Différences entre Frame Relay et MPLS

Fermé
bouchra19 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 4 mars 2009 à 18:36
 Jc - 8 janv. 2011 à 17:40
Bonjour,

je cherche les différences entre le protocole Frame Relay et MPLS surtout en ce qui concerne le débit aprce que j'ai trouvé que Frame Relay à un débit de 2 à 45 Mbps mais j'ai pas trouvé pour le MPLS

une question:est ce que Frame Relay fait l'étiquettage comme le fait MPLS ?

et ça veut dire quoi que MPLS offre beaucoup de flexibilité ?

Frame Relay est limité aux liaisons sychrones. ça veut dire quoi une liaison synchrone ?

6 réponses

bouchra19 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 20
5 mars 2009 à 12:03
c'est bizarre ! personne ne sait la réponse?!
0
anaas Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
5 mars 2009 à 13:36
Bonjour,

MultiProtocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données, opérant sur la couche de liaison de données du modèle OSI, donc en dessous des protocoles comme IP. Il a été conçu pour fournir un service unifié de transport de données pour les clients en utilisant une technique de commutation de paquets. MPLS peut être utilisé pour transporter pratiquement tout type de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.


Le relayage de trames (ou FR, pour l'anglais Frame Relay) est un protocole à commutation de paquets situé au niveau de la couche de liaison (niveau 2) du modèle OSI, utilisé pour les échanges intersites (WAN).

Sur le plan technique, il peut être vu :

* comme un successeur de X.25 : il a en effet remplacé ce protocole pour le raccordement des sites des entreprises aux infrastructures des opérateurs qui offrent des services RPV.
* comme une étape vers l'ATM : il a souvent été présenté ainsi par les opérateurs très « UIT », c'est-à-dire les opérateurs ayant « voulu » X.25 et l'ATM, comme France Télécom par exemple. Le Frame Relay est en effet issu d'une volonté américaine, de l'ANSI en particulier, X.25 n'ayant jamais été très populaire aux États-Unis
* comme faisant partie du RNIS (ISDN) : c'est ainsi que l'UIT l'a considéré et a défini des normes qui n'ont jamais été implémentées

(Source Wikipédia)
Je pense que c'est un peu clair..
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
5 mars 2009 à 13:52
Salut,
déjà sur le débit: le débit d'une liaison n'a aucun rapport avec la technologie de transport niveau 2, on pourrait très bien imaginer des liaisons frame relay à 10gbit/s s'il en était besoin .
ça n'est pas un critère de classification à ce niveau.
les deux systèmes utilisent des entêtes niveau 2, tout comme atm .
La principale différence est dans les offres commerciales , plus que dans les technologies .
0
bouchra19 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 20
8 mars 2009 à 17:54
Merci beaucoup Brupala ^^

il me reste maintenant un petit point: quels sont les routeurs cisco qui supportent le MPLS et QoS ?

merci encore

Bouchra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un peu près toute la gamme des ISR. 26XX; 28XX; 36XX
Ainsi que les plus gros style 6500/7600
0
bouchra19 Messages postés 161 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 20
5 mars 2009 à 19:18
Merci pour vos réponses

en fait, j'ai compris un peu MPLS mais j'arrive pas à bien comprendre Frame Relay, il est plus complexe que MPLS

il y a une chose que je comprend pas, j'ai lu que Frame relay est limité aux liaisons synchrones, mais j'ai lu aussi que Frame Relay peut transporter du trafic asynchrone. J'arrive pas à comprendre ce point

Bouchra
-1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
5 mars 2009 à 19:48
frame relay c'est du multiplexage statistique, tout comme X25, ethernet, atm et bien d'autres . le traffic niveau 2 est asynchrone, mais les interfaces niveau 1 (physique) sont souvent installées sur des modems synchrones qui fournissent au FRAD les données et une horloge sur la jonction (V11/RS449 ou V35 ) le modem est synchrone, mais le niveau 2 est asynchrone .
Remarquons au passage que c'est pareil sur ethernet, sauf que l'horloge est issue des données et non fournie à coté .
signalons aussi, que l'on peut transmettre un signal asynchrone sur des modems synchrones (à un débit moitié), mais c'est hors sujet .
Le plus complexe et le plus lourd (au sens efficacité) c'est la signalisation, le LMI .
0