Topologie logique et type de câble

Fermé
k0mp - 25 nov. 2004 à 23:06
dalai lama Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 - 8 mars 2008 à 18:36
Salut,
Je voulais savoir s'il existe un lien entre la topologie logique et le type de câble utilisés sur le réseau parce que dans la page sur ethernet il y'a des types de câble précisés 10base2, 10base5 (coaxiaux), 10baseT (paires torsadées) mais pour l'anneau en jeton il n'y a pas de type de câble précisé. Est-ce que l'on peut utiliser n'importe lequel ?
Et qu'en est-il des connecteurs, BNC, DB9 ?
Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2004 à 03:36
Je voulais savoir s'il existe un lien entre la topologie logique et le type de câble utilisés sur le réseau parce que dans la page sur ethernet il y'a des types de câble précisés 10base2, 10base5 (coaxiaux), 10baseT (paires torsadées) mais pour l'anneau en jeton il n'y a pas de type de câble précisé. Est-ce que l'on peut utiliser n'importe lequel ?

>> Oublies tous les types de câbles que tu as lu, on fonctionne de nos jours principalement sur du RJ45 10/100Mbps cat4/5. En effet, les autres types de cables coax se font tres tres rares car limite de débit.

Et qu'en est-il des connecteurs, BNC, DB9 ?
>> BNC non plus ya pu... DB9 est ce qu'on appelle la liason série souvent utiliser pour la configuration des matériels réseaux tel que routeur et switch.

CHIN Fabien
ISS - Chef de Projet R&T (CCNA)
1
>> Oublies tous les types de câbles que tu as lu, on fonctionne de nos jours principalement sur du RJ45 10/100Mbps cat4/5. En effet, les autres types de cables coax se font tres tres rares car limite de débit.

>>>> Oui je sais quels types de cables on utilise actuellement (mon réseau perso est en 100baseTx). J'aurais du préciser que je demande ça car je bosse mes cours d'architecture matérielle (je suis en BTS info 2) et ça traite un peu de vieux materiels qui sont, paraît-il, encore trouvables dans certaines entreprises.
0
on utilise le cable DB9 dans la connexion série de deux ordinateurs en utilisant le logiciel hyperterminal ,
mais il faut avoir la meme configuration pour les deux postes(vitesse de transmission,nombre de bits à emettre, avec ou sans parité ,et le nombre de bits stop..).
Il n'y a pas de lien entre la topologie logique et le type de cable, tu peux choisir le cable que tu veux selon son cout d'achat et la distance que tu veux la couvrir par le réseau.
1
dalai lama Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008
8 mars 2008 à 18:36
j'entraine mon petit frère à la théorie informatique et je voulais avoir des références plus ou moins solides sur la question, car la question m'a été posé sans que je sache répondre avec assurance. les types de cablages réseau, le mode de fonctionnement de chacun d'eux, les avantages et les inconvénients et les critères de choix pour installer tel et non tel autre
0