Linux sur Disque USB 2

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 23 nov. 2004 à 20:11
 panda31 - 16 mars 2006 à 16:55
Bonjour,

Je tente depuis quelques jours d'installer Linux sur un disque externe USB 2.0.

1 - La Mandrake 10.1 Community

J'ai installé la 10.1 Community sans problème sur le disque USB 2.0 mais je ne parviens pas à booter dessus. D'autant qu'il n'est plus possible de créer une disquette de boot dès l'installation !

Après quelques recherches sur le Web, je me suis aperçu qu'il faut utiliser GRUB et non LILO -Je ne sais plus si c'est à cause de Windows XP ou de mes gros disques durs.- or j'avais utilisé LILO ! Un coup pour rien ! Tant pis, j'ai rejoué ma partie ! J'ai donc tenté de mettre à jour Mandrake en installant GRUB mais j'ai un message d'erreur que je n'ai pas noté !! Je précise qu'avant de mettre GRUB, j'ai effacé la MBR.

2 - L'Aurox 10

J'ai tenté d'installer l'Aurox 10 sur le disque externe USB mais l'Aurox ne décèle même pas le disque USB !

Je suppose qu'il en sera de même avec la Fedora et la RedHat puisque l'Aurox est directement issue de la Fedora basée elle-même sur la Redhat ! J'essaierai dès que j'aurai téléchargé la Fedora 3.

3 - La Mandrake 10.1 Officielle

Je fini de télécharger cette version 10.1 Officielle et, une fois gravée, je tente. A suivre ....

4 - De la documentation

Les problèmes de GRUB avec un boot sur disque USB :
http://linuxfr.org/forums/10/3616.html
Le problème est de chainer le disque USB sans oublier en route le disque interne IDE ! Pas simple !

J'ai trouvé un mode d'emploi pour booter sur un disque USB :
https://linuxfr.org/~dripple/15553.html
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-fireboot.html?ca=dgr-lnxw09FireBoot
Je n'ai pas encore tout compris mais va falloir étudier çà.

5 - Mandrake GlobeTrotter

Du coup, je comprends mieux l'intérêt de développer -et d'acheter- le Mandrake GlobeTrotter ! Au départ, je pensais qu'il était possible de se créer facilement et pour bien moins cher son Linux sur disque USB. Finallement, si on prend en compte que Mandrake a travaillé dessus cette solution (mini CD d'amorcage, auto-configuration et sauvegarde de la configuration, possibilité de restauration système), le tarif du GlobeTrotter n'est pas si cher. Bref, je ne vais pas faire la pub !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-965777-Mandrake-invente-le-live-disque-dur

6 - Options du BIOS

Avant de booter sur le disque USB, il faut régler le BIOS pour démarrer sur le disque USB.

Je l'ai fait mais la Mandrake 10.1 Community ne démarre pas.

Mais du coup, je pense qu'avec les vieilles cartes mères, il est inutile de tenter un Linux sur USB.

7 - D'autres expériences ?

Avez-vous tenté l'aventure ?


Toco y se gausos !!!
A voir également:

29 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
24 nov. 2004 à 19:36
Du nouveau avec la Mandrake 10.1 Officielle :
J'ai installé Grub sur HDA (disque interne) et GRUB a planté : à priori impossible de trouver le boot Linux du disque USB !

Je vais donc devoir étudier sévèrement la doc :
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-fireboot.html?ca=dgr-lnxw09FireBoot

Bien que je pense que je vais devoir travailler mon GRUB avec un CD Linux Live.

Toco y se gausos !!!
2
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
29 nov. 2004 à 20:24
Du nouveau :

Avant de trafiquer quoi que ce soit, j'ai pensé créer une disquette de boot en jouant avec un CD Linux "Live". C'est loin d'étre gagné !

1er problème :
Tous les CD Linux "Live" ne reconnaissent pas automatiquement le disque dur USB et ses partitions. Et quand les partitions sont reconnues, il n'est pas souvent possible d'écrire dessus.

2e problème :
Je n'ai trouvé aucun CD Linux "Live" qui permette de modifier le fichier /etc/fstab ! Car il faut :
- faire reconnaître les partitions du disque USB et
- pouvoir écrire sur ces partitions USB.

3e problème :
Pour créer une disquette de boot, il faut utiliser en console la commande mkbootdisk qui n'est connue que de la Mandrake Move 2.0 !

