Intégration sous Matlab

Résolu/Fermé
naceurESSTT Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 27 févr. 2009 à 10:47
Fee Fay Messages postés 635 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 - 28 févr. 2009 à 15:42
Bonjour,
bonjour à tous,

j'ai un problème dans la programmation de l'intégrale d'une fonction dans MatLab,
j'ai trouvé deux fonctions int et quad , mais je ne sais pas la diffrence entre les deux , en plus parfois ils me donnent des valeurs correctes et parfois non

SVP, de m'aider et merci à l'avance

1 réponse

Fee Fay Messages postés 635 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 375
28 févr. 2009 à 15:42
Bonjour mon ami !

Il te suffit de taper help quad, help int ou encore doc quad, doc int pour savoir ce que font exactement ces différentes fonctions.
Alors puisque vraisemblablement, tu n'as pas envie de te fatiguer à aller lire toi-même le rôle de chacune de ces fonctions, recopions tout simplement ce que nous raconte l'aide Matlab quand on la consulte.

int est une fonction de la Symbolic Math Toolbox et donc utilisée pour du calcul symbolique.
La fonction quad quant à elle calcule numériquement l'intégrale d'une fonction par quadrature adaptative de Simpson. La fonction à intégrer est passée comme argument sous forme de function handle.
Concernant l'intégration numérique, beaucoup d'autres fonctions sont disponibles, citons par exemple quadgk et quadl, qui fonctionnent comme la fonction quad mais utilisent respectivement une quadrature adaptative de Gauss-Kronrod et une quadrature adaptative de Lobatto.
Il y a aussi trapz qui intègre numériquement une fonction par la méthode des trapèzes. Pour cette fonction, la fonction à intégrer est passée en argument sous forme de vecteur (le vecteur de ses valeurs aux points de quadrature choisis).

Pour répondre à tes interrogations concernant les valeurs obtenues pour les intégrations numériques, je pense qu'il s'agit tout simplement du fait que toute quadrature n'est pas adaptée à toute fonction, d'où des résultats qui peuvent parfois être différents de ce que l'on attendait.

Je te souhaite une bien bonne journée !
21