Tester linux dual boot

Fermé
Utilisateur anonyme - 8 mars 2009 à 15:05
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 11 sept. 2009 à 20:44
Bonjour.


J'aimerais essayer Linux.

J'ai cherché sur google pour me renseigner sur les versions mais il y en a plusieurs (Ubuntu, etc...) et sa n'embrouille dans mon choix.

1- Auriez-vous un lien avec un récapitulatif des versions, leurs différences, leurs année de sortie, etc...
Je pensait au début que c'était un peu comme Windows pour les versions (95, 98, 2000, XP), mais je ne comprend pas bien la différence entre chaque version.

2- La quel est gratuite ?
3- La quel il faut que j'installe ?


4- J'aimerais avoir un dual-boot avec XP-Linux. Comment faire ?
5- Si je fait un dual-boot, est-ce que je pourrais exploiter avec Linux mes fichiers que j'ai avec XP (images, musique, vidéos, etc...) ?


Encore une chose :
6- Quel sont les programmes qui sont compatible avec Linux ? Y a-t-il une liste de ces logiciels compatible ?



Cela fait beaucoup de question pour un seul post, mais je suis totalement novice de Linux et j'aimerais me renseigner correctement avant de me lancer ;-)


@ plus merci
A voir également:

154 réponses

1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 15:15
1.

Ubuntu = bureau gnome
Kubuntu = bureau KDE (un peu comme windows)
Xubuntu = bureau pour les petites config


2. Elles sont toutes gratuites

3. Tout dépend de la configuration de ton PC : donnes des précisions

4. Oui, tu as accès a tes son etc...

5. Pour le dual boot, voici une mine d'or
Tu as tout, de la découverte en passant par l'installation jusqu'a l'utilisation ! (j'ai installer Ubuntu en dual boot Hier avec ce tuto et ca marche tres bien !)

6. Sous Ubuntu et Kubuntu, tu as un outils ajout et suppression d'application. Il y a toute la liste des logiciel compatible avec Linux (une montagne !). tu coche ou décoche les cases pour installer ou désinstaller. (le téléchargement et l'install se fait automatiquement, tu n'a plus qu'a regardé)


Passe en dual boot après l'avoir tester en live CD si ça te plait, tu ne sera pas déçu !
1
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:07
suivant la distribution que tu as choisi prend un LIVE CD pour te faire la main.
perso je suis pour la Mandriva PP 2009
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:09
Merci, mais ou choisir sa distribution ?

C'est quoi un LIVE CD ?
C'est quoi la Mandriva PP 2009 ?

J'ai dit que j'étais totalement novice... ;-)
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:10
Et quel configuration système faut-t-il avoir pour Linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si tu veux connaître la liste des distibutions linux disponibles va ici : https://distrowatch.com/
Sinon pour un test, télécharge Ubuntu et essaie-le en mode live cd
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:12
Je viens de trouver ceci pour choisir la distribution :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:12
Pour un dual boot Windows Ubuntu , tout est expliqué ici :

http://dualboot.olympe-network.com/
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:13
Merci jns55 mais c'est quoi en mode Live CD ?
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 15:19
Un live CD, c'est un CD ou il y a la distibution, tu boot dessu et tu peut tester la distribution sans toucher a ton DD et sans endommager ta machine. et avec tu peut installer si ça te plait :

Suis mon tuto que je t'est donner plus bas, il y a TOUT !!! (du live CD a l'install a l'utilisation)
0
C'est une distribution cd bootable : tu vérifies dans le bios que ton pc peut démarrerr sur le cd
tu mets le cd dans le lecteur et tu redémarres.
Ton pc charge l'os qui est sur le cd au lieu de charger l'os qui est sur le disque dur.
C'est un excellent moyen de tester un os sans l'installer et sans toucher au disque dur.
C'est aussi un moyen de récupérer des données sur un système qui ne démarre plus (windows ou linux).
Au fait, Ubuntu peut aussi s'installer à partir de Windows sur une partition windows pour ceux qui ont peur de repartitionner leur disque.
0
Bonjour
1- Ubuntu est la version la meilleure pour un débutant (interface graphique gnome) les autres (kubuntu et xununtu) sont la mm chose mais avec une interface graphique differentes (possible de modifier l'interface)
2- toutes sont gratuites tu peux mm commander gratuitement un cd sur le site d'ubuntu (pas de frais de port a payer mais compter 3 semaines pour recevoir)
3-tu installe celle que tu choisis
4tu installe linux sur une partition en fat 32 (fonctionne pas en NTFS) sinon tu peux essayer la machine virtuelle (tutos sur internet) avec virtual box, vmware virtual pc ...fais attention au dual boot car tu pourrais effacer ton XP avec tout tes programmes et tes données
5-oui sauf dans le cas d'une virtualisation
6-aucun programme windows n'est compatible linux il faut une version spéciale linux mais tkt y a plein de logiciels intégrés (le logiciel Wine permet de rendre compatible des programmes windows pour linus et il est préinstallé comme le reste)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
8 mars 2009 à 15:16
1- Auriez-vous un lien avec un récapitulatif des versions, leurs différences, leurs année de sortie, etc...
Je pensait au début que c'était un peu comme Windows pour les versions (95, 98, 2000, XP), mais je ne comprend pas bien la différence entre chaque version.
Quasiment toutes les distributions sortent une version tous les 6 mois (sauf debien, et quelques rares autres).
Donc prendre la dernière.
https://distrowatch.com/

