Choix d'un OS

Fermé
Marc - 18 mars 2009 à 04:01
 Marc - 18 mars 2009 à 12:51
Bonjour,

voila j' ai decidé de faire passer mon serveur http sous windows xp

vers linux.

Je suis donc plus que debutant dans cet environnement , ( je suis informaticien et webmaster dans la vie

professionnelle mais avec windows)

je fait donc appel a vous pour que vous me conseillez sur la version de linux que je doit prendre.

Pour l'instant mon choix c'est porté sur ubuntu, avec xampp.

mais il y a Mandriva 2009 qui est sortie ... j'aimerais faire le bon choix...

merci pour vos conseils.

Marc.
A voir également:

5 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
18 mars 2009 à 08:23
Bonjour,
Mon choix se porterait plutôt sur debian.

Pourquoi ?

- Debian n'est pas plus compliqué que Ubuntu, puisque Ubuntu est basé sur debian !
- Debian est testé et retesté avant chaque sortie officielle.
Inconvénient : il peut se passer pas mal de temps entre deux versions
Avantage : Les paquets sont vraiment au poil et il n'y a pas de place pour l'approximation.

Les distributions Ubuntu sont supportées 1 ans, hormis les LTS.
Les LTS sont supportés 3 ans, mais la dernière LTS est sortie il y a presque 1 an donc il te reste deux ans de support.

L'installation de paquets sous debian est très simple.
Tu trouveras énormément d'aide sur internet.
De plus, bien souvent, les solutions qui fonctionnent sous ubuntu fonctionnent aussi sous debian.

Quant à choisir, prend la version 5 (Lenny)

Bienvenue dans le monde unix-like.
Tu verras, tu ne seras pas déçu !

A bientux.
Jonas.
1
Les distributions Ubuntu sont supportées 1 ans, hormis les LTS.
Les LTS sont supportés 3 ans, mais la dernière LTS est sortie il y a presque 1 an donc il te reste deux ans de support.

Ce n'est pas exact, la version serveur a un support de 5 ans.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > jns55
18 mars 2009 à 09:36
En fait c'est 3 ans pour les versions Desktop et 5 ans pour les versions Serveur si je ne m'abuse...
0
*Qc*LITTLEKILLER
18 mars 2009 à 04:05
pour un debutant je conseil ubuntu mais je suis pas expert dans ce choix j'ai essaye ubuntu,mandriva 09, backtrack 4 et 3 donc attends d'autres réponses avant de faire ton choix
0
Merci pour ta reponse *Qc*LITTLEKILLER

il y a red hat ou debian aussi mais plus compliqué apparement ..
0
Bonjour,

Personnellement j'utilise Mandriva. Par contre je te déconseille les premières versions, prend plutôt les versions spring qui n'ont pas de bugs.
Ubuntu est aussi un très bon choix, mais il s'agit d'une guerre de clochés.

Avantages Mandriva : user friendly, reconnaissance du matériel.
Désavantage : Le support peut manqué parfois, mais on trouve toujours des tutoriaux qui fonctionnent très bien.

Avantage Ubuntu : Le support, il existe beaucoup d'aide. Un peu trop même car parfois c'est des débutants qui postent des choses fausses.
Désavantage : Même si tu peux installer KDE ou choisir Kubuntu, tu devra plus ou moins choisir ton interface (KDE plus simple pour débuter mais plus lourd).

Par ailleurs, si tu choisis KDE, ne prend pas la version 4, c'est un sapin de noël

Bienvenue dans le monde Linux !! Tu verra l'essayer c'est l'adopter !!

Julien
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription samedi 10 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 6
18 mars 2009 à 08:58
Bonjour à ce que je vois tu as toutes les réponses maintenant, quitte à toi de te décider sur un Os, mais tu as parlé de migrer tes serveurs sous linux alors je te conseille un système à base "rpm" comme la red hat, ou il tu peux aussi travailler sous Mandriva c'est vraiment un système très intéressant tu te sentiras à l'aise avec n'importe quel environnement Kde ou Gnome, Dans tous cas choisi ta distribution et fais en bon usage, tu avec les systèmes Linux tu peux le tailler à souhait.

bonne journée et bienvenu sous dans L'OpenSource
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses précises.

Il ressort souvent que ubuntu est plus facile a prendre en main, de plus il est basé sur debian , les 2 ayant

très bonne réputations. De nombreux tutos sont aussi à porté de main.

Ce sera donc mon choix pour débuter.

J'installe.

Merci encore.
0