Linux sur Disque USB 2

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 23 nov. 2004 à 20:11
panda31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2006 - 16 mars 2006 à 16:55
Bonjour,

Je tente depuis quelques jours d'installer Linux sur un disque externe USB 2.0.

1 - La Mandrake 10.1 Community

J'ai installé la 10.1 Community sans problème sur le disque USB 2.0 mais je ne parviens pas à booter dessus. D'autant qu'il n'est plus possible de créer une disquette de boot dès l'installation !

Après quelques recherches sur le Web, je me suis aperçu qu'il faut utiliser GRUB et non LILO -Je ne sais plus si c'est à cause de Windows XP ou de mes gros disques durs.- or j'avais utilisé LILO ! Un coup pour rien ! Tant pis, j'ai rejoué ma partie ! J'ai donc tenté de mettre à jour Mandrake en installant GRUB mais j'ai un message d'erreur que je n'ai pas noté !! Je précise qu'avant de mettre GRUB, j'ai effacé la MBR.

2 - L'Aurox 10

J'ai tenté d'installer l'Aurox 10 sur le disque externe USB mais l'Aurox ne décèle même pas le disque USB !

Je suppose qu'il en sera de même avec la Fedora et la RedHat puisque l'Aurox est directement issue de la Fedora basée elle-même sur la Redhat ! J'essaierai dès que j'aurai téléchargé la Fedora 3.

3 - La Mandrake 10.1 Officielle

Je fini de télécharger cette version 10.1 Officielle et, une fois gravée, je tente. A suivre ....

4 - De la documentation

Les problèmes de GRUB avec un boot sur disque USB :
http://linuxfr.org/forums/10/3616.html
Le problème est de chainer le disque USB sans oublier en route le disque interne IDE ! Pas simple !

J'ai trouvé un mode d'emploi pour booter sur un disque USB :
https://linuxfr.org/~dripple/15553.html
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-fireboot.html?ca=dgr-lnxw09FireBoot
Je n'ai pas encore tout compris mais va falloir étudier çà.

5 - Mandrake GlobeTrotter

Du coup, je comprends mieux l'intérêt de développer -et d'acheter- le Mandrake GlobeTrotter ! Au départ, je pensais qu'il était possible de se créer facilement et pour bien moins cher son Linux sur disque USB. Finallement, si on prend en compte que Mandrake a travaillé dessus cette solution (mini CD d'amorcage, auto-configuration et sauvegarde de la configuration, possibilité de restauration système), le tarif du GlobeTrotter n'est pas si cher. Bref, je ne vais pas faire la pub !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-965777-Mandrake-invente-le-live-disque-dur

6 - Options du BIOS

Avant de booter sur le disque USB, il faut régler le BIOS pour démarrer sur le disque USB.

Je l'ai fait mais la Mandrake 10.1 Community ne démarre pas.

Mais du coup, je pense qu'avec les vieilles cartes mères, il est inutile de tenter un Linux sur USB.

7 - D'autres expériences ?

Avez-vous tenté l'aventure ?


Toco y se gausos !!!
A voir également:

29 réponses

Bonjour à tous.

Déjà Halelujia !!!!

Je viens de réussir à booter sur Mandrake 10.1 depuis mon disque dur en USB2.
J'ai gallèré hier avec la version Community 10.0, mais l'installation se figeait après une durée aléatoire.

Pour votre information, voici ma config :
Carte mère ASUS A7N8X-X
Barton 2700+
512 Mo DDR400
GForce FX5600 128mo
DD interne Maxtor 80Gb ( 1 partition 4Gb Win2000 NTFS + 76Gb NTFS )
DD externe Fujitsu 30 Gb ( Swap 1Go + 27 Go Ext2 mdk 10.1 )

Au boot, la carte mêre détecte déjà un "USB drive"
Au début de l'install mdk monte un driver pour "....Firewire&USB storage" et hop voila un disque SDA (l'internet étant HDA) où j'ai créé mes partitions.
En fin d'install, comme j'ai lu à droite à gauche, pour être sur j'ai choisi d'installer Grub plutot que lilo sur le périph. SDA.