4e problème :
Je me doutais dès le départ que j'allais créer une disquette de boot basée sur le kernel du CD Linux "Live". J'ai donc voulu tricher :
- en créant une copie de sauvegarde du répertoire /boot d'origine de la Mandrake 10.1 (déjà sur le disque USB) et
- en copiant le répertoire /boot du CD Linux "Live" à la place de celui d'origine de la Mandrake 10.1.

5e problème :
Créer une disquette de boot pour la Mandrake oblige désormais à utiliser une disquette formatée en 1.7 Mo (le noyau étant plus gros). Là, pour une fois, aucun problème !
Un petit fdformat /dev/fd01680 et le tour est joué !

Résumé des "capacités" des CD Linux Live :
                        Partitions USB - Ecriture -   FSTAB    - Mkbootdisk
                           reconnues   -          - modifiable -
Knoppix 3.6           =      oui       -    oui   -     non    -    non
Kaella 1.2            =      oui       -    oui   -     non    -    non
Mandrake Move 2.0     =      non       -    non   -     non    -    oui
Simply Mepis 2004.02  =      oui       -    non   -     non    -    non
Linux Slax            =      oui       -    oui   -     non    -    non


Alternatives CD Linux "Live" :
Finalement, je crois qu'il n'y a que la Mandows et l'Aurox Live que je n'aurais pas tenté.
Mais j'ai un problème avec ces deux là ! Il y a encore quelque jours, elles fonctionnaient sans problème. Depuis, et alors que je n'ai pas modifié ma cnfiguration, impossible d'y parvenir ! Un mauvais jour ?! Il faudrait que je refasse un essai !



Toco y se gausos !!!
2
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
25 nov. 2004 à 08:04
Hello Teutates,
En fait, je ne pense pas que ce soit linux enlui-même qui pose problème mais il est peut être imposssible avec ta configuration de démarrer sur le disque usb2. C'est pour cela que mandrake fournit un cd de boot au cas où. T'as essayé d'installer un autre windows sur le disque pour voir?
Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 nov. 2004 à 17:22
Bonjour Andante,

Ben non, ma config ne pose pas problème. Pour une fois ! Je suis en train d'étudier la doc dont j'ai mis le lien et il en ressort :
- que le BIOS de la machine doit pouvoir booter sur un disque USB : c'est le cas,
- que le noyau Linix doit supporter, émuler et reconnaître les disques SCSI : ce n'est pas le cas de toutes les distributions (Mandrake oui mais pas l'Aurox, je vais voir dès que possible avec la Fedora 3),
- qu'il faut personnaliser l'image de boot : ce que je dois faire.

Par contre, l'auteur de la doc recommande de ne pas installer LILO ou GRUB dans la MBR (de HDA) mais dans la partition de boot du disque externe USB, le mieux étant donc dans /boot.

Installer Windows sur ce disque USB : une bonne idée pour tester la capacité de démarrage de cette façon, je te l'accorde :-) Mais comme ensuite je n'ai pas vraiment envie de trifouiller dans le sélecteur de système de Windows XP pour virer le Windows sur USB, je m'en abstiendrai. Je préfère passer du temps sur le pingouin, solution plus constructive, directe et utile à mon avis ;-))

En tout cas, désormais, je comprends nettement l'intérêt du GlobeTrotter de Mandrake dont le seul défaut n'est pas finalement le prix mais le fait que Mandrake n'assure pas le support d'un GlobeTrotter qu'on mettrait à jour. D'ailleurs, je me demande si en mettant à jour le GlobeTrotter de la version 10.0 vers 10.1 (par exemple), il est toujours possible de booter correctement dessus !


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
25 nov. 2004 à 18:18
Ah mais j'y pense puisque tu as partition magic, tu ne peux pas utiliser l'utilitaire boot magic comme gestionnaire de boot?
Quant à ne pas vouloir passer du temps avec windows, je te comprends parfaitement. :)


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 nov. 2004 à 18:35
Boot Magic : je ne suis pas trop chaud : c'est du Windows alors que jeveux du Pingouin (trop éxigenat ?!) J'épluche ma doc et peut-être qu'ensuite ....

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
J'essaye mois aussi d'installer une Mandrake 10.0 sur un disque dur externe usb (Maxtor One Touch II 300Go).
J'ai trouvé une très bonne doc sur :
http://www.simonf.com/usb

Mais j'ai un problème lorsque je veux copier les modules supplémentaires (usb-storage.ko, scsi_mod.ko et compagnie...) dans l'image de initrd que j'ai monté avec la commande :
mount -o loop initrd /tmp/img

L'erreur : "No space left on device" !!!

Et en effet, avec la commande df -h, il n'y a que 391k d'alloué, et 390k de pris par l'image initiale !!!

