Consommation d'une alimentation

Résolu/Fermé
bertbola - 17 mars 2009 à 23:30
epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 mars 2009 à 14:35
Bonjour,

Je vais bientôt changer certains composants de mon PC, dont l'alimentation.
Mais, malgré mes recherches, quelques unes de mes questions n'ont toujours pas trouvées de réponse :

-Si je prends une alimentation de forte puissance (ex : 1500 W), mais que mon PC n'en a besoin que de très peu (ex : 90 W), le PC va consommer 90 W (économie) ou 1500 W (dont 1410 qui partent dans la nature) ?

-Si je prends une alim moyenne (ex : 300 W), qui sera largement suffisante la plupart du temps, mais que le PC a exceptionnellement besoin de plus (ex : 350 W), comment va réagir l'alim ? Elle donne en chauffant, elle grille direct, elle refuse de monter au delà de ses 350 W ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 00:00
Salut. Ca dépend du rendement de l'alim'. Sur un modèle de qualité, il y aura peu de déperditions d'énergie et l'alim' consommera à peine plus que ce dont elle a besoin. Sur une noname par contre, beaucoup de courant sera gâché.

Le schéma sur cette page explique cela :

http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/13/

Enfin, pour répondre à ta question, non, une alim de 1500 watts ne consomme pas en permanence 1500 watts.

Si ton PC requiert plus de courant que l'alim' ne peut en fournir, là encore la qualité de l'alimentation joue. Une alim' noname cramera très facilement. Une de qualité ne cramera pas mais ton ordi plantera quand la puissance demandée sera trop importante.

Il est recommandé de se servir de ce genre de calculateur pour évaluer la consommation de sa machine et choisir l'alim en conséquence :

http://www.canardpc.com/cpc_apc/

En gardant à l'esprit qu'il faut toujours acheter une alimentation de marque, si on tient à son PC.
0
epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
18 mars 2009 à 00:12
Salut,

Première question: l'alimentation va fournir la quantité d'énergie dont ton pc et le reste ne partira pas en "fumée", même s'il faut tenir compte que les alimentations n'ont pas de rendements de 100%.

Deuxième question: Ton cp a besoin de 350W et l'alimentation a 300W. Ce maque se manifestera par une instabilité du pc: par exemple, redémarrage intempestif.

A+
0
OUF !

Merci pour vos réponses, vous me rassurez beaucoup !

Je pense que je vais prendre une alim un peu supérieure à ce qui est nécessaire pour éviter les problèmes.

Merci encore à vous deux.
0
epango Messages postés 37075 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
18 mars 2009 à 14:35
Salut,

En effet, même si on a besoin d'une alimentation de 1500W, il est préférable qu'une alimentation ait au moins une petite réserve réserve de puissance.

A+
0