Autorisation d'acc dd ext time machine

Résolu/Fermé
moussakanny - 10 mars 2009 à 03:57
 moussakanny - 11 mars 2009 à 12:49
Bonjour,
je possède un macbook pro intel de 120Go et jusqu'alors,j'ai toujours fais des sauvegardes régulières via time machine,avec mon disque dur externe de 160Go.
Mais j'ai eu un jour la (mauvaise idée?) de désélectionner ,dans les préférences de time machine,le disque de sauvegarde de mon mac.
Depuis,pas moyen de resélectionner ce disque pour faire mes sauvegardes habituelles(même s'il apparait comme choix possible..)....du coup,maintenant,lorsque j'arrive dans les préférences time machine ,on me propose de choisir un disque de sauvegarde(jusque là tt est normal..) je vois bien mon DD ext qui apparait comme seul choix possible (normal...)mais ce que je ne comprends pas déjà ici,c'est ces 4,1Go qui sont indiqués concernant ce disque (qui fait en fait 160Go.)-->..c'est quoi?les Go restants?manquants? je suis un peu perdue...et lorsque je sélectionne ce dd ext,une fenêtre s'affiche m'indiquant: "Vous ne possédez pas les autorisations d'accès suffisantes pour enregistrer le fichier".001b63a43169" dans le dossier"copies de sauvegarde time machine" ---->jms entendu parler de ce fichier o_O ...

et il est ensuite indiqué: "pour afficher ou modifier vos autorisations d'accès, sélectionnez l'élément dans Finder puis choisissez Fichier > Lire les informations."

seulement voilà,quand j'y vais dans les infos de mon dd ext,il n'y a (à priori) pas de problème d'autorisation machin truc.. : S

..excuser ma non-compétence dans le domaine et le manque de détails sûrement évidents que je n'ai pas encore pensé à vous donner.. :S

Je vous serais reconnaissante de me venir en aide,et je m'excuse à l'avance si je poste un problème déjà rencontré(et/ou résolu),mais j'ai cherché,et je n'ai rien trouvé.

Merci : )

(ps:peut-on envoyer des captures d'écran sur ce forum et si oui,comment?)
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 10:35
Bonjour,

Ce que je crois ... ,
Time Machine crée une image disque de type .sparsebundle sur votre disque dédié à Time Machine.
Si votre disque externe fait 160 Go au départ, et que le système ne vous indique que 4,1 Go de libre, c'est que probablement l'image disque actuellement en place occupe le reste de l'espace, soit environ 156 Go.

Donc les infos, pour vous accordez les droits d'accès ne sont pas celles du disque dur, mais celles de cette image disque de type .sparsebundle
Voir cette image
http://www.zimagez.com/zimage/image10f3d4b5024dfd0ce74ddefb24eee76f5.php

Publiée sans inscription nécessaire sur ce site
https://zimagez.com/

Cordialement
1
moussakanny
10 mars 2009 à 19:15
Merci d'avoir pris la peine de lire mon post.

comment faites-vous pour pouvoir voir cette image disque dans le finder? parce que moi je ne peux voir que le disque ext lui même (et mon disque interne..normal) dans la barre des disques montés du finder.

ah oui et aussi....sur votre capture,il s'agit de time capsule (j'imagine que si vous me montrez ça,c'est que ça ne change pas grd chose.. mais le fichier aurait-il aussi la même extension dans mon cas? -->"sparsebundle" ?


voici exactement ce que je décrivais au post précédent:
http://www.zimagez.com/zimage/capt23.php

