Loi hadopi

Résolu/Fermé
Stragan Messages postés 79 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 17 mars 2009 à 17:21
letoine Messages postés 1382 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - 23 sept. 2009 à 23:16
Bonjour, alors voila enfait j'aimerais me renseigner un peu plus sur les loi contre le piratage je veux dire , j'ai beaucoup entendu parler de HADOPI , et de son email , puis de la lettre chez soi puis de l'arret de connexion pendant un an .. mais j'aimerais en savoir plus sur la date de la loi , est elle deja passé etc... je n'ai pas été voir si il y'avé deja un sujet la dessus desolé , merci d'avance .
A voir également:

28 réponses

letoine Messages postés 1382 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 318
17 mai 2009 à 13:17
Télécharger n'est pas légal/normal on est d'accord.

Moi je trouve pas non plus normal, que l'on soit obliger de payer si cher pour accéder à la culture.
Cette loi ne fera pas, j'en suis sur, gagner un centime de plus aux artistes.
Avant de penser systématiquement à la répression, pourquoi ne pas essayer d'autres choses, une taxe sur l'abonnement internet, baisser un peu le prix des films...

Et de toute façon même si le principe du téléchargement est contestable cette loi est simplement inacceptable, parce qu'elle est tout simplement anti constitutionnelle. (contre là CNIL,le Parlement européen...)

En plus de couter cher à l'état, et d'être inapplicable avant plusieurs années, cette loi va tout simplement punir des innocents sans qu'ils puissent apporter la moindre preuve de leur innocence.
On ne détaillera pas les moyens utilisés ici.

Cette loi à de toute façon été accepté par une majorité effrayée par un petit homme qui veut rendre service à ses amis.

et merci d'arreter de nous sortir l'excuse qu'on pille les artistes, c'est inconstructif et sans fin.

Je suis entierement d'accord avec HostOfSeraphim il résume ce que je veut dire en quelques lignes.
3
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
17 mai 2009 à 14:24
cette loi va tout simplement punir des innocents sans qu'ils puissent apporter la moindre preuve de leur innocence.

Exemple :

Une personne agée s'est faite installer un ordinateur avec accès au net pour correspondre avec ses enfants et ses petits-enfants. Elle n'y connaît quasiment rien, elle ne s'en sert que pour la messagerie électronique. A cause d'Hadopi, un de ses petits-enfants lui installe le logiciel mouchard pour être tranquille.

Un soir, cette personne coupe sa machine, comme d'habitude. Une heure plus tard, le voisin détecte le réseau wi-fi de cette personne âgée, et en quelques minutes, parvient à "casser" la protection du réseau (facilement cassable, je le rappelle). Il se met alors à télécharger moult fichiers illégaux.

Quelques jours après, c'est notre brave personne âgée qui est rappelée à l'ordre par Hadopi ; elle risque de ne rien comprendre à ce courrier. Si elle ne s'en inquiète pas plus que cela, son pirate de voisin continuera ses méfaits et notre personne âgée verra sa connexion coupée.

Je souhaite bon courage aux membres d'Hadopi pour expliquer à notre personne âgée qu'elle aurait dû sécuriser plus que cela sa connexion Internet : mais on ne peut pas demander à une personne âgée d'être expert en sécurité informatique, d'autant que toute protection contre les intrusions wi-fi est contournable ! Et en quelques minutes le plus souvent...

Ensuite, le logiciel mouchard censé innocenter ceux qui l'ont acheté : mais ce soir là, la machine était coupée, donc le logiciel ne tournait pas et ne peut donc attester qu'au moment du téléchargement, aucun fichier illégal ne circulait par le biais de la connexion Internet...

Donc malgré tout cela, une personne âgée pourra être contrainte de stopper toute correspondance électronique avec sa famille, sans qu'elle puisse réellement se défendre, et malgré l'achat du logiciel censé protéger les bonnes âmes...


0
Sans vouloir jouer le père la morale, il est indéniable que le délit fait la loi.
Je ne veux pas entrer en polémique sur le pouvoir et les lois. Je ne me place que du côté du simple humanisme. Quand vous volez une oeuvre (film, chanson ou autres) vous ne l'achetez pas donc vous handicapez l'avenir de la culture précisément. Affirmer le contraire est stupide.
Regardez un générique de film, vous n'y voyez que des noms et des métiers moi j'y vois des hommes et des femmes qui travaillent. Que les CD, DVD ou autres soient trop chers, je suis d'accord avec vous. Mais pourquoi ne pas vous en prendre aux marchands plutôt qu'aux créateurs ? Parce que télécharger est plus facile que de pétitionner, manifester ?
Un des participants à ce forum parle de malfaiteurs en parlant de cette loi. C'est ahurissant. L'égoïsme forcené, la non connaissance de ce qu'est le processus de la création amène à ce type de raisonnement inouï.
C'est exactement le raisonnement de certains capitalistes actuels : Je prends tout et je ne donne rien. Ensuite je cherche de bonnes raisons à mon comportement de prédateur.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > dragoze
17 mai 2009 à 14:45
la non connaissance de ce qu'est le processus de la création amène à ce type de raisonnement inouï.