Premier boot à merdé, peut être parce que j'ai pas de périphs bizarres ( clé USB Bluetooth, adapter USB vers X10 ) de branchés, donc j'ai tout débranché et j'ai rebooter, il m'a fait une vérif du volume, à rebooté tout seul et me voilà !!!!

Merci à tous pour vos infos, bon courage

TOTO.
(n'hésitez pas à envoyer un mail si vous voulez des infos)
0
Bonsoir,
j'essaie de demarer une mandrake 10 sur un DDur USB2.0, l'installation sur un systéme de partition SDA se passe sans probléme, j'installe ensuite LILO sur /dev/sda, je redemarre le PC et la toujours pareil c'est XP qui démarre.

Mon PC est un portable SONY et je n'ai pas acces au BIOS mais à une interface simplifiée qui me donne le choix de booter sur :
-removable device
-windows
malheureusement dans tous les cas je démarre sur le disque interne.

je ne sais pas comment faire quelqun a une idée?
Merci d'avance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > brojo
24 févr. 2005 à 22:05
0
juste pour dire que j'ai fait marché le boot sur USB avec MDK 10.1 et 10.2. Ça marche très bien même si ce n'est pas une globe trotter car je n'ai pas installé une livecd mais une mandrake normale.
J'ai un espèce de tutoriel/script.

Il y a quelques erreurs dans le script mais ça permet d'avancer pas mal à mon avis!
http://emmanuelfavrenicolin.free.fr/Public/Ordinateur/Tutoriels_Linux/Boot_USB/
j'explique comment faire pour bouter avec grub ou avec un CD de boot (et comment faire ce CD de boot!
(il faut être root pour faire tourner les script si je me souviens bien.
0
avec mandrake 10.1 tu peux utiliser mkinitrd directement

mkinitrd --preload=ehci-hcd --preload=usb-storage \
--preload=scsi_mod --preload=sd_mod \
/boot/usbinitrd.img `uname -r`

(cf http://emmanuelfavrenicolin.free.fr/Public/Ordinateur/Tutoriels_Linux/Boot_USB/)

la fonction --preload permet de charger les modules et ajoute les bianires nécessaires dans l'image init.

Je ne sais pas si ça marche déjà dans MDK 10.0 par contre.

sinon
j'ai eu une discussion intéressante sur ta question précise ici :
http://forums.france-hardware.com/disc/alternatifs/applications_logiciels/sujet-61882-20.html

ce qui donne :
essaye ça comme methode pour faire ton initrd :

si c'est pas assez grand (8Mo), change le size

#!/bin/sh
# create file and "loop" mount it...
# size of initrd (Mo)
size=8
#directory
d=/tmp/initrd
rm -rf $d
mkdir $d
dd if=/dev/zero of=initrd bs=1024k count=$size > /dev/null 2>&1
mke2fs -F -m 0 -q -b 1024 initrd
mount -t ext2 -o loop initrd $d

#tu mets tout ce que tu veux dedans...
#ici

# unmout and zip..
sync
sync
umount $d
gzip -9 initrd

....



ceci dit si ce que j'ai mis au début marche tu peux te passer de cette étape une peu lourde!
0
Bonjour,
Après une heure de tatônements, j'ai finalement trouvé (par hasard) comment faire apparaitre mon disque dur USB au moment du choix du partitionnement !
Cet écran ne m'affichait que mon disque dur interne (hda1). J'ai cliqué sur "avancé" puis j'ai changé une option pour monter automatiquement tous les périphériques amovibles. Ensuite, j'ai cliqué sur "recharger la table des partitions" et hop, sda1 est apparu ! :D
L'install est en cours, j'espère qu'il n'y aura pas de pb...
0
Dis tu es certain de n'avoir rien oublié cela ne marche pas pour moi?Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petite précision: Le bouton sur lequel il faut cliquer n'était pas "avancé" mais "davantage"...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
7 sept. 2005 à 18:45
Pour quelle distribution ?

Je n'ai torouvé qui reconnaisse le disque USB dès l'installation que :
- Mandriva,
- Suse,
- Fedora 4 -et seulement à partir de la 4-.

Non testées : Debian, Knoppix, Mepis, Ubuntu-KUbuntu.

