Mise en place Intranet

Fermé
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 23 nov. 2004 à 11:37
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 24 nov. 2004 à 12:08
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois mettre en place un site intranet qui sera également visible de l'exterieur.

Je ne m'occupe pas de la partie développement du projet, mais je sais qu'il est en Java, qu'il y a une Base de donnée sous un Linux, ce qui me fait donc, 2 machines pour mon Intranet.

L'entreprise possède un routeur/firewall qui fait aussi VPN avec une autre agence située à une 100aine de kilomètres.

Je ne peux pas configurer moi-même le routeur mais je peux toujours demander aux propriétaires de le faire au cas ou...

Mon entreprise possède une extension de domaine en www.monentreprise.com géré par une société de service...

Voici mes questions:

dois-je acheter/louer une adresse IP pour l'Intranet ?
dois-je configurer mon routeur d'une certaine manière ?
quel outil utiliser pour la mise en place de l'intranet ?
quelle sécurité doit être mis en place ?
dois-je intégrer mes machines dédiées à l'intranet dans mon réseau ?

merci pour vos réponses ou contributions.

la modestie cesse quand on commence à en parler
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
23 nov. 2004 à 15:28
Salut !

dois-je acheter/louer une adresse IP pour l'Intranet ?
Si tu disposes d'un accès internet dans l'entreprise qui héberge le site, il n'y a pas besoin d'avoir une nouvelle ligne ...
A moins que, d'une part l'adresse n'est pas fixe (et dans le cadre d'un nom de domaine acheté , IP fixe oblige, ds la plupart des cas...) ;
d'autre part le débit n'est pas assez élevé en envoi (cas classique des lignes ADSL), cela est tres genant s'il s'agit d'un site en Java , car c'est assez lourd ...

dois-je configurer mon routeur d'une certaine manière ?
Mettre en place une DMZ est ce qu'il y a de mieux pour cela .... Site intranet pour la boite, site internet pour l'extérieur ....

quel outil utiliser pour la mise en place de l'intranet ?
Je ne vois pas le sens exact de la question , je dirai un serveur web et base de données (le tout sur une seule machine ca peut tourner)

quelle sécurité doit être mis en place ?
La DMZ dans un premier temps engendre d'autres sécurités ... c'est à dire la sauvegarde des données du site web , de la base de données ... double des données au cas ou la machine crash en fait ...redondance des alimentations (ou onduleur) , redondance des serveurs (ca c'est nettement plus compliqué ...) , redondance des disques durs (RAID) ... etc ...
La liste est très longue ....a toi de savoir si les couts engendrés dans la sécurité sont équivalents à la valeur marchande des données ... (c'est un peu comme cela que je vois les choses...mais on est dans une DMZ la valeur marchande n'a pas de sens puisque les données sont rendues plubliques ...)

dois-je intégrer mes machines dédiées à l'intranet dans mon réseau ?
Principe de la DMZ .... on créé un réseau a part, puis on créé les nouvelles tables de routage dans chaque routeur de notre LAN pour spécifier le réseau de la DMZ ...

A bientot

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
24 nov. 2004 à 12:08
Merci bien pour toutes ces réponses !
ça fait plaisir !
je vais étudier ça de plus près !

bonne journée.

je te tiens au courant.

:-)

la modestie cesse quand on commence à en parler
0