Problème grave de clavier macbook [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Emi2380 -
Bonjour,

Je suis très embêté face à un problème que je ne sais pas résoudre. J'ai voulu nettoyer mon clavier de macbook blanc (donc salissant) avec un produit "prévu à cet effet" il y a 3 jours. J'ai donc pulvérisé le produit (une mousse en l'occurrence) directement sur le clavier comme la notice l'indiquait. Manque de bol, le produit s'est rapidement propagé en dessous, et quelques minutes plus tard, le clavier ne voulait plus répondre et les touches ne correspondaient plus.

Pour exemple, voici un texte tapé à partir d'un clavier fonctionnant normalement, puis dessous le même texte tapé avec mon mac :
- "Mon mac déconne, c'est tout de même idiot de l'avoir abîmé en voulant le nettoyer !"
-"mobnv mac décobnvbnve, c'(§esrty rtyiyrty de l-^$me idiorty de l'(abnvoirt abnvimé ebnv bnvoulabnvrt le bnvertrtyotyrert !"

Je suis donc allé dans une boutique Apple pour faire 1) évaluer mon problème et 2) évaluer son coût, et il est apparu que pour réparer mon ordinateur, il fallait tout bêtement remplacer le clavier et donc ouvrir le mac pour la modique somme de 200 euros.

En tant qu'étudiant, je n'ai évidemment pas cette somme à portée de main. Je suis toutefois bricoleur, m'est-il possible de démonter mon clavier et de le nettