peu le diagnostic que fera le médecin ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raymond, cadre de l'AFPA à la retraite
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 -
" Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l'activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité."
(extrait du site de la DRTEFP)
Autrement dit, vous devez vous déclarer comme formateur auprès de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, sauf si vous êtes salarié d'un centre de formation, auquel cas c'est le centre de formation qui se déclare et nomme chacun de ses formateurs dans le bilan annuel qu'il doit remettre à l'État.
http://www.intras.fr/metier-formateur.php
26
Merci
moi aussi je passe un test de formation d'aide comptable à cf2m donc si quelqu'un peux me dire à quoi m'attendre(maths ou socio ou francais')je ne sais rien c'est la premiere fois.merci
Messages postés
64
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2013
1
11
Merci
Alors ma mère a fait une formation a lAFPA en secrétariat et elle avait eu des test psychomoteurs, de logistique, d'orthographe et le maths (de mémoire) !
11
Merci
Je te souhaite bonne chance Melanie.
Maintenant petite info de la suite de ces tests. Ma candidature a été retenue malgré que j'ai échoué lamentablement aux tests. La chargée de recrutement ma expliqué lors de l'entretien que j'avais été retenue pour l'entretien individuel à cause de mon parcours professionnel et de la cohérence de ma demande de formation. Du coup j'ai eu ma réponse ce matin : Je rentre en formation ARH lundi prochain et je ne suis même pas en liste d'attente. Tout ceci pour dire à tous que les tests ne sont pas une fatalité et si vous motivez bien votre demande de formation vous pouvez être retenu. L'âge non plus n'est pas une fatalité car je vais avoir 50 ans. La chargée de recrutement a vraiment cerné ma requête et j'en suis plus que ravie aujourd'hui. Alors bonne chance à tous et toutes.
5
Merci
Bonjour,
Vu que tu passe le niveau 4, le contenu reste le meme (test logik) je pense et tu aura moins de questions.
Les questions sont tjs la mm "trouver la reponse", puisque c'est de la logique.
ensuite niveau comptabilité j'en sais rien sur quoi il vont evaluer tes connaissances, la psy te dira certainement quoi reviser. bon corage
Bonjour,

merci mille fois pour votre réponse vous etes bien gentil, j'ai demain RDV pour passer les tests + RDV avec la psy (la total !!!!!!!!!!!!!!!!), j'ai la liste de ce que je dois réviser (niveau V, VI, III) mais j'aimerais bien si vous vous rappelez des questions de me les communiquer SVP,

moi c'est pour demain mardi 22/12/2009 et en plus je travaille j'ai pas du tout le temps pour réviser.


merci mille fois d'avance même si vous ne pouvez pas me communiquer les questions
j'aimerais bien si vous avez un peu de temps avoir les questions des tests que vous avez faits


je crois que ce sont presque les memes


merci pour tout
5
Merci
Bonjour,
J'ai passé hier des tests pour la formation assistante en ressources humaines. J'avais rien révisé vu qu'on ne te dis rien ni sur quel sujet tu vas être interrogé. Tu dois remplir tout d'abord un dossier de 4 pages de motivation (contrainte du métier, avantages, inconvénients, pourquoi tu demandes cette formation, tes qualités pour ce métier ...) Ensuite QCM de 10 questions de maths, 18 questions logiques, une note à écrire et un courrier à faire. Tu as environ 2h30 pour tout faire. Je viens d'être convoquée pour l'entretien personnel... Ca veut dire que j'ai le niveau requis pour cette formation mais ca ne veut pas dire que je suis retenue. Pour info : il y avait 24 candidats pour 4 places...Voilà où j'en suis.
Merci beaucoup pour ces informations , je passe le tests demain elles me seront vraiment très utile .
Comment c'est passé votre entretien personnel ? Que demande t'il ? Y at'il des tests informatiques par la suite , je passe les tests le 14 avril et commence a stresser pourriez vous me rassurer en répondant a mes question s'il vous plais.
4
Merci
Personne pour m'aider ?
4
Merci
Je voulais avoir plus d'information sur cette formation.
Formateur, débouché, autres...?

A t on une 2ieme chance pour les test
3
Merci
quel sont les types de questions avec le spycologue
3
Merci
Pour nanie91
Vous passez devant une chargée de recrutement (seulement pour le cas où vous avez réussi les tests écrits et/ou si elle a des doutes sur votre motivation ou votre niveau requis) et elle vous pose certaines questions en relation avec vos résultats aux tests et votre CV. Pour moi c'était parce que j'avais échoué aux tests écrits mais que mon parcours professionnel était cohérent. Elle voulait connaitre ma motivation et m'a demandé si j'étais prête à travailler plus pour rattraper le retard par rapports aux autres. Mes réponses ont du être cohérentes car j'ai été admise à la formation. Il n'y a pas d'autres tests sauf des évaluations de niveau dès qu'on débute la formation (sur excel, word ...). On reçoit de toute façon le proramme excel et word que la formatrice nous conseille de réviser. Une fois admis on a 10 jours de rétractation. Puis on commence véritablement le programme. Je ne sais pas par contre si c'est le même cursus pour toutes les formations AFPA. En tout cas cette formation (ARH) est costaud et je dois dire que je travaille beaucoup à la maison....mais c'est super intéressant. J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à m'en poser d'autres au besoin ! Bonne chance
1
Merci
Bjr, je voudrais bien avoir quelques idées des tests qu'on ns donne en afpa pr pouvoir entrée ds une formation bac pro comptabilité, pouviez vous m'aider, s'il vous plait, merci d'avance ^^
Bonjour à tous,
Niveau : bac+2
Fonction : gestionnaire
Je vais rentrer en formation d'Assistant Ressouces Humaines mais avant je dois passer des tests AFPA
j'aimerais savoir en quoi consiste ces tests !
Please HELP
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 > juba -
> juba -
salut, moi aussi je dois passer des tests d'entrée concernant la formation d'assistante des ressources humaines. je sais que ça fait déjà un bon moment que t'as passé ces tests, mais pourrais-tu me dire comment ça s'est passé pour toi? était-ce dure?
sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Bonjour.
Svp est ce que vous pouvez m aider aptopos de test de k afpa pour la formation comptabilité . Quel genre de question .
je tien bcp a cette formation et j vx pas la perdre
merci
Utilisateur anonyme > sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 -
Bonjour sam.city.

Désolé de te l'annoncer, mais tu ne vas pas réussir aux tests : Tu seras éliminée au test de français !
Une comptable est amenée à rédiger des comptes-rendus, des analyses budgétaires, des bilans commentés ; l'orthographe et la grammaire sont aussi importantes que le calcul et la législation, dans ce métier.
Je te conseille de suivre une mise à niveau en français pendant quelques mois, et seulement ensuite d'aller passer les tests.
sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
> Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
-
Merci pr la motivation .
Je ss forte en maths et comptabilité le francais c pas ma langue maternelle c pour ca je fais des erreurs. Alors que je dois faire Mr ???
Comment faire pour la mise a niveau en francais ????
Merci
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 > sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Comment ?
- En suivant des cours ... Adresse-toi à des associations, des maisons de jeunes, des écoles ou des centres de formation, des amis français ...
- Tu peux aussi essayer des cours par correspondance, des cours du soir.
- Il faut beaucoup lire.
- Utilise Word pour écrire : le logiciel te signale les fautes.
Sinon, au lieu d'étudier la comptabilité en France, il faudrait envisager de le faire dans ton pays.
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 -
... mais ce sont seulement des avis et conseils personnels : ce n'est pas moi qui te ferai passer les tests !
sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Merci pour les conseils.
J ai deja une licence en economie et diplome de comptabilité. Mais je veux faire cette formation juste comme une mise a niveau pour avoir un diplôme francais pour entrée au marché d'emploi.
Merci.
Raymond PENTIER
Messages postés
48692
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2019
16176 > sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Tu n'as pas donné l'intitulé exact de cette formation AFPA.
Il y en a plusieurs, avec des niveaux différents et des contenus différents.
Si tu as déjà un diplôme de comptabilité, ce sera donc un perfectionnement de niveau technicien que l'AFPA te proposera, et pas une simple "mise à niveau", qui s'adresse à des débutants.
Je te souhaite bon courage et bonne chance.
sam.city
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
Bonsoir,
Ok je vais voir avec l'afpa.
je vous remercie beaucoup pour les conseils et les informations.
Merci
Messages postés
23909
Date d'inscription
dimanche 26 août 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
3877
0
Merci
La dyslexie...