Quelqu'un sait-il comment faire ?
1
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 nov. 2004 à 22:18
En ce qui me concerne, j'ai simplement copier le contenu du cd knoppix 3.7 sur un hdd externe et je boote dessus (via disquettes de boot, selon les pc).
Mais ce n'est que du live, et pas de l'installation !

No money, no honey, One Boss !
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
25 nov. 2004 à 20:39
Non non pas trop exigeant mais comme tu utilisais partition magic
Et sinon, ton disque interne, il est toujours chez ton assembleur
Bon courage, j'espère que t'auras le temps de faire un tour au café


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
25 nov. 2004 à 21:10
Oui, mon disque interne 120 Go est encore chez mon assembleur en phase "crash-test". Je l'appelle d'ici samedi.

Pour le kawa, j'aurai davantage de temps vendredi -et suivant :-))

Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
30 nov. 2004 à 21:23
Et ton dd interne? Toujours en test? il ne me semble pas très sérieux ton assembleur ....


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 nov. 2004 à 21:31
Affaire terminée ! .... à mes dépens (c'est le cas de le dire !) Voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1044591-L%E9ger-bruit-avant-plantage#13


Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 17:51
Cette fois, je crois bien avoir tenté toutes les solutions simples !

J'ai booté sur le 1er CD de la Mandrake pour démarrer en mode "Rescue". Je comptais ainsi me créer une disquette de démarrage. Après tout, la Fedora 2 le permet. ..... Mais pas la Mandrake ! Comme quoi, les distributions ne se ressemblent pas autant !!!

Donc, désormais, je n'y coupe plus ! Il faut étudier et suivre la doc pré-citée ! Mais franchement, est-ce que le le jeu en vaut la chandelle (combien de temps vais-je y passer ?) ?


Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
1 déc. 2004 à 19:33
Salut,

Si c'est possible de faire une disquette de boot de Mandrake depuis le CD d'install en mode "rescue" :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/disk_boot_MDK.htm

Je n'ai plus de Mandrake 10.0 sous la main, j'ai fait ça à un moment donné sur un PC de "test" ayant 6 distrib différentes dessus et ça a très bien marché !

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 23:15
Merci !

J'ai tenté cette procédure (j'avais imprimé l'astuce) mais ni "uname" ni "mkbootdisk" n'ont été reconnues comme commande valides !

Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
1 déc. 2004 à 23:23
Re-

C'est plutôt étrange que les commandes ne marchent pas, elles font parties de la procédure qui est donnée sur la page de la doc officielle de chez Mandrake :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/troubleshooting-bootdisk.html

Bizarre vous avez sit bizarre, comme c'est bizarre... ;-DD

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
1 déc. 2004 à 23:30
Ou alors, je me suis mal débrouillé en mode "Rescue" ?!

Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
1 déc. 2004 à 23:37
Attend, y'a un truc que j'ai omis ! Sorry... oups ! ;-(

La disquette que j'ai faite, c'était à partir du système même et non pas depuis le CD d'install en mode "Rescue".
Pour le faire depuis le CD d'install, faut que tu "chroote" ton système comme expliqué sur cette page (c'est pour une Fedora-Core 2, mais le principe est le même) :
http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sans_popup/booterFC2.htm

Désolé ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 déc. 2004 à 19:33
J'ai vu et imprimer cette doc. Le problème est que dès le départ /mnt/sysimage n'existe pas !

Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
2 déc. 2004 à 23:21
Bon, désolé je me suis un peu précipité :-(

Dans ce cas là, il faut que tu montes ta partition racine à la main et que tu la "chroote" ensuite.
Donc dans un premier temps, une fois le CD booté en mode "rescue", il te faut choisir de "mounter" tes partitions sous "/mnt" (bon n'ayant pas de système Mandrake 10.0 sous la main j'avance à "taton" là ;-)) ).
Le système va en principe détecter ta partition racine et la mounter (si ce n'est pas le cas et que tu sais laquelle c'est, choisi l'option "Go to console" et mounte la à la mano.

Une fois la partition mountée, il te faut la "chrooter", donc tu tapes (je suppose que là on va rejoindre la doc précédemment citée et que le système t'indiquera un point de montage, dans le cas ou tu l'a monté toi même ben le point de montage sera à adapter en fonction ...) :
chroot /mnt/le_point_de_montage
et tu te retrouve à la racine de ton système. Il ne te reste plus qu'à lancer la création de la disquette de démarrage comme vu plus haut...