La Slackware ne voit pas le disque USB à l'installation.
0
la distribution est dans le titre et c'est mandriva.

De toute façon tu peux faire l'installation sur le disque interne et ensuite copier sur le disque externe

parfois il estpossible de passer en mode console pour monter les disque externe et revenir sur l'installation...
0
Salut manouch
comme je n'arrive pas à faire reconnaitre mon dd ext par mandriva limited je vais procéder comme tu dis : installer sur mon dd interne et copier .Mon dd interne fait 160go divisé en 2 partitions
1 système windows
2 données

Donc je pense l'installer sur données après avoir viré celles ci
Question
1. Comment je fais pour copier ma partition sur le dd externe après l'installation
2: Dois je mettre le dual boot lors de l'installation
et si oui j'ai cru comprndre qu'il valait mieux choisir Grub?
Merci de ton aide j'ai réellemnt envie de m'initier à linux autrement que sur live cd
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 sept. 2005 à 18:55
Ca revient à faire une image de partition. Voir la FAQ (solutions linux et/ou Windows) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost

Mais une fois les partitions Mandriva copiées, tu rencontres 2 autres problèmes :
- le fichiers /etc/fstab à modifier : Transites par un CD "Linux Live"
- le sélecteur de système (Grub ou Lilo) à paramétrer : c'est là que tout le monde se casse les dents !
0
bonjour tlm,

sa fait un ptit temps que j'essaye de trouver une solution pour installer un linux sur mon hd externe (usb2). mon portable permet de booter sur les disque amovibles.

j'ai essayer principalement avec knoppix 3.9
j'avai trouver un tuto qui expliquait l'install du live cd knoppix. lors de l'installation, il y a moyen de partitioner le Hd externe; j'ai donc installé ce linux avec grub(si je me souviens bien, sa fait bientot 2 mois) sur le hd externe. apres un reboot. et selectionnant de le bios l'option " boot on removable devices" , il cherche sur le disque mais ne trouve rien et continue en suite a charger windows.

je tiens aussi a preciser que sur monb hd externe g une partition principale en fat32. et en suite les partition linux ext2 et swap.

bref , un echec. :-( quelqu'un pourrait m'apporter son aide?


a+
0
Bonjour, je ne suis absolument pas expert en linux, je suis des études d'informatique et j'ai voulu me mettre à linux. J'ai donc téléchargé Mandriva 2006 et décidé de l'installer sur mon dd externe usb.
Il n'y a eu aucun soucis, l'installation s'est déroulée correctement (je ne me souviens plus exactement des étapes à suivre) et maintenant tout fonctionne. Quand je branche mon dd usb, LILO me permet de choisir entre linux ou windows, et quand mon dd usb est débranché, windows démarre automatiquement. Le seul petit probleme que je rencontre est que linux plante souvent, l'écran se fige et plus rien ne fonctionne...
Peut-être une mauvaise config...
Voila, rien n'est impossible! ;-)
ciaoo tlm
0
bonjour,
voila un bon momment que j'essaie cette installation, j'ai un pc (très) récent et je me suis procuré le dvd de la mandriva 2006... mais rien à faire (l'installation est ok mais le boot impossible), en fait le post de David ets le premier que je voie où tout à l'air simple (comme j'aimerai que ça se passe pour moi) !
étant néophyte de chez néophyte (même dos connait pas) je n'arrive pas du tout à entrer les commandes que j'ai vu ici ou là (le mode rescue j'ai trouvé y'a pas lontemp, mais l'éditeur joe, l'est où ?).
Alors David, please, comment t'as fait ??? (et me dis pas que tu te souviends plus, ça prend pas !)
0
panda31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2006 > tonin
16 mars 2006 à 16:55
Salut,
moi aussi je veux installer (une vraie install !) une GNU/Linux Ubuntu sur HD USB2.0.
Ma configuration a quatre ans et ne gère pas le boot sur USB.
Quelqu'un peut-il lancé un tuto sinon sur le site CCM ?

Merci d'avance.

(Pour info, ceux qui veulent juste un truc pour être nomade totalement mais sans faire une "vraie install", vous pouvez opter pour la solution postée ici : http://usbuntu.info/ )
0