Tout comme la non connaissance technique et l'absence d'appel à des experts amènent à ce type de loi inouïe. C'est totalement absurde sur le plan technique, c'est cher, et ça ne mènera à rien. Je rappelle que selon les chiffres anoncés par la ministre, les membres de la commission auront 25 secondes à consacrer à chaque dossier, pas plus. Ca aussi, c'est inouï.

Personne ne veut s'attaquer aux artistes. Tout comme cette loi ne veut pas s'appliquer aux artistes mais aux maisons de disques. Qu'est-ce qui est prévu dans cette loi pour améliorer la vie des artistes ? Rien.

Je t'invite, ainsi qu'à d'autres, à consulter l'excellent rapport de l'UFC-Que Choisir, qui explique notamment que si la vente de CD a effectivement baissé, les revenus des grosses maisons de disques sont toujours aussi bons, et ce grâce aux concerts, produits dérivés, etc. Idem pour l'industrie cinématographique : il y a moins de DVD vendus, et pourtant les salles de ciné sont toujours aussi pleines malgré le prix en hausse des tickets. Du coup, les revenus du cinéma ne sont pas en baisse, contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire.

Voici le lien :

http://www.quechoisir.org/document/loi-creation-et-internet.pdf

0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
17 mars 2009 à 17:24
Elle est en cours de débat (houleux) à l'assemblée nationale.

2
Bonjour,

un lien pour bien comprendre de quoi on parle, ainsi que les dernières infos sur le projet de loi, avant de dire n'importe quoi

-> Hadopi 2

Ciao

Bonne lecture !

++

Léo
0
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 48
27 mars 2009 à 13:01
T'en fait pas, elle n'est pas passée.
Tu peux charger ta mule. C'est ciné tous les soirs à la maison , et pour longtemps !!
1
et alors, peut-on préciser une date ?
0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
17 mai 2009 à 15:52
bonjour à vous

oui je suis d'accord "télécharger est plus facile que de manifester"... mais bon laissons la rue aux problèmes plus graves...

ceux qui sont contre hadopi ne sont pas contre la rémunération des artistes, on nous rabâche qu'il faut protéger les droits d'auteurs, ok sur un cd à 20 en moyenne ce post est a moins de 4 euro 50
maison de disque + distribution plus de 12 euros
tva pour le reste

la loi ne protège rien, c'est la vengeance aveugle des maisons de disques, je comprend la rage de leur agonie mais qu'elles écoutent un peu de musique çà les apaisera

hadopi ne rémunère en rien les artistes (la notion de manque à gagner est à mon avis surtout un fantasme)
le piratage se fera plus malin, technique qui profiteront au vrai criminel

désolé si je fais dans le sentimentalisme mais la musique est une histoire d'amour, entre l'artiste et sa passion, sa passion créatrice et son publique, et je trouve que l'artiste qui a comme priorité son engraissement sur le dos de ceux qui l'aime devrait un peu calmer son ego

je ne suis pas contre sa rémunération loin de la, les salles de concert et festival marche toujours aussi bien, et pourquoi pas généraliser la case faire un don à coté de celle téléchargé

agiter le drapeau de la mort de la création est n'importe quoi, la création existait avant les grotte de lascaux, la création est un besoin pas un buisness. De plus en plus de jeunes artistes se font connaitre grâce à internet et sans maison de disque, internet est le meilleur ami de la création, peut être pas de l'art business c'est sure. plutot que s'en prendre aux publics qui les fait exister, des solutions comme la major compagnie ont tout compris, en permettant au couple de faire compte commun...