Attention le clavier est en anglais durant toute la procédure. Je viens de faire l'expérience en "live", sur une Fedora avec un disque de boot de Mandrake. J'ai choisi l'option "Go to console" et j'ai monté la partition racine en ayant auparavant créé un répertoire. J'ai ensuite chrooté le tout et taper "uname -r" qui m'a bien renvoyé la version du kernel. La commande "mkbootdisk" est bien présente, mais je n'ai pas poussé l'expérience plus loin.

En principe tu devrais arriver à quelque chose de positif là...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 déc. 2004 à 23:30
Je suis allé en mode Console et je constate que j'ai mal procédé !

J'ai fait directement un cd /mnt/boot alors que j'aurais du monté avant la partition !!! Rhooooooooo !!!!!!!!!!!




Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
2 déc. 2004 à 23:53
Rhooooooooo l'autre hééééééééééé ;-DDDDDDDDDDDDDDDDDDD

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
2 déc. 2004 à 23:57
Sur ce : dodo !

Bonne nuit :-)))


Toco y se gausos !!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
3 déc. 2004 à 00:03
Dodo me too, good night everybody ;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 déc. 2004 à 21:36
J'ai retenté la manip à nouveau :

1) Mandrake en mode Rescue :
- Impossible de monter /dev/sdb ou /dev/sdb1 ! Par acquis de conscience, j'ai essayé avec SDA et SDA1 même si je sait que le disque USB est reconnu comme SDB.
- En fait, j'obtiens le message comme quoi /dev/sdb1 est introuvable dans /etc/fstab ou /etc/mtab !
- Et je ne sais pas si je peux modifier ce fichier fstab ! Je n'ai pas l'habitude de la Console !

2) Aurox en mode Rescue :
Comme l'Aurox est directement issue de la Fedora, elle-même issue de la RedHat, j'ai tenté la manoeuvre avec l'Aurox en mode Rescue. Je me heurte aux mêmes difficultés qu'avec Mandrake !

3) Slax :
- La Slax est la version "LiveCD Linux" de la Slackware. J'ai donc tenté avec la Slax puisque j'avais remarqué que c'est, finallement, la seule solution "LiveCD Linux" à me monter automatiquement (et nativement) toutes les partitions, y-compris USB 2.0, et me permettre d'y écrire.
- La Slax a une façon bien à elle de noter les partitions. J'ai donc répéré avant ma partition USB où se trouve /boot : c'est la partition /mnt/disc3part1.
- J'étais loggué dès le départ en root.
- En mode console, j'ai changé de répertoire par un cd /mnt/disc3part1.
- Ensuite, toujours en Console, j'ai tenté de chrooter par un chroot /mnt/disc3part1.
J'ai obtenu le message "No such file or directory".


Franchement, je comprends parfaitement le prix du Mandrake GlobeTrotter !!!



Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
4 déc. 2004 à 18:35
Effectivement
Mais peut être faudrait mieux que tu tentes l'opération sur ton nouveau dd interne avant de l'acheter. Parce qu'au prix de la globetrotter, autant s'acheter un portable sous linux. Mais bon. Mais y a des trucs bizarres avec Mansrake. Je reviens de chez un amiqui s'est acheté la powerpack discovery 10.1 Elle ne reconnaît que 1 des 3 ports USB de son portable. Alors que sous la 10.0 tout marchait. Va comprendre.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2004 à 20:49
J'ai bien l'intention de mettre Linux (Mandrake et/ou d'autres distributions) sur disque interne avant de prendre le GlobeTrotter. Surtout que ca ne serait tarder (je dois installer mon nouveau disque dur .... heu ! pas avant demain minimum !!!).

Pour La Mandrake Discovery, c'est la version "de base". Voir
http://www.mandrakesoft.com/products/101/comparison
Y a-t'il des limitations ?!!

Pour l'USB, un problème de connectique ou bug de Discovery ? Tester avec une autre distribution sinon ?!


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
4 déc. 2004 à 21:31
Avec d'autres distrib Mepis, ça ne marche pas. Mais avec la 10.0 téléchargée, c'était impeccable.
Tu t'es pris quoi comme disque dur au final? Un Seagate?

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2004 à 21:41
Seagate : peu de bruit, peu de retour clients et garantie .... 5 ans ! Le pied ! Combien ? Quoi "combien" ? Ha "Combien" ?! .... 200 Go !! Héhéhé !!!

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2004 à 21:47
Au fait, pour les problèmes que tu signales : j'ai remarqué des bizzarreries sur ma machine et alors que la configuration n'a strictement pas évolué entre avant et après ! Sur ma machine, l'Aurox Live et la RescueCD Linux refusent actuellement de démarrer !! Peut-être une anomalie aussi dans le cas que tu cites ???

