Choix de langage de programmation

Résolu/Fermé
Dyn_one - 26 févr. 2009 à 13:17
 Dyn_one - 27 févr. 2009 à 13:16
Bonjour à tous,

Je doit prendre une décision en ce qui concerne le langage de programmation que je dois apprendre pour créer un logiciel. Sachant que je ne vais pas créer de logiciels trop compliqués, j'aimerais bien avoir quelques conseils.

J'ai entendu dire que Visual Basic était quelque peu limité, serai-je (dans le cas de logiciels simples) touché par ces limites?

Quel serait le langage le moins compliqué? Que me conseillez vous?

Vous remerciant pour vos futures reponses,

Cordialement,

Dyn
A voir également:

8 réponses

nasix Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 8
27 févr. 2009 à 02:09
Salut,

Je dirais que pour chaque solution, un outil est meilleur, pour faire des interfaces conviviales, d'une manière rapide, je préfère visual basic, et je pense qu'avec visual basic des programmes de bas niveau seraient (peut être) une mauvaise affaire.

Bref, il ne faut pas nier que chaque technologie présente des avantages et des inconvénients, il n'y a pas de technologies idéale. Dépendamment du besoin, et des disponibilités, une solution s'avère mieux, et optimale par rapport à une autre.

Toutefois, il y a des technologies, passantes par tout, et qui, peuvent, à condition de les maitriser un peu, résoudre tout type de problème, et informatiser tout ce qui est modélisable.

Parmi ces technologie on trouve JAVA et DOT NET, ceci s'explique par le fait qu'il sont utilisées pour créer des interfaces simples (consoles ou graphiques WINFORM, AWT SWING). Des applications web (JSP, SERVLET, WEBFORM, ...), des application embarquées (WINDOWS CE, J2ME), des composant métiers réutilisables (EJBs), ... plus d'autres choses que je ne connais pas encore. Ceci plus leurs porte-feuilles riches en frameworks.

Je me demande juste est ce que Python permets l'introspection, est ce qu'il présente un mécanisme d'appel distant des méthodes tel que RMI, est ce qu'il permet de créer des applications embarquées ou des applications web, si c'est le cas alors il est comparable à JAVA, sinon la vielle femme (JAVA) reigne toujours, et "zinmes" avait bien raison même s'il ne s'est pas bien exprimé, ou même s'il a commis des erreurs d'orthographe, ça n'empêche qu'il a bien dit.

Bonne chance.
3
Merci a tous pour vos précieux conseils, je crois que je vais m'orienter vers JAVA même si ça va me demander du travail.
0
zinmes Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 50
26 févr. 2009 à 16:09
Bonjour
a mon avis tu dois suivre la foule et apprendre java sans pensé a la simplicité de la chose parc que tu ne vas jamais le regretté vu que s'est devenu un langage international et tout le monde l'utilise alors non seulement tu vas avoir une application bonne mais tu vas apprendre un langage qui te poussera d'aller a l'avant.
et puis bonne chance
1
jean-yvon Messages postés 108 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 10
26 févr. 2009 à 13:28
Salut,
Celui ou celle qui t'as dit que VB était limité est un âne....!
Les versions gratuites, certainement, comme tout ce qui sort de chez MS.
Les version pro sont des petites merveilles!
la simplicité dans la création de l'interface utilisateur est redoutable par rapport à d'autres!
Voilà bien longtemps que je travail avec un basic je ne m'en plein pas au contraire. Je suis passé sur UBUNTU et je continu avec un basic qui s'appelle GAMBAS.
Fait ton choix,
Bienvenue dans le monde de la programmation!
@+
JY
0
BloodyAngel Messages postés 1479 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 401
26 févr. 2009 à 13:29
Hello,
en fait tout dépend vraiment de ce que tu vas devoir faire comme application.
Est-ce que ce sera uniquement des applications consoles ? Si oui le langage C est l'incontournable par excellence.
Pour la programmation windows, le VB est bien, mais comme tu l'as dis (et comme son nom l'indique) il est assez basique.
Le C++ est une légende en ce qui concerne la programmation orientée objet mais il n'est pas évident à comprendre.
Toujours dans la POO le java présente pas mal d'avantage mais la manière de l'utiliser est assez spéciale (du moins à mon sens).
Personnellement mon langage de prédilection est le C#, mais il oblige l'utilisateur à installer le framework .NET pour pouvoir lancer l'application créée en C#.
Un autre problème si tu veux apprendre avec C#, c'est que l'EDI de windows (Visual Studio) va faire beaucoup de choses à ta place. C'est pratique mais ça ne t'apprendra pas grand chose...

Voilà... si tu as besoin de précisions n'hésite pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
z023 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 13:33
bonjour,Dyn_one pour vous aidez il faut donner le type de logiciel que vous allez développer
0
En premier lieu j'aimerais créer un logiciel me permettant d'organiser mes fichiers, documents, photos, musiques, vidéos...

Je sais que ce genre de logiciel existe déjà mais aucun ne me satisfait pleinement.

Merci pour toutes vos réponses,

Dyn
0
Lea > Dyn_one
26 févr. 2009 à 16:02
Tu ne dis pas si ce programme doit avoir une interface graphique, ni si il est susceptible d'être distribué.
Donc, sans ces renseignements, le plus facile est sans conteste python.
Avec python, même avec une interface graphique ( Tkinter ) tu peux créer ton appli après quelques heures d'études seulement.
0
zinmes Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 50
26 févr. 2009 à 16:57
merci aigredoux pour ta politesse
je te propose d'apprendre les manieres avant les langages de programations
0
Je n'ai pas été impoli.
Je n'ai dit que la vérité te concernant.
Mais bon, quand ça pique, c'est gênant, hein ?!
0
J'aimerais faire un petit logiciel sympathique et joli à regarder puis je faire ça avec python ou ruby?

Ceci dit, l'idée d'apprendre le java pour son caractère international n'est pas idiote du tout, après reste la complexité du langage...
0
> zinmes, et si tu apprenais à écrire, toi ?
une faute tous les quatre mots en moyenne.

> Dyn_one, Ne l'écoute pas, s'il est aussi fort en java qu'en orthographe, ça promet...

Moi, je compare java à une vieille femme: c'est tout tordu et ça parle pour ne rien dire.
Un programme écrit en python nécessitera 20 fois moins de code à écrire qu'en java, c++ ou autres.
Dans le même style que python, il y a aussi ruby qui est très concis et facile à apprendre.

Mais bon, ce genre de question tourne toujours au troll.

Le mieux consiste à essayer plusieurs langages, choisir, puis s'y tenir.

Bon courage
-1