hadopi veux donner la fessée mémé a ceux qui l'on pas mérité, une autorité paternaliste qui n'as pas d'autre solution qu'une certaine violence, c'est déplorable et anti-constructif, a quoi bon ce débat de société si c'était, une fois de plus, pour faire ce qui était convenu d'avance dans leur petit comité d'intérêt tout a fait particulier....
autour de la table il aurait du y avoir seul les artistes et leur public puisque la question était de défendre la création

bon dimanche en musique
1
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
17 mai 2009 à 17:17
Cf le lien de mon message en #13, les vrais chiffres s'y trouvent. Pour un CD, environ 10% pour l'artiste.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
27 mai 2009 à 19:21
ah dragoze, c'est bien tu as un peu écouté les autres, mais plus besoin d'espérer que la loi création et liberté ne soit pas voté, la chose est déjà faite, pour l'heure le conseil constitutionnelle est saisie afin de savoir si la loi respect les droits fondamentaux de la république. Car il y a plusieurs points dans cette loi qui pose problème (la présomption de culpabilité, la double peine et disproportionnée, l'arbitraire...)
pour en revenir tout de même à la question de fond pour ou contre le téléchargement, au delà du fait que chacun prend ses responsabilité, j'aime assez donner des argument dans le sens du comportement de masse, l'idée n'est pas d'approuver mais de comprendre

et pour la plupart attendre un an pour acheter une musique est impensable, c'est "un produit" d'émotion qui marche par coup de coeur, une succession de petits coup de coeur, le matraquage marketing, va dans ce sens, le sens surement regrettable de faire de la musique un bien de consommation jetable. Une multitude de désirs sont suscités, le choix serait alors une sorte de raisonnable frustration ou bien la satisfaction par un multiple de 20 euros, ou gratuitement en téléchargeant...

c'est intéressant ce que tu dis, un fichier informatique n'a pas d'ame pas d'existence, si personnellement je ne suis pas fétichiste de l'objet, je le comprend, par contre tu vois et bien de moins en moins la musique ni même les films ont cette consistance... si l'air numérique accélère, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle déshumanise, non elle va dans le sens du matraquage publicitaire, suciter/satisfaire un désir (humain) rapidement.

ceci pour dire que ceux qui télécharge ne sont pas né armé d'un disque dur vierge d'1Tera, c'est l'environnement aussi qui a créé tout çà, c'est un peu facile/(injuste?) de jeter la pierre sur des comportements créé par le système.

ne me répond pas que je défend le truc et tout çà.... un phénomène de masse au moins faut essayé de le comprendre en profondeur avant de le juger. Quoiqu'il en soit, et tu seras peut etre d'accord avec moi, je trouve assez dommage de parler de musique sous cet angle, celui du produit/loi/répression/sous et gros sous, la musique est un plaisir, qu'on aime aussi partager, comme un bon bouquin qu'on prête à un ami.
ce petit bouche à oreille illégale faisait aussi la pub de l'artiste et maintenant avec le web on a plein d'ami qu'on connais pas, pour le meilleur de la plupart et pour le pire de quelque un,
si l'humain était au centre de l'économie l'approche et la solution au problème aurait été bien différente
1
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
25 juin 2009 à 16:22
le conseille constitutionnel est contre la loi hadopi, donc elle va bien finir par couler un jour ou l'autre (déja que l'europe a foutu la m**** dans le monde agricole, alors s'ils foutent la merde en autorisant hadopi ou va la france ...)

enfin bref, c'est nul de polémiquer ici, allez manifester
1
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 38
6 mai 2009 à 17:40
Pour l'instant, elle a été rejetée mais je pense que la majorité de droite (ump) va forcer son passage. Cette loi est une honte pour la démocratie. Cette loi va permettre à des sociétés privés d'espionner et de couper votre ligne si vous ne faites pas la preuve que vous n'avez rien télécharger d'illégal. Mais heureusement, ces pourris ont pensés à tout : un logiciel espion, tu devra installer sur ton pc, qui enregistrera ta bande passante et te permettra de te disculper => tout va bien alors !!!

Je suis en belgique et je ne peux pas faire grand chose d'ici si ce n'est que de diffuser mon opinion. Mais vous, Français, j'espère que vous allez vous mobiliser et surtout ne plus voter pour ces malfaiteurs pour éviter que çà se répande à toute l'europe ! On compte sur vous !!!

