Surchauffe du processeur

Résolu/Fermé
Kesh - 15 mars 2009 à 08:28
 Kesh - 16 mars 2009 à 20:14
Bonjour,
Voila cela fait quelques mois que le problème subsiste. En faite je suppose que c'est le processeur qui surchauffe car tout simplement l'ordi reboot sans arrêt. Des fois je vais l'allumer il va fonctionner pendant 10-15 min et des fois au bout de 30 sec voir meme avant le chargement de Windows il reboot.
Voici ma config:
-XP familial
-AMD Sempron
-512Mo de memoire vive
-Carte mere gigabyte série K8VM
J'ai ete sur le boot pour regarder les temperatures et il 'mindique autour de 43 à 46° C et environ 2800 RPM ...
Mais je me demande aussi si la sonde ne serait pas défectueuse ... Je m'explique: je vais laisser l'ordi pendant 2-3 j ce qui fait que mon processeur est redescendua une temperature ambiante mais il ne démarre pas pour autant, le voyant du HDD reste allumé rouge alors que quand il démarre normalement il n'y a que le voyant vert qui est allumé ...

Petites précisions:
- J'ai fait la poussière dans tout le boitier
- j'ai retiré les 2 capots (droit et gauche)
- j'ai remis de la pâte thermique
- j'ai mis un ventilo sur pied en direction de la tour
- j'habite la Nouvelle-Calédonie :D

Voila si vous pouviez m'aider a identifier le probème :D
Je vous remercie :p

11 réponses

u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
15 mars 2009 à 08:39
plop

Suit cette consigne:
Panneau de configuration > propriété système (ou windows+pause), onglet avancé, section démarrage et récupération, paramètres, décoche redémarrer automatiquement.

Ensuite, fait en sorte que ton PC crash et dis moi le message d'erreur
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
15 mars 2009 à 08:47
Le Sempron est loin d'être une bête de course, même à plus de 40° il doit tourner, la température maximale devant être dans las 60 à 65°. Là, c'est votre carte mère qui va arrêter votre PC automatiquement, sans reboot
Au démarrage le voyant de votre disque dur doit plus ou moins clignoter, signe d'activité.
Le taux d'humidité est-il très élevé? Pouvez-vous essayer d'installer la tour dans une pièce froide, voir dans un réfrigérateur? Si le problème persiste, enlevez vos barrettes mémoire, et testez les une à une. Vérifiez la bonne connexion du HDD led, Poxer Switch, reset switch etc.
Vérifiez tous les composants et leurs connexions, lecteur/graveur DVD, DD, carte graphique, alimentation carte mère etc....
0
Alors u-boulet j'ai deja desactivé le redémarrage automatique mais dis moi comment tu veux que je plante l'ordi stp ...

Stewartia, justement c'est pour ca que je me demande si c'est pas la sonde qui est défectueuse ... Sinon oui quand l'ordi démarre correctement le voyant du HDD clignote plus ou moins longtemps mais quand il veut pas demarrer il ne clignote pas il reste allumé constament :)
Ouai l'humidité c'est assez élevé, j'vais essayer de le mettre dans le bureau de mon pere ( climatisé :) ) Toutes les connections ont etes vérifiées, j'ai débranché, rebranché, ...

Merci pour vos reponses ;)
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
15 mars 2009 à 11:39
Vérifier le disque dur, défragmenter, faire aussi un scan antivirus, c'est peut-être simplement fonctionnel et pas une question de temprérature.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
15 mars 2009 à 11:55
Fait le juste crasher comme à la normale, un écran bleu (BSOD) devrait apparaitre, avec le nom d'une erreur, relève cette erreur
0
Je vais faire de nouveaux tests avec d'autres DD, une autre alim ;) mais il me semble que j'en ai deja fait et que ca faisait la meme chose ... Et puis je n'auais pas le temps de dréfagmenter le DD, il rebooterai trop vite ... J'ai aussi vérifier tous les processus, rien d'anormal a vu d'oeil mais j'vais tous les notés et les cherchés sur internet.

J'vois pas comment tu veux que j'crashe "comme a la normale" lol excuse :D j'suis pas un pro pour faire crasher mon ordi :p

Ce qui m'etonne c'est qu'en faite c'est quand j'suis parti en vacances pendant 10 j, l'ordi est resté éteint ... A mon retour je l'allume et il fonctionne correctement. Comme tous les soirs avant d'aller me coucher je l'eteint et la le lendemain plus rien il a commencé ses caprices lol. Je précise qu'il a plut assez fortement pendant ces 10j de vacs ;)
Donc il se peut que ce soit l'humidité ... mais est-ce qu'un séjour en clim ou frigo le fasse revenir ?
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
16 mars 2009 à 08:35
Si il a pris l'humidité le pauvre ça risque d'être un peu compris.

Dans le sens crasher à la normale c'est quand tu me dis qu'il reboot tout seul, et bien, à ce moment, relève le message d'erreur sur l'écran bleu
0
Alors malhereusement non aucun BSOD n'apparait au moment du reboot ... Ca devient devient direct écran noir avec nouveau bip qui signifie relance du processeur et ca 2-3 fois avant blocage definitif ...

J'vais essayer une cure de clim ... pourvu que ca le guerisse :D
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
16 mars 2009 à 09:17
Mais >< Je t'avais dis au début de topic d'activer le BSOD, sans ça il va être très dur de diagnostiquer le problème. Quoique apparemment ça semble être l'humidité qui ronge tes composants.
0
xD mais j'ai fait ce que tu m'as dis enfin j'vais refaire ;) et j'te tiens au courant :)

on va peut etre finir par y arriver lol
0
bon alors ca y est l'ordi est à la clim ... J'vais le laisser 3-4j, ensuite j'essairai d'aller le faire fonctionner la bas si il fonctionne j'le laisserais tourner pour qu'il fasse partir un peu d'humidité des composants et puis s'il fonctionne toujours pas bin tant pis il sera déclaré mort lol

Merci a vous stewartia et u-boulet ;)
0