Conversion analogique numerique

Fermé
zell23 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 - 6 mars 2009 à 01:16
 Toto86 - 1 avril 2009 à 17:56
Bonjour,
dans le cadre de mon projet fin d'etude ; je dois faire la conversion analogique/numerique d'un
signal video issu d'une camera analogique.
pour le moment je dois faire le choix d'un convertisseur A/N qui assure cette tache.
j aimerai bien qu on m'explique la demarche à suivre, et les criteres qui determinent le choix du CAN
approprié et sa configuration.
merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 16:27
NON rogdan martin, sont de plus en plus rares les ordinateurs équipés d'une carte graphique avec entrée analogique (ne pas confondre avec la prise S-VHS qui la plupart du temps est une sortie TV).
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 16:59
Les cartes graphiques actuelles ne sont plus équipées d'entrée analogique (ex. Nvidia n'intègre plus cette entrée depuis 5 ans minimum).
La formule caméscope numérique avec entrée analogique reste une solution simple.
Pour un montage vidéo, il est préférable de passer par un boîtier externe ou mieux carte interne d'acquisition.
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 06:51
Pour la capture analogique :
En numérique, la liaison caméscope (ou autre source numérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens :
1. la carte graphique est équipée d'une entrée S-Vidéo (de plus en plus rare), la carte assure la conversion.
2. la carte n'a pas d'entrée analogique. Il faut ajouter un convertisseur : une carte d'acquisition interne ou un boîtier externe ou une clé USB d'acquisition.
Le boîtier externe de 50 à 100€ est référencé dans de nombreuses marques. La source (magnétoscope, caméscope analogique, décodeur TNT) se connecte au boîtier via un câble S-VHS et un câble audio (rouge, noir ou blanc), ou un câble composite (jaune, rouge, noir ou blanc). Le boîtier se connecte à l'ordinateur via le câble USB. La clé USB d'acquisition est plus simple et moins chère. À noter : un boîtier ne possède pas de TBC (Correcteur de Base de Temps), la connectique (Y/C, péritel, S-VHS) entraîne une déperdition, il y a alors perte de qualité. Toutefois la qualité du transfert reste convenable. Préférez un boîtier gérant le SECAM si votre logiciel ne le gère pas. Vidéo Deluxe prend en charge le SECAM.
La carte d'acquisition, à partir de 500€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue.
Vous disposez d'un caméscope numérique avec entrée analogique, pas besoin d'un convertisseur (ci-dessus), le caméscope fera très bien l'affaire (voir procédure dans le manuel du caméscope).
0
rogdan.martin Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 1
6 mars 2009 à 11:11
Personnnelement, je posssède un caméscope doté en interne d'un convertisseur analogique/numérique, ce qui m'a permis de numériser sans effort des films analogique, en reliant le caméscope analogique et le caméscope numérique avec le câble adéquat, puis de réaliser la copie. Sinon, la plupart des ordinateurs actuels possèdent, outre l'entrée firewire, une entrée analogique, qui permet de faire l'acquisition à partir d'un caméscope analogique.
0
louechab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
31 mars 2009 à 16:04
Bonjour ! pouvez-vous me dire quelle marque votre camescope qui fait la conversion analogique -numérique car j'ai seulement quelques films 35mm faits avec un camescope Sony handycam (des années 93) à convertir. Je cherche la solution la plus simple et aussi la plus économique.
merci de me répondre
0
Toto86 > louechab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
31 mars 2009 à 16:59
Bonjour, vos cassettes sont en 8mm, pas 35mm !! Pour les cams, ça dépend si vous possédez encore votre ancienne cam pouvant lire vos cassettes ou non, si elle est toujours ok, toutes cam mini-dv ou D8 avec entrée analogique / sortie firewire est bonne. par contre si votre ancienne cam est HS, faut trouver une cam D8 compatible en lecture analogique, et donc qui sera capable de relire vos cassettes analogiques et les faire transiter au pc via sa sortie firewire... tous les D8 de 1ere et seconde génération sont compatibles (avec une petite préférence pour les cams à partir de la seconde génération (année 2000 - sony DCR-TR8000, trv120, 320, 520, 620, 720, et 820 (E)). Pour les autres, il y a du tri à faire, car ils ne sont pas tous compatible. Par contre, le prix de ces cams est assez élevé en principe, les vendeurs ne les donnent pas... On en trouve sur www.2xmoinscher.com et www.priceminister.com sur ebay aussi, sur le boncoin...
0
louechab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 > Toto86
31 mars 2009 à 18:06
Merci de l'information et vous avez raison j'ai regardé attentivement sur mes cassettes et ce sont des 8mm vidéo.
ma caméra analogique sony date des années 92-93 et lorsque je tente de visionner mes cassettes 8mm avec ...il neige comme ici en plein hiver.

Je crois qu'il faudra lui faire faire une mise au point avant de me lancer dans l'aventure (numérisation proprement dite) qui soit dit en passant ...me tente beaucoup.

Merci encore de vous être donné la peine de me répondre :)
0
Toto86 > louechab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009
1 avril 2009 à 17:56
Essayez déja de passer une cassette de nettoyage dans votre cam !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rogdan.martin Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 1
6 mars 2009 à 16:46
Rassurez-vous, je ne confonds pas entrée analogique et S-vidéo, et on trouve encore des PC avec entrée analogique, même si la solution avec copie sur un caméscope doté d'un CAN en interne est la solution la plus simple.
0