Voici une vidéo qui démontre bien que ceux qui pondent cette loi sont complètement à l'ouest et ne comprennent rien à l'informatique. C'est a se demander si l'enjeu derrière tout çà, n'est pas la surveillance du net (attention, vous allez rire) : https://www.youtube.com/watch?v=ph6ZeEDnFmc&eurl=http%3A%2F%2Fwww.ledrakkarnoir.com%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D67%26t%3D9935&feature=player_embedded
et
Voici une vidéo qui explique HADOPI : https://www.youtube.com/watch?v=3feQHi18LN0&NR=1
0
Depuis quelques temps, le pillage des œuvres artistiques devrait être légalisé sous prétexte que les maisons de disques ou de films font des bénéfices sur le dos des artistes. Ça revient à dire : je pille les artistes parce qu’ils sont volés par les multinationales. Quelle révolution ! Et en quoi ça aide les artistes ! Quand vous achetez un disque ou voyez un film, vous versez un salaire à tous ceux qui ont participé à ce travail, car c'en est un.
Les artistes ne sont pas nos ennemis. Ils travaillent, ils produisent des œuvres qui nous font plaisir. Pourquoi, eux qui ne nous exploitent pas, trouverions-nous normal de les voler ? Pour quelques-uns qui gagnent très bien leur vie — et pourquoi ne la gagneraient-ils pas — des centaines survivent à peine. Le piratage leur ôte tout revenu. Il leur reste les concerts mais, vous le savez bien, si dans une ville il y a dix concerts dans le mois, le spectateur doit choisir. Beaucoup d'artistes ne vivent même plus de ça ; beaucoup ont un métier en parallèle. Comment créer quand vous partez le matin au bureau ou à l'usine ? Vos œuvres s'en ressentiront. Une chanson, un scénario, un tableau, toutes œuvres d'art qui se respecte exige du temps et ce temps on ne l'obtient que quand on gagne sa vie.
Demain, par exemple, vous êtes journaliste, vous écrivez des articles et votre patron vous les prend sans vous les payer ; trouverez-vous cela normal ? Vous écrivez un livre. On vous le scanne et on le met gratuitement sur internet dès sa sortie. Vous ne touchez donc aucun argent dessus. Êtes-vous pleinement satisfait si vous devez vivre de votre plume, sans rentrées d'argent à côté ? Si vous êtes cambriolé, vous ne portez pas plainte ? Vous trouvez que le voleur a eu bien raison d'emporter vos effets personnels ? Après tout, il a pu entrer chez vous facilement, il a donc tous les droits, non ? D'après vous, le condamner c'est porter atteinte à sa liberté ? Je suis contre toutes lois répressives mais alors il faut que le citoyen se comporte en être responsable.
Un producteur investit beaucoup d'argent dans la création. S'il sort un disque ou un film et que cette œuvre est pillée avant sa sortie. Le producteur n'en fera pas une autre. C'est mathématique. Quand tous les indépendants n'existeront plus, il restera sans doute UNE maison de production qui nous donnera UN seul type d'œuvres, bien convenues, bien policées, bien non pensantes.
Personne ne demande la gratuité dans les supermarchés, les boulangeries, les tennis-club, que sais-je encore ! Vous trouvez normal de payer ce que vous emportez. Alors pourquoi ce harcèlement sur les artistes ? Les maisons de disques licencient à outrances. Le nombre de producteurs indépendants de musique ou de films diminue chaque jour. Souvenez-vous que nous sommes ce que nous sommes grâce aux livres que nous lisons, à la musique que nous entendons, aux films que nous voyons et non pas grâce aux paquets de spaghettis, aux hamburgers, aux dernières Nike ou au flot de pubs.
Un artiste, ça se respecte au même titre qu'un ami.
0
letoine Messages postés 1382 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 318
17 mai 2009 à 11:25
Avant de penser à la répression faudrait peut être comprendre pourquoi tant de gens choisissent l'illégalité.
Comme si cette loi complétement débile et qui une fois de plus privilégie les riches, allait être utile.

Des sociétés privées vont pister les IP, les maison de disques etc devront les payer pour qu'on surveille leur oeuvres.
Seuls les artistes friqués et à moitié suisses pourront se payer hadopi.

0
Ce qui est intéressant c'est que, d'abord, vous ne répondez pas à mon article et qu'ensuite vous ne vous remettez pas en cause. Pour vous, votre pillage est normal. Voler le travail d'un autre, vous ne voyez même pas ce qu'il y a à redire là-dessus. Non, que vous voliez, bon, ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est la loi qui vous l'interdit.
Encore une fois, je suis contre toute répression. Sans doute que le prétexte du piratage donne aux pouvoirs en place l'occasion de mettre un doigt dans l'engrenage d'internet. Mais quoi faire d'autre ? Soyez responsable ! Quand vous allez à un concert ou à tout autre spectacle, est-ce que vous demandez à ce que ce soit gratuit pour vous sous prétexte que cet artiste a gagné de l'argent dernièrement ? Et vous, est-ce que vous donnez gratuitement votre voiture parce qu'une personne juge que votre salaire est supérieur au sien ?
Et qu'est-ce que c'est que cette idée que le travail des autres doit être gratuit ! Est-ce que vous aimez travailler gratuitement ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > dragoze
17 mai 2009 à 13:14
Sauf que cette loi ne permet à aucun artiste de gagner plus d'argent. Pourtant, rares sont les artistes qui peuvent gagner l'équivalent d'un SMIC avec leurs oeuvres. Si la loi était faite pour protéger les artistes et non les grosses maisons de disques, ça aurait déjà été bien plus équitable.

