Menu

Portable confisqué [Résolu]

Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2012
- - Dernière réponse :  benjamin - 7 mai 2019 à 14:22
Salut à tous,

voilà mon fils c'est fait confisquer son téléphone dans son collège car il est citer dans le règlement qu'il est interdit dans faire usage au collège. La principale-adjointe a confisqué le téléphone pendant plusieurs jours, mais moi pendant ce temps je paye toujours le forfait et le téléphone est un objet de la vie privé de mon fils qui en fait beaucoup usage en dehors du college. Ai-je le droit, en simple question, d'attaquer en justice le college pour vol ou quelques choses comme cela ?
Merci :)
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2010
27
11
Merci
Woooh on se calme! Les profils ne veulent pas toujours tout dire ! Alors le "il", on s'en passe! Et pi quoi, qu'y aurait-il de mal à un jeune de s'intéresser aux droits qu'il a ?
Je ne connais pas la législation en France, ni en Belgique d'ailleurs, mais ce que je sais c'est que dans mon collège, si les parents viennent chercher le gsm à l'école même, la direction est obligé de le rendre (et je pense que partout c'est ainsi). Ou sinon il faut attendre jusque Juin...

Dire « Merci » 11

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 38943 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Lionel1200
Messages postés
36638
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
8292
5
Merci
Bonsoir
Tu as un fils au collège à moins de 25 ans, si on en croit ton profil.....???
Tu te moques de qui ????
Si "il" c'est fait confisqué le phone.... en violant le règlement intérieur.... il devra attendre que l'on veuille bien lui rendre.... et le laisser ensuite à la maison...
Pendant ce temps, tu payes.... il fallait qu'"il y penses " avant.
Voila....
Commenter la réponse de baladur13
3
Merci
Bein juin...c'est bientot !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
36638
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
8292
3
Merci
Bonsoir Lionel.
Je suis trés calme....
L'idée que les parents aillent réclamer le phone me parait aussi une solution envisageable....
Mais est-ce la solution qu'attend notre ami ???
je suis daccord avec votre avis neanmoin je pense que de garder un objet qui peut être indispensable dans la vie de tous les jours ne pas envisagable car ce qui conserne la plus part des etablissements ils peuvent peut etre rendre l'objet en question a la fin de la journee
de plus j'ai appercu que les personnes qui s'occupaient du confisquement du smartphone pouvait accedé de force au information privées et je trouve cela inacceptable au point meme a aller portait pleinte pour avoir recu de force des informations privees
au sujet de l'eleve car cela doit concerner uniquement l'eleve
3
Merci
Première chose je ne vois pas l'utilité du téléphone portable à cet âge là à part faire "comme les potes" ce que je trouve ridicule. Avant il n'y avait pas de portable (pour moi ça remonte à moins de 10 ans) et je ratais jamais ma mère. On s'organisait la veille pour savoir où elle me prenait etc Et je changeais pas d'avis 5 minutes avant qu'elle vienne me chercher pour partir avec une copine. Quand je vois mes cousins en 6° avec leur portable recevoir un texto par semaine et ma tante qui paye 2 forfaits pour ça, je ne comprends pas!

Deuxièmement tu as lu le règlement de l'établissement, que tu as dû signer en affirmant en avoir pris connaissance, ton fils en dû faire de même. Donc en gros tu as dit que tu étais d'accord avec ce règlement et aujourd'hui tu demandes à le contourner? De plus le collège a parfaitement le droit d'agir en mesure conservatoire, c'est à dire en terme moins juridiques de confisquer le portable de ton fils.

Si tu ne voulais pas payer un forfait pendant la confiscation du téléphone, ton fils devait penser aux conséquences s'il se faisait prendre. En gros si c'était mon fils je ne lui dirai pas "oh mon poucinet maman va aller chercher ton portable au près du proviseur" mais plutôt "c'est bien fait! On te l'a dit de pas l'utiliser là bas mais tu l'as fait donc tu as une sanction et c'est normal. Quand tu l'auras récupéré c'est moi qui te le confisquerai à mon tour. Et tu prendras sur ton argent de poche pour me rembourser tous les jours où tu n'as pas utilisé ton téléphone par ta faute."

Voilà problème réglé.
4€ deux forfaits free c'est pas cher ;)
-
Qu on confisque un portable, c'est normal car on a pas a s en servir au collège. Qu on mette 2 heures, c est normal car le portable est interdit par le reglement. Mais qu on empêche un élève de le récupérer a la fin de la journée le prive d un effet PERSONNEL et quand le collège est fermé il y a impossibilité totale de le recuperer. Ce qui est illégal car a part être un officier de police on ne peut pas confisquer des biens. En plus confisquer un portable c'est s'attirer les foudres des élèves et des parents.
> Somebody2101 -
exactement je naurai pas du dir mieux merci pour votre avis
depûis plus de deux ans, il a dû le récupérer....!!!
je uis daccord que vous pouver confisquer le portable de votre enfant mais je ne suis pas daccord sur le fait que letablismant
confisque des jours pour avoir sortit leur telephone
Commenter la réponse de Chitow
Messages postés
33562
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
395
3
Merci
Bonjour,

Prends rendez vous avec le Principal du collège afin de récupérer le portable en question.

Si le gosse se représente encore une fois en cours avec son téléphone le Principal peut te suggérer de garder ton gosse et le portable chez toi, c'est à dire un renvoi de quelques jours,puisque réglement enfraint plusieurs fois.
baladur13
Messages postés
36638
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
8292 -
Bonsoir
Depuis Mars 2009 je suppose que le téléphone a été récupéré depuis longtemps..
Au moins dans le collège en question.
Oh lal al vous êtes si méchant avec cette pauvre dame qui posait seulement une simple question.
Normalement vous pouvez aller chercher le téléphone de votre fils chez le proviseur (il va pas en fait une collection) en tout cas dans mon collège on va le chercher chez le proviseur ou a la fin du cour en demandant gentiment au prof (qui lui est pas tes sympas).
Commenter la réponse de joraline
Messages postés
41316
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mars 2018
2990
2
Merci
Une amie est prof et avait confisqué un portable pour les mêmes raisons. le jeune a voulu récupérer son appareil mais rien à faire: le règlement, c'est le règlement!
Commenter la réponse de samgunsjovirow
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2010
27
2
Merci
Oui j'y allais un peu fort on parlant de se "calmer"! Mais je trouve intéressant de ne pas être uniquement "bouffer" par les lois et règlements. Toutes ces choses tentent de créer un "paradis artificiel" alors qu'il existera toujours des personnes pour contourner ces lois. Alors je me poses sincèrement cette question en aurions nous réellement besoin? Je pense qu'il n'y a qu'on choisit soit le bien soit le mal, et que les lois n'y changeront rien!
Commenter la réponse de Lionel1200
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2012
3
2
Merci
Mon profil ? A oui mon age !Jai pas moin de 25ans je vous rassure! Je crois juste que c'est ce qu'il marque par defaut! Je me voulais juste m'interresser a cela pas la peine de s'enerver, var en effet moi je paye le forfait pendant tout ce temps, simple question.
Commenter la réponse de Obi_Wan_67
Messages postés
36638
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2019
8292
1
Merci
Dura Lex, Sed Lex....