Installer linux avec windows

Résolu/Fermé
sido_illusion Messages postés 89 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 14 mars 2009 à 16:36
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 31 mars 2009 à 16:42
Bonjour,
Bon Je voudrais installer un Linux sur mon ordi mais tout en gardant Mon Vista donc je me demandais est ce que c'étais possible ??!! Genre switcher entre les 2 quand on lance l'ordi comme on faisai avant avec Vista et XP
Donc si vous pouvez m'informer ..
Merci =)

7 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
14 mars 2009 à 16:39
bonjour,
mes conseils pour installer linux !
en 1 er lieu sous windows , faire une verif du disque et une défragmentation.
en 2 em récupérer un live cd de gparted
https://framalibre.org
avec cet outils réduire la partition de windows d'un minimum de 10 giga
en 3 em
eh bien on passe à l'installation proprement dite
exemple Fedora
pour ce faire 2 tutos réaliser par mes soins en image .
http://jeanbi.numeriblog.fr/jeanbi/installationF10.html
a+
1
Bonjour
moi je l'ai installé comme un programme
j'ai mis le cd dans le lecteur et j'ai cliqué sur "umenu.exe" c'est tout y a qu'a suivre les instructions vista cré le dual boot tout seul.
0
je me demandais est ce que c'étais possible ??!
Oui, c'est tout à fait possible.
Lorsque tu installeras linux, grub sera installé sur le mbr de ton disque dur en remplacement du chargeur de démarrage de windows. Il te proposera une entrée pour linux et une autre pour windows.

Choisis de préférence une distribution qui peut fonctionner en live cd cela te permettra de la tester et de te familiariser avec. Tu pourras voir si tout ton matériel fonctionne avec avant de te lancer dans une installation pour t'apercevoir ensuite que tel ou tel périphérique ne fonctionne pas.
Je te conseille de sauvegarder le mbr de ton disque dur avant l'installation, ce qui te permettra de le restaurer au cas où quelque chose n'irait pas ou que ton pc soit tatoué sans que tu ne le saches.
0
sido_illusion Messages postés 89 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
14 mars 2009 à 17:26
Merci a Tous pour vos réponses rapides
je vais commencé le téléchargement dès maintenant et puis je vais voir ce que ça va donner
@plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucciol Messages postés 28 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 6
31 mars 2009 à 09:09
Bonjour à tous,

Je me permet de présenter mon problème dans la suite du sujet :

Suite à l'utilisation de Gparted, comme indiqué dans l'article du 03/02/06 de stéphan
(https://www.clubic.com/article-31614-2-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html
sur la cohabitation entre windows et linux, mon système d'exploitation ne demarre plus...

Le bios demarre, l'ecran devien noir, puis le bios demmarre, puis l'ecran devien noir, puis le bios....

Je n'ai pourtant que gratté un peu de place (25Go sur C: et 5Go sur D:) pour creer un espace non alloué...

C'est vraiment la galère... je voudrai eviter d'utiliser le service technique de dell, qui ne m'aidera surement pas dans mon désir de decrouvrir linux (je serai deja content en fait qu'il m'aide efficacement tout cour)

Alors pour ne pas que mon épopé linux ne stope le lendemin de mes premières actions, je vous suplie de me venir en aide T_T

Merci bcp
0
Le Gardian Messages postés 362 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2024 33
31 mars 2009 à 10:20
Bonjour,
Avoir sous la main:

1. le CD Gparted pour la maintenance des partitions des disques
2. le CD de GAG ( ce n'ai pas un gag!). Ce Cd permet d'installer un "boot manager" efficace, indépendant de Windows et Linux. De plus il permet de restaurer le MBR, ça peut souvent servir!

Perso, voilà comment je procède (cela fait des années que j'ai Linux et Windows sur le même disque):

1. Avec le CD gparted je retaille la partition de Windows. Attention il faut prendre garde qu'il n'y ait pas d'autre partition derrière, car souvent sur les systèmes pré-installés il y a une partition de récupération qui permet de créer justement CD/DVD de récupération!
2. installer Linux en précisant que le "boot loader" (grub ou Lilo) soit sur la partition de Linux (pas le mbr surtout!)
3. Avec le cd de GAG installer le "boot manager" avec lequel il est facile de désigner où se trouve windows et linux.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
31 mars 2009 à 16:42
si tu n as fait que bousculer les partitions avec gparted et que tu en es là, ça veux dire qu'il y a eu de la casse dans ton windows... va falloir reparer...
vaut mieux toujours et commencer par une utilisation en live puis liberer de la place sur le dd et créer des partition après... (voire reter en live comme avec puppy/toutou linux...)
0