Ensuite, il manque les notions de présomption d'innocence dans ce texte...

0
dragoze > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
17 mai 2009 à 20:31
Qu'est-ce que c'est que cette loi ne va pas faire gagner "plus" d'argent à l'artiste? Si la copie diminue, la salaire des artistes augmentera. Où avez-vous vu que les artistes sont tous riches ? Beaucoup gagnent à peine le SMIC. Beaucoup de salles de spectacles se sont vues supprimer leurs subventions. Le personnel est au chômage. Les lieux de spectacles diminuent sans cesse. Les artistes ont de moins en moins d'endroits pour se produire. Vous pensez que tous les artistes, danseurs, comédiens, chanteurs sont des privilégiés ? Il y a des artistes un peu médiatisés qui gagnent à peine de quoi vivre. Sur chaque cachet, il faut payer les imprésarios, les taxes, les musiciens etc... Et quand le disque est bon, les pirates copient et ne paient rien.
Quelle vie de rêve !
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > dragoze
17 mai 2009 à 20:55
J'arrête là : manifestement, vous répondez à un message que vous n'avez même pas lu. Si tel avait été le cas, vous n'auriez certainement pas écrit cela...

0
Je n'en suis pas à discuter des modalités de la loi. C'est fatigant de dire sans cesse la même chose. En quoi les revenus des maisons de disques ou de films autorise quiconque à piller les œuvres ? Est-ce que ton salaire autorise quiconque à venir te voler ? Les pirates emmènent l'opinion publique sur leurs propres rails de prédateurs alors que le vrai problème est le vol des œuvres.
Ce raisonnement est atterrant. C'est le voleur qui demande à interdire les lois sur le vol.
Que des artistes, des producteurs se plaignent d'être volés, ça devient une sorte de sacrilège, une aberration.
Au point où vous en êtes pourquoi ne pas militer pour le droit au cambriolage avec protection policière ?
Vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous défendez.
Des sites pirates qui diffusent les œuvres d'autrui font des pétitions auprès des internautes en invoquant le droit à la culture alors qu'ils gagnent de l'argent en affichant de la pub à longueurs d'écrans.
J'ai même vu un site qui défendait ce type de raisonnement mais qui mettait sur chaque écran : tous droits réservés. C'est à dire que piller les autres est normal mais qu'il interdit que l'on se serve de ses articles sans son accord. Pour lui, la liberté sur le web a ses limites. Monsieur Attali qui prône cette liberté n'a pas encore eu un de ses livres livrés gratuitement sur internet. Quand ça arrivera, tu verras comment il fera appelle à la justice !
L'irresponsabilité et l'égoïsme sont d'abord et avant tout les seules raisons des pirates.
Même si les prix des œuvres baissent, beaucoup continueront à piller parce que, pour eux, le piratage est un acquis pas un délit.
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
17 mai 2009 à 17:16
Moi aussi je me fatigue de répéter les mêmes choses : on ne remet pas en cause le fait qu'il faut éviter le piratage, on dénonce juste les méthodes choisies.

Je vais peut-être faire crier certains en disant cela, mais les faits sont là :

Aujourd'hui, on met bien plus de moyens pour combattre un téléchargeur "fou" de musique que pour combattre un pédophile. La création de cette loi va rendre le téléchargement encore plus difficile à repérer, ce qui profitera à d'autres buts : pédophilie, etc.

0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
17 mai 2009 à 17:25
dans droit d'auteur j'ai ajouté les % pour droit d'auteur (compositeur etc) + la rémunération de l'artiste,
0
Anthony Tudor Messages postés 60 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 7
17 mai 2009 à 17:29
Nan mais elle est masochiste Albanel, plus elle l'as dans le cul plus elle en demandes!
0
Vu la réponse, je me dis que pour beaucoup de "pirates", le téléchargement n'a qu'une importance secondaire. Ce qui compte pour eux c'est l'idée qu'ils luttent contre le pouvoir en place, d'être des sortes de rebelles. Assis devant l'ordinateur à lancer des logiciels de snifffages à musique ou à films, ils ont l'impression de transgresser l'ordre établi.
Ils stockent des œuvres dont, finalement, ils se fichent.
Ensuite, ils vont sur des forums, exaltés, persuadés d'être enfin quelqu'un.
Ce qu'il va advenir de la création n'est même pas un semblant de fantôme d'idée dans leur esprit.
Et quand ils voient les sociétés de production décliner, ils jubilent sans même comprendre que quand il n'y aura plus rien d'indépendants il n'y aura plus de choix pour eux. Résumer la culture aux multinationales est tellement un non sens... Qu'ils lisent les génériques de films ou de CD pour comprendre que nous avons encore la chance qu'il y ait de la diversité. La copie sans suivis d'achats est un acte qui aura des suites politiques et sociales.
Bonsoir !
0
Bonsoir tout le monde,

Content de voir que le sujet fasse germer de multiples réactions...

