Travailler dans les jeux vidéo...

Fermé
mat91 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 3 mars 2009 à 10:16
Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 3 mars 2009 à 11:48
Bonjour,Bonjour,j'ai 13 ans et plus tard je voudrais faire des jeux vidéo,plus précissement travailler pour le scénario de jeu,qelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut pour faire se métier par ex:s'il faut avoir quoi comme diplome etc...Merci de vos réponse.
A voir également:

5 réponses

Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 190
3 mars 2009 à 10:24
Aurais-tu le nom du métier, précisément ?

Parce que je crois que je peux t'aider...
0
mat91 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 16
3 mars 2009 à 11:07
je croit que c'est un scénariste .
0
Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 190
3 mars 2009 à 11:39
Et voilà :

Nature du travail
Imaginer un monde virtuel
Le concepteur détermine les différents éléments d'un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc. Il donne une dimension interactive à l'ensemble. C'est-à-dire qu'il incite le joueur à prendre une part active dans la construction de l'histoire. Il rédige le game design, sorte de cahier des charges à partir duquel l'équipe de développement va travailler.
Lancer la réalisation
Ce créatif n'est pas un doux rêveur. Il a une idée précise des moyens à utiliser et ne propose jamais une idée avant de s'assurer qu'elle est techniquement réalisable.Il maîtrise les nouvelles technologies dont il exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient également compte des contraintes budgétaires.
Faire évoluer le jeu
Soucieux de répondre aux attentes du public, le concepteur organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats enregistrés. Il consigne par écrit les différentes étapes du projet.

Conditions de travail
En équipe
Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi avec les infographistes, animateurs, développeurs, programmeurs, level designers , testeurs.. Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, il est le seul à avoir une vision d'ensemble de la chaîne de production.
À l'étranger
Les concepteurs français ne manquent pas de talent. Pourtant, faute de débouchés en France, ils sont contraints de s'expatrier. La plupart mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive, car pourvoyeuse d'emplois : le Japon. À condition, bien sûr, de maîtriser la langue et la culture locales.
De nouveaux défis à relever
De plus en plus, les jeux sont conçus pour être transposables sur l'internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s'affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles : voilà un défi de taille pour ce spécialiste de l'interactivité qu'est le concepteur de jeux vidéo.

Vie professionnelle
Une industrie en crise
Les jeux vidéo se vendent extrêmement bien. Pourtant, ces dernières années, de nombreux studios français ont dû mettre la clé sous la porte. Les places sont devenues rares et les diplômés ne trouvent pas tous un emploi. Quand on a la chance de travailler, c'est souvent avec un statut précaire (free-lance, intérimaire ou intermittent du spectacle).
Le stage, un passage obligé
Dans tous les cas, le concepteur de jeux vidéo débute sa carrière comme stagiaire. C'est souvent sur un poste de level designer qu'il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d'un jeu. Les offres de stage ne manquent pas pour posséder une première expérience professionnelle.
Prendre du galon
Une évolution vers un poste de chef de projet est tout à fait envisageable. Le game design est même considéré comme la fonction principale pour accéder à ce type de responsabilités.

Rémunération
Salaire du débutant
1280 à 1600 euros brut par mois.( pas mal pour un début ) ^^

Compétences
Passionné et curieux
Le concepteur de jeux vidéo est forcément un ancien joueur. Devenu professionnel, il continue à jouer et à tester les produits mis sur le marché par la concurrence. Il cherche à connaître le public qui achète ses propres jeux et s'adapte à ses envies. Il se tient au courant de l'évolution des technologies.
Créatif mais réaliste
Proposant sans cesse de nouvelles idées, il est capable d'inventer un univers et de créer une ambiance originale. Mais les contraintes techniques et budgétaires restent toujours présentes à son esprit. Autrement dit, son imagination fertile ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre.
Organisé et rigoureux
Intervenant sur plusieurs fronts à la fois, consultant une multitude d'interlocuteurs, le concepteur-réalisateur court le risque de se disperser et de s'égarer. Il doit s'organiser avec rigueur pour faire évoluer le projet d'une manière ordonnée. Et ne jamais perdre de vue l'objectif final.

Accès au métier
Les autodidactes n'ont plus leur place dans le milieu professionnel des jeux vidéo. Aujourd'hui, pour devenir game designer, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum.Vu la concurrence et le faible nombre de postes, il est encore plus prudent de viser un diplôme de niveau bac + 4, + 5. En passant par l'université (qui délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia), une école d'art généraliste ou un établissement spécialisé (certains d'entre eux ont acquis une solide réputation aux yeux des professionnels). Un bon niveau d'anglais est indispensable.
Niveau bac + 2

* DUT services et réseaux de communication ;
* BTS communication visuelle, option multimédia ;

Niveau bac + 3

* Licences pro mathématique, informatique, technologies, mention techniques et activités de l'image et du son, spécialisation création et développement numérique en ligne ;

Niveau bac + 5

* Masters pro
* Diplômes d'écoles d'art : Gobelins, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...
* Diplômes d'écoles spécialisées : Supinfogame à Valenciennes, École nationale du jeu à Angoulême...

Source : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de-jeux-video
0
mat91 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 16
3 mars 2009 à 11:43
Merci,sa va etre dur d'y arriver mais je ne me découragerait jamais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 190
3 mars 2009 à 11:48
=) ...

Oui, c'est vrai, mais quand on le veut, on le peut et ce que souhaite ton cœur, et tes jambes en marche !

Alors tu vas y arriver !

Bonne chance !
0