2- La quel est gratuite ?
Quasiment toutes
3- La quel il faut que j'installe ?
Perso, je suis plus pour mandriva, ou ubuntu
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger-2.html


4- J'aimerais avoir un dual-boot avec XP-Linux. Comment faire ?
C'est ttrès bien expliqué là en vidéo
http://www.mandrivalinux-online.eu/

5- Si je fait un dual-boot, est-ce que je pourrais exploiter avec Linux mes fichiers que j'ai avec XP (images, musique, vidéos, etc...) ?
Oui.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:16
je vois que t'y pige un peut queudal!
je te laisse pour l'instant faire un peut de recherche avec google, les mots clé sont LIVE CD LINUX ou mandriva ou Ubuntu ou Suse https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:35
^^ merci !

J'aurais d'autres questions (encore) :

1. Si je met par exemple Ubuntu et que je veut par la suite mettre une autre version, je doit formater et réinstaller ?

2. C'est quoi un bureau gnome, XFCE, FluxBox ou KDE ? c'est au niveau graphisme ou fonctionnement ?
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 15:46
1. ca dépend si tu veux garder l'ancienne version

2. Va voir plus haut !

Sache XFCE, c'est pour les petites config
KDE : c'est une interface graphique puissante ! (tu as une config qui suffit donc c'est bon)


Oui, c'est principalement au niveau graphisme !
0
Si c'est juste pour tester, essaie d'abord avec un live cd, ça te permettra de voir si tout ton matériel est reconnu avant de passer à une vraie installation.
Comme tu as l'air vraiment newbie sous linux je te recommande plutôt une installation d'ubuntu sous windows dans la partition windows donc pas de repartionnement du disque (le programme d'installation s'appelle wubi et il est sur tous les cd d'ubuntu, il a été créé spécialement pour les gens qui n'y connaissent rien comme toi). Si par la suite tu veux t'en débarrasser, tu le feras sous windows, tu seras au moins dans un univers que tu connais. Quand tu seras bien familiarisé, tu sauteras le pas et tu passeras à une véritable installation.

Réponse à question 1
Lorsqu'on installe une distribution linux il faut avoir une partition sur le disque dur qui soit libre pour la mettre dessus (et aussi une partition de swap, pardon d'échange). Cette partition est formatée par linux (format différent de windows) au moment de l'installation.
Tu n'auras donc pas à formater TOUT le disque dur si tu changes de distribution linux, si tu as une partition windows à côté, elle ne risque rien)

réponse à question 2
KDE,GNOME,XFCE sont des environnements de bureau (ce que tu vois à l'écran )
KDE est un peu comme windows.
GNOME s'inspire un peu de mac os
XFCE ressemble un peu à gnome mais est beaucoup moins gourmand en ressources, on l'utilise sur des machines peu puissantes ou vieilles.
Mais il y en d'autres, c'est pas comme dans windows ou on n'a aucun choix pour l'environnement de travail.
Je te conseille de faire une recherche dans wikipedia pour avoir des détails.
tape KDE wiki
GNOME wiki etc...
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:48
Je pense prendre le KDE (plus joli).
1. Donc je doit télécharger Kubuntu, c'est exacte ?

2. Y a-t-il de la transparence ?

3. Mais sa ressemble à quoi le XFCE et le FluxBox ?



Il y a quelques logiciel que j'aimerais bien avoir sous Linux, les voici :

- iTunes (indispensable !)
- Firefox
- Windows Live Mail
- MSN (Windows Live Messenger)
- PowerDVD 8
- Office 2007
- AlphaCAM V7


4. C'est possible ?
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 16:04
1. Oui
2. Oui, tu es tout un tas d'effet, du 3D, etc... C'est IMPRESSIONANT ! Tu découvres des nouveaux trucs tout les jours ! Windows est microscopique a coté de KDE ! (gnome est aussi pas mal quand il est configurer)

3. Je ne sais pas, fait un tour sur Google Image ! (c'est moins bien vu que c'est pour les petites config)
Fluxbox = peu utilisé

4.
Windows Live mail : c'est hotmail ??? (si oui, c'est surc'est sur le net), sinon, il y a un équivalent sous linux

Firefox : OK mais il est un peu différent (si tu vas sous KDE, il faudra l'installer)

MSN a un équivalent sous linux : " aMSN"

Pour lire tes DVD, il y a tout ce qui faut sous linux !

Office 2007 (je crois que c'est mort, mais faut voir si il y a un moyen de l'émuler) mais il y a un équivalent : Open Office (que je trouve moins bien pour une utilisation poussé, mais je ne veux pas relancer la polémique !)
Mais pour l'utilisateur moyen, il est très bien !