De toute façon, à la longue, on s'aperçoit que, même si les sources sont les mêmes, les distributions sont différentes (options de compilations). D'où l'utilitité d'en tester plusieurs avant un choix définitif !


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
4 déc. 2004 à 22:00
Même problèmes avec la knoppix. Passait et puis passait plus . Là c'est à moitié explicable. J'ai un SATA. Donc un 2.4 peut refusait de booter dessus. Or moi ça n'a pas marché deux fois, ça a ensuite marché puis plus rien. Ca bootait dessus ca me détectait le disque le lecteur de CD ROm et ça bloquait ....
Je pense à un truc. J'avais à l'époque modifié des paramètres dans le Bios. Je me demande si dans ton cas, tu ne pourrais pas essayer une option comme OS compatible mode.


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 déc. 2004 à 23:40
Merci pour l'info. Je tenterai à l'occasion ! D'abord changer le disque dur :-)))

Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
5 déc. 2004 à 01:05
Il parait que c'est assez simple
Bon courage en tout cas

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 déc. 2004 à 23:21
Ca y est ! J'achève l'opération "Disque Neuf". Ca n'a pas été simple quand même !
1) J'ai d'abord partitionneé (avec PartitionMagic 8).
2) J'ai ensuite tenté de copier directement les partitions de disque à disque avec le jeu de disquettes de secours de DriveImage 2002. J'ai donc fait les branchements adéquats. Et ça a cafouillé (pour rester poli !) avec 2 partition NTFS (dont la C Windows !) à cause d'une histoire de liens croisés !
3) J'ai donc supprimé les 2 partitions recalcitrantes pour avoir une base propre puis je les ais recréées en ... FAT32.
4) J'ai remonté le "vieux" disque pour créer une image de 2 partitions à problèmes (images stockés sur disque USB 2), puis remplacer ce disque par le nouveau pour y restaurer les 2 images. Ca a fonctionné !!!
5) Reste que je dois encore remonter en maître le "vieux" disque pour le formater directement avec les 2 disquettes de secours de PartitionMagic pour contourner l'histoire des liens croisés. (J'ai tenté de formater ce disque monté en externe USB 2 en vain !).


Bref ! Dodo maintenant !!!




Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 déc. 2004 à 01:19
Juste pour le plaisir !!!

Je (ré)installe Linux sur disque interne (IDE) bientôt et je vais en profiter pour tenter de chrooter mon Linux toujours installé sur disque USB 2.0. Le but étant encore de créer une disquette de démarrage juste pour ce Linux sur USB 2.0.

Pourquoi procéder ainsi ? Parce que les distribution Linux "Live CD" :
- ne me donnent pas accès à certaines partitions,
- ne me permettent pas de modifier le fichier /etc/fstab pour avoir accès à ces partitions et/ou y écrire pleinement,
- ne me permettent pas de chrooter !

Cette solution n'est pas bien pratique -pourquoi devoir installer Linux sur disque interne alors qu'on veut un USB 2.0 ? Un de trop !- ! Mais ca peut aussi être une solution de départ :-)))


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
12 déc. 2004 à 10:28
Ben oui, pourquoi ne veux tu pas que Linux reste sur le disque interne? et pourquoi veux tu absolument l'instakller sur l'usb2?


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 déc. 2004 à 12:51
J'ai dit "Juste pour le plaisir !!! " à l'étage au dessus :-)))


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
12 déc. 2004 à 13:27
Je l'avais pas vu
Lol après tu seras paré pour debian alors :)

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
salut,

Là, tu me pose une colle. Ce que j'ai fait : partitionner le DD externe avec le CD1 d'installe, puis voilà. Le problème c'a ete avec le partionnement de la SDA6, car il ne voulait pas formater celle-ci. Je ne sais pas koi te dire de plus... il m'a installer liloo tout seul et j'utilise KDE. Voilà, désolé, je ne te suis pas d'un grand secours.

Bonne fêtes.

Franck
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
29 déc. 2004 à 20:41
Je vais rééssayer en repartant entièrement du tout début !

Merci :-)


Toco y se gausos !!!
0
mike30 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2006
1 janv. 2005 à 12:52
bonjour
voici un lien qui va peut etre t'aider. c'est une distri. qui boote sur cle USB !!
http://www.shinux.org/

il faut s'enregistrer sur le site pour pouvoir télécharger la distri.
il y a plusieurs version dont une complette de 83 Mo environ

bonne chance
@+
mb
0