Que choisir pour commencer avec linux

Fermé
archange427 - 9 mars 2009 à 00:00
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 9 mars 2009 à 00:27
Bonjour,
je veux me lancer dans linux sur mon portable qui a 3 ans mais je ne sais pas quelle distribution choisir.
apres avoir fureté sur le net j'hesite entre ubutu et fedora.
eclairez moi svp
il me faudrai l'equivalent de office, photoshop,illustrator et dreamweaver et pour mes contact msn ainsi qu'un logiciel de classement d'image et d'impression performant style acdsee pro.
quel logitiel peut remplacer illustrator, dreamweaver, acdsee pro et msn car pour les autre j'ai trouver (openoffice et grimp).
j'attent avec impatience vos conseil merci
A voir également:

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 mars 2009 à 00:18
Bonsoir,

Le mieux est de se faire sa propre idée par soi-même. Personnellement, pour débuter, je conseillerais Mandriva ou Ubuntu, bien que Fedora ne soit pas mal. Le choix se fait ausi en fonction de l'interface graphique : contrairement à Windows, on peut choisir : KDE pour pouvoir tout paramètrer, Gnome pour une interface simplifiée très pratique, Xfce pour les machines légères, pour ne citer que les plus courantes.

Office : OpenOffice.org (et les fichiers Word, ... restent utilisables), koffice, ...
Image vectorielle : Inkscape
Image matricielle : Gimp, ...
msn : amsn, pidgin, ...
bref : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
9 mars 2009 à 00:27
Salut

Ubuntu, kubuntu ou Mandriva sont des distrib orientée grand public tres bien pour commencer

Ubuntu utilise le bureau Gnome qui ressemble grosso modo à OSX avec la barre principale en haut
Kubuntu utilise KDE qui ressemble à windows avec sa copie du menu demarrer

Mandriva est capable d'utiliser au choix Gnome ou KDE c'est selon tes goûts.

Perso pour avoir tester les deux distrib j'ai préféré Ubuntu, bien mieu compatible avec mon PC Portable tout a été reconnu desuite ce qui n'a pas été le cas avec Mandriva.

Pour l'equivalence des logiciels

photoshop = gimp (pour une utilisation perso, photoshop etant indetronable pour une utilisation professionnelle)
illustrator = inkscape (meme remarque que pour gimp cependant)

pour dreamweaver y a pas vraiment d'equivalent, mais bon comme editeur web tu peux toujours utiliser Eclipse.

Pour msn c'est Amsn

Sinon ce que tu peux t'amuser à faire (et si ton pc te le permet) c'est lancer linux et lancer windows xp en même temps sur virtualbox ou vmware ce qui te permet d'avoir les 2 OS en même temps, c'est toujours sympa à montrer et au moins ça règle tous tes souci d'équivalence. (Le monde libre devrai me fouetter pour avoir dis ça :p)
0