Alpha Cam V7 : c'est pour ta WebCam ??? si oui, tu trouvera sans doute les pilotes linux !

Tinkiete ! IL Y A TOUT LES ÉQUIVALENTS SOUS LINUX ! (et en nombre, tu as le choix)


0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 15:51
Je te conseille VIVEMENT ubuntu en dual boot !

Je lai installer depuis hier et je suis tres satisfait (meme si j'ai eu un petit probleme que j'ai résolu) !
Je tourne dessus depuis ce matin, j'écris depuis Firefox sur Ubuntu, j'écoute du son, etc... et je ne suis pas déçu ! (pourtant, j'ai une petite config : 1Ghz ; 512 Ram)

SI tu suis le tuto, tu n'aura pas de problème !

0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 15:58
"(même si j'ai eu un petit problème que j'ai résolu)"

C'est-à-dire ?



Moi j'aimerais bien avoir le bureau KDE (plus joli).

ubuntu est en gnome, non ?

Peut-t-il être en KDE aussi ou c'est que Kubuntu qui est en KDE ?
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 16:10
C'était un problème de résolution d'écran, c'est tout !

En fait, il ont mis un nom pour chaque bureau :

Ubuntu = Bureau Gnome
Kubuntu = Bureau KDE = très configurable avec plein d'éffets
Xubuntu = bureau Xfce


Si tu aime beaucoup les effets, prends Mandriva 2009 avec KDE 4 : Tout ce que tu fait a un effet presque : c'est impressionnant (mais mon PC est pas assez puissant)
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 16:07
OK merci je regarde tout cela (piouu, c'est long le choix avec Linux ^^).

Mais une distribution de linux ( p. ex. Ubuntu) peut avoir plusieurs environnements de bureau ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 mars 2009 à 16:15
Oui, sous GNU/Linux, l'environnement est dissocié du noyau, donc sur n'importe quelle distribution, tu peux mettre n'importe quel environnement !
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 16:16
Rassure toi, je me suis documenter 2 ou 3 semaines avant de comprendre tout ça et faire mon choix ! (c'est vrai que c'est un peu difficile au début de comprendre toutes ses distributions !)

ALors, oui les distribution ont plusieurs environnement de bureau sauf que Ubuntu a décidé de nomé sa distribution selon le bureau (ubuntu, Kubuntu, Xubuntu).

Mais pour la Mandriva par exemple, le nom est le meme, on ajoute juste le nom de KDE ou Gnome pour savoir :
>>
Mandriva 2009 KDE
Mandriva 2009 Gnome

Prend ton temps, et sache que même si tu choisi Le bureau Gnome, tu pourras toujours passer à KDE en installant les paquets nécessaires ! (et inversement) (sans réinstaller La distrib) !
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 16:12
1. OK
2. OK
3. OK
4. Windows Live mail est un logiciel de messagerie, comme outlook, thunderbird, etc...


Alpha Cam V7 = logiciel professionnel de CFAO. En gros , c'est pour programmer les machines à commande numérique.
http://www.mwprogrammation.ch/fr/alpha_cam.php
0
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 121
8 mars 2009 à 16:21
Pour alpha Cam, je crois que c'est foutu, mais c'est pas grave vu que tu sera en dual boot ! (tu passera sous windows, c'est pour ca que c'est important de le garder)

Pour Windows live mail > il y a tout les équivalents que tu veux sous Linux ! (ca s'appelle "évolution" sous gnome) Et oui, les logiciel pré-installer ne sont pas les mêmes sous gnome ou KDE, (mais ils sont compatible)
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 16:14
Je doit prendre "Mandriva 2009 avec KDE 4" ou "Kubuntu" pour avoir des effets ?

Si j'ai bien compris, "Mandriva 2009 avec KDE 4" est plus complexe au niveau des effets que "Kubuntu", c'est exact ?

Mias j'ai la config suffisante pour "Mandriva 2009 avec KDE 4" ?
0
NON
OUI
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
8 mars 2009 à 16:19
KDE 4 est encore un poil instable à mon goût...

Par contre pour ton logiciel de cfao, n'y compte pas trop, tout comme windows live mail, il te faudra utiliser un autre client mail (evolution, kmail, thunderbird, etc.)
0
jns55 > jns55
8 mars 2009 à 16:20
Pardon,
Comme tu veux
NON
OUI
0
Utilisateur anonyme > jns55
8 mars 2009 à 16:20
Tu parle du quel post ?

Au faite, quel est la différence entre Kubuntu et Mandriva ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 16:22
Kubuntu est un système basé sur Debian, comme toutes les *buntus, avec, donc, les caractéristiques des Debian-based (dpkg, apt, etc. le système utilise des paquets en .deb) alors que Mandriva utilise d'autres outils tels que urpmi pour gérer des packets en .rpm.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
8 mars 2009 à 16:15
oui
Ubuntu = Bureau Gnome
Kubuntu = Bureau KDE = très configurable avec plein d'éffets
Xubuntu = bureau Xfce

mais tu as aussi mandriva avec gnome, kde, ou xfce
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 16:22
OK pour Alphacam.
0