http://www.zimagez.com/zimage/capt31.php#

(oui je sais finalement ça n'apporte pas grd chose...mais ne sait-on jamais?) o_O
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 19:41
Effectivement, Time Capsule ou autre, ça ne change pas , l'image dans ce disque dur doit toujours être de type sparsebundle car Time Machine ne peut travailler que sur ce type d'image . Il s'agit ni plus ni moins, d'une image disque dont la taille s'adapte en fonction des besoins.
La seule différence entre mon disque Time Capsule et un disque ordinaire, est que le disque Time Capsule est un disque à connexion ethernet , un disque réseau donc. Ce qui fait que je dois le mettre dans mes disques partagés , grâce à Utilitaire Airport, pour pouvoir l'utiliser. Ensuite , pour que je puisse voir son contenu, après avoir sélectionner le disque dans ma barre latérale, je dois demander la connexion à ce disque réseau.
Voir par exemple cette image
Mais un disque "normal" USB ou FireWire ne devrait pas poser de problème. Il ne devrait pas être nécessaire de "se connecter"... Cela dit, je n'ai pas testé Time Machine sur un disque classique.
Essayez de désactiver Time Machine , pas de désigner un autre disque de sauvegarde, juste désactiver temporairement Time Machine, pour voir si à ce moment, vous avez la main sur ce disque externe..
0
moussakanny
10 mars 2009 à 20:25
j'ai déjà essayé de desactiver time machine,et en réactivant,rien ne change...(toujours le même problème avec le dd ext que l'on me propose de sélectionner,après quoi,une fois le disque sélectionné par moi, la fameuse fenêtre s'affiche..)

apparemment,vous pouvez voir l'image disque dans le finder en sélectionnant time capsule,mais celà n'est pas le cas avec un dd ext classique

et admettons que...(je ne sais comment..) je puisse voir l'image disque de mon dd ext...ds ce cas..comment procéder à la fameuse "autorisation? (dans la fenêtre "information" je suppose... et dans l'onglet: "partage et permissions"? )

sinon..
bouhhh...faut-il que je réinstalle tiger?
et si oui,l'installation est t-elle transparente?
(vais je perdre toutes mes données si je le désinstalle?)
..que faire?


merci encore et avis aux autres potentiels sauveteurs : /
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 20:33
Non ,pourquoi ré-installer Leopard ? et encore moins Tiger ..

Il suffit de désactiver Time Machine, de supprimer tous les disques affectés à Time Machine, puis tout simplement d'utiliser Utilitaire de disque se trouvant dans Applications / Utilitaires, et de simplement effacer le disque externe et le mettre au format Mac OS étendu journalisé, puis de le ré-affecter à Time Machine. Vous aurez alors simplement perdu ce qui est déjà dessus, et il faudra donc à nouveau attendre le temps de la première sauvegarde complète. (cette nuit ?)

(Ce que je souhaitais faire, c'est vous permettre de récupérer ce qui est déjà sauvegardé sur ce disque, mais sinon, pas de soucis on efface avec Utilitaire de disque et on recommence tout)

PS: en sélectionnant le disque externe, et en faisant "Lire les infos" ou Pomme-i dessus, dans la fenêtre qui suit, on peut cocher une case , tout en bas, qui dit "Ignorer les autorisations sur ce volume" , vous avez testé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moussakanny
10 mars 2009 à 22:52
AAAAAAAaaaahhhh..............
merci,merci,merci,merci !

ça parait logique mais je n'y avais même pas songé....
en effet,cela a marché (vous me direz....y'a pas de raison héhé)

:-)


ah par contre encore une petite question: quelle est la différence entre le format "mac OS étendu,sensible à la casse,journalisé" ," mac OS étendu,journalisé" et "mac OS étendu" (tout court) ?
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 23:50
Eh bien nous y voilà :-))

-Mac OS ou HFS, est le format d'origine du Mac, datant des débuts du Mac
-Mac OS étendu ou HFS+ est le format qui a suivi , il est structuré avec des blocs de plus petite taille, (je passe les détails techniques), il permet de moins gaspiller de place en cas de grandes quantité de petits fichiers, (comme que PC le passage de MS DOS ou Fat32 à NTFS)
-Mac OS étendu journalisé ou HFS+ journalisé, c'est le format recommandé pour Mac, la journalisation permet au système de tenir un "journal" des événements récents et permet , en cas de crash" de revenir à la situation d'avant le crash ou de présenter des fichiers dits "recovered files"
-Sensible à la casse s'utilise dans certains cas pour des besoins spéciaux, principalement pour des applications Unix, et/ou sur serveur Mac OS notamment, il faut impérativement l'éviter pour un usage courant. (le système fera la différence entre "Bonjour" et "bonjour" par exemple)

Voilà en gros , les différences. Pour Mac OS 10 et pour un usage courant normal = Mac OS étendu(journalisé).

Bonne soirée :-)
0
moussakanny
11 mars 2009 à 12:49
merci pour tout
:-)
0