N'étant pas un bon exemple dans le cas présent (Je télécharge tout et je n'achète rien, sauf pour offrir), je suis évidement pour que les artistes trouvent leur compte, ce que la loi hadopi n'a pas prévu.

Je pense tout d'abord que la musique est cher d'une manière général, d'autant plus que la part réservée à l'artiste est minime.
Ensuite, j'estime que les maisons de productions ne font pas leurs travaille : nous proposer des artistes de natures variées, qui ont du talent et/ou musicalement intéressants (allumer la radio 2 secondes, il n'est pas difficile d'entendre le même morceaux à quelques heures d'intervalles). De plus se sont même parfois les producteurs qui commanditent l'enregistrement d'un album (je prend un(e) chanteur(se) avec un beau cul, je te le/la met devant un micro avec des paroles et roule ma poule).
Un phénomène dont je n'ai pas du tout entendu parlé dans les débats; Plusieurs artistes aujourd'hui se sont fait connaitre en diffusant leurs oeuvres sur le net.
Et enfin, n'oublions pas que les ventes de cd ne sont pas les seules sources de revenu de nos chers amis musiciens (je pense aux concerts en premier lieux).

De ce fait, je me demande si une redevance en accompagnement à la facturation des connections internet ne serai pas une solution plus équitable. Par contre le problème de la redirection des fonds vers les bonnes sources de diffusions artistiques ne serait pas réglé étant donné qu'il est impossible de savoir que l'oeuvre d'un artiste est plus téléchargée que celle d'un autre.

Bonne nuit à tous.
0
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites. Vous cherchez à justifier le piratage. C'est ce que je disais plus haut. En fait, vous voulez continuer à piller les œuvres mais comme, quelque part votre conscience rue un peu, vous prenez tous les arguments distillés par les prédateurs de la culture depuis que le piratage est visible et à des conséquences dramatiques.
Vous ne faites référence qu'aux cachets des artistes sans rien savoir sur le sujet. En quoi leurs cachets vous préoccupent ? En piratant vous leur rendez service ? Vous parlez de prendre la défense des artistes mais le piratage les spolie.
Avec votre raisonnement très social, très solidaire, je vous signale que vous avez d'autres causes à défendre : Les pétroliers ont fait des supers bénéfices. Pourquoi vous n'allez pas piller les stations services ? L'agro-alimentaire fait des supers profits. Pourquoi vous n'allez pas piller les supermarchés ? Je ne vous le conseille pas, évidemment, mais quand on a un raisonnement stupide…
Internet vous permet de voler impunément et vous vous offusquez que des lois viennent vous en empêcher. Les lois sont les muselières du peuple, disait Cioran, d'accord, mais quand on vous vole, vous êtes d'accord ? Vous plaignez le voleur ? En cas de cambriolage, vous ne portez pas plainte ?
Vous déplacez le problème pour ne pas vous sentir responsable.
0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
21 mai 2009 à 14:02
Tu ne peux nier qu'il existe une différence concrète entre copier et voler. et toi ca t'ais peut être déjà arrivée de photocopier quelques pages d'un livre. et quand tu étais jeune tu n'a jamais acheter de K7 vierge pour enregistrer celle d'un copain. La copie existe depuis longtemps, internet est un moyen récent beaucoup plus efficace, une grosse machine à copier, pour le pire et pour le meilleur, les lois seront contournées, alors à quoi bon ce combat d'arrière garde...
la bonne idée aurait plutôt été d'accepter cette tendance de masse, sommes toute assez humaine : entre 2 copies identiques l'une est gratuite l'autre pas... accepter ce fait et trouver d'autres solutions, pour rémunérer les artistes...(licence global ?) d'autant que la plupart de ceux qui se plaignent ne sont pas les plus a plaindre, que d'autres voient leur album comme de la publicité pour leur concert, et que parmi la génération montante d'artistes beaucoup ont compris les nouvelles règles et ont su faire d'internet leur meilleur allié

je ne dis pas que le téléchargement c'est bien, je dis qu'on ne peux pas lutter contre (d'ailleurs le faire aura des effets "pervers"). hadopi tout comme toi se bornent à défendre en âge déjà révolu, les technologies avancent, l'humain lui reste humain, pour s'adapter la société, elle doit aller de l'avant....
0
Quel allié ? Certains artistes mettent leurs œuvres sur internet gratuitement. C'est leur droit. Les autres c'est aussi leur droit de ne pas les y mettre. Paul McCartney se fiche d'être piraté. On comprend qu'avec sa fortune... Un inconnu met ses œuvres sur internet gratuitement. Il se fait connaître. Bien aussi. Mais s'il doit en vivre...
Les K7, effectivement, pouvaient servir pour copier mais comme tu dis ça n'était pas un système de masse. Quant à dire que ceux qui sont contre le piratage sont des ringards inadaptés à leur époque, c'est plaisant et c'est le leitmotiv de ceux qui se comportent en prédateurs. Certains patrons licencient et proposent aux licenciés de travailler en Inde pour 69 euros par mois. Voilà des gens qui sont en plein dans leur époque ! Et qui savent en profiter.
Ainsi quand un moyen moderne apparaît pour se conduire en prédateur, on doit absolument s'en servir. Le raisonnement est sans réplique. Je m'incline. Le mépris n'est pas un moyen récent mais il sert toujours à ce que je vois.
On tourne en rond avec cette histoire. Les pirates se jugent et s'absolvent eux-mêmes. Mais, après, tout, peut-être qu'il faut que la culture ne soit plus qu'en filigrane dans notre vie. Nous nous distrairons avec les oeuvres de gens qui ne seront pas artistes mais riches, avec la publicité si attrayante. Les films, les musiques seront le fait d'UNE seule compagnie. Tout ceci est enchanteur.
0
intiquilla > dragoze
23 mai 2009 à 20:38
Vous ne lisez pas complètement les arguements de tous les internautes.

alors je l'écris en carctère gras. LES INTERNAUTES DAN S LEUR GRANDE MAJORITE NE FONT PAS LA PROMOTION DE TELECHARGMENTS DITS PIRATES MAIS S'INQUIETE DE CETTE LOI ARBITRAIRE TROP REPRESSIVE ET QUI VA MOINS PENALISER LES TELECHARGEURS PIRATES QUE DES INNOCENTS .

Vou ne répondez pas à cette question : trouvez-vous normal qu'internaute complètement néophyte dans le monde cybernétique qui ignore même la fonction d'un proxy puisse être pénalisé parce qu'un internaute aura utiliser son adresse IP pour télécharger illégalement et en toute impunité ? Répondez-je vous en prie à cette question ?

Personnellement je ne télécharge jamais et j'achète et oui ! les CD des artistes dont j'apprécie les créations.
Mais je ne voudrais aucunement être pénalisée pour un délit que je n'aurai pas commis et je me refue à installer ce logiciel Hadopi qui aux dires de mon entourage où il y beuacoup d'informaticiens (j'ai 2 frères ingénieurs en informatique) risque d'altérer la mémoir des PC des particuliers (c'est à dire ceux qu(on trouve en général dans la grande distribution. L'autre raison pour laquelle je me refuse à installer cette horreur dans mon PC et que je trouve odieux qu'un gouvernement obligent pratiquement tous les internautes à installer un logiciel. J'installe ce que je veux dans mon PC ! Autre chose cet hadopi de malheur un fois dans son PC est l porte ouverte pour que ses mails, son historique de navigation soit offerts au regard indiscrets officiels ... au regard de Big Brother. Je hais cet arbitraire. Je me refuse à m'y plier.

Et arrêter de répéter sans cesse ce mot pillage, on a compris ce n'est pas bien de télécharger illégalement mais la présomption de culpabilité qui va se substituer à la présomption d'innocence par décision (sans concession) gouvernementale , est-ce bien ? Répondez à cette question, je vous en saurais gré !

Mais je parie qu'n guise dréponse je n'aurai droit qu'à des mots comme pillage ... pillage ... pillage.

On attend de vous d'autres arguments surtout quant aux failles de cette loi Hadopi.

Courage, on vous écoute.
0
dragoze > intiquilla
25 mai 2009 à 10:11
Nous ne parlons pas des mêmes choses. J'étais resté sur le terrain du piratage par lui-même. Sur ce principe.
Maintenant, pour parler de la loi, je l'ai découverte récemment et, bien sûr, c'est une atteinte plus que grave aux libertés. De plus, il paraît que nous serons obligés d'acheter ce logiciel. C'est tout ce qui fait notre intimité et qui est essentiel qui va être livré à Big Brother.
Il est évident que cette loi dépasse le cadre du pourquoi elle aurait dû être faite.
Ce sont les dérives classiques des lois. On prend un prétexte et on en profite pour étendre le domaine concerné.
Ce qui est paradoxal c'est que les pirates crient à l'atteinte aux libertés alors qu'eux ont pris des libertés avec les droits d'auteur et désirent toujours poursuivre sur cette voie. Ils devraient ressentir un peu de culpabilité, non ?
Ils ne se remettent pas en question. Ils restent sur leurs rails. Ils pourraient au moins comprendre qu'on en est là à cause de leur comportement sur le Web.
Et pour rester dans le paradoxal, j'espère que cette loi ne sera pas votée.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 14:10
Bof, je suis peut être completement aveugle et pas assez au courant aussi, surement, mais vous avez déjà écouté un débat des "tout puissants" à propos d'Hadopi ? Ca part dans tous les sens ... . Je pense que cette loi n'est pas prête de passer, trop compliqué, trop arbitraire, ou tout du moins, certainement pas sous la forme présentée actuellement . Bon, suis pas completement naïve, si c'est pas ça ce sera autre chose, mais en beaucoup moins trash . Je sens que je vais me faire incendier, mais j'y crois pas du tout à cette histoire .
0
juste pour dir réelemen en tan de crise se que sa va changer les artiste von pas gagner plus limite moin pour certain car jvoi pas pourquoi des personne acheterai un album a 20 sachant kil es pas sur kil soi bon cet loi protège soi disant les artiste mes pour le consommateur sa fai pas augmenté sa pay donc pourquoi depensser pour un film ou un son si on es pas sur kil bien sachant que desormai boucoup d artiste se fon conaitre par internet
0
Certes les DVD ou Cd sont chers. mais, sans vouloir faire de la pub, si vous allez sur un site comme Cdiscount, vous pouvez trouver des DVD à tous les prix et partant de 1 euros. Se ruer le jour de la sortie...
On peut attendre pour acheter un cd. Personnellement, je peux attendre un an pour acheter un artiste ou un film qui me plaît. Le prix est cassé. De même qu'il y a des sites où les livres sont bradés. Invoquer le prix pour justifier le piratage me paraît une mauvaise défense.
Pour le cinéma, les matinées sont moins chères aussi. Il y a toujours un moyen de se cultiver à moindre prix si on en a envie. Au moins, internet peut servir à ça.
Sans compter que je préfère posséder l'objet. Un fichier informatique n'a pas d'âme. Pas d'existence.
0
Télécharger des musiques ou des films pour en faire du commerce est un vol, punissable, j'en conviens, et c'est normal. Le faire pour son usage personnel, c'est autre chose, même si, bien sûr, cela nuit indirectement à la "création".
Avant internet, on copiait allègrement des musiques à l'aide d'un magnétophone, ou des films à l'aide d'un magnétoscope... Et il y avait déjà du commerce illicite.
Alors, entendu, ne téléchargeons plus pour respecter la loi HADOPI.
Mais !!! rien n'empêche d'utiliser un logiciel tout simple et gratuit, tel que Audacity (pour son usage personnel, bien sûr). Ce logiciel fonctionne dans de trés bonnes conditions de qualité de son. Une fois "enregistrée", une musique peut être copiée sur un DD ou un CD.
Il n'y a pas TÉLÉCHARGEMENT ................. Et nul ne peut prouver que l'on a "téléchargé", pusque l'on a simplement "écouté".
Comme le disait un auditeur de radio: "et si j'utilise la WIFI de mon voisin"....
Et si le principe de l'action de la justice avait été retenu, imaginez un peu le souci de nos pauvres juges face à des dizaines de milliers de contrevenants tous les jours ! Ou alors... on aurait pris des "otages"...
Le problème a été mal abordé.
En tout cas personnellement je ne télécharge rien du tout, et je n'admettrais pas d'être pénalisé de quelque manière que ce soit, par un supplément à payer pour mon accés à internet.
0
Petite rectification...
Et si le principe de l'action de la justice était retenu, imaginez un peu le souci de nos pauvres juges face à des dizaines de milliers de contrevenants tous les jours ! Ou alors... on aurait pris des "otages"...
0
Petite rectification.
Et si le principe de l'action de la justice était retenu, imaginez un peu le souci de nos pauvres juges face à des dizaines de milliers de contrevenants tous les jours ! Ou alors... on aurait pris des "otages"...
0
all-star-nt
11 juin 2009 à 19:57
Slt

moi je di kelle pasera un jour mé kan ?

parce ke la loi hadopi va couté tré cher ( 70 milions par an a ce ki paré )

alor kan la france ora de largen ! on nen reparlera !

XD

cé pa de sito !
0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
11 juin 2009 à 20:28
La loi est déjà passé, à moins que par "passé" tu entendes décrété plutôt que voté...
70 millions, pour un pays comme la France, même sur-endetté, c'est pas énorme, quoique c'est au alantour de 50 millions le budget "protections des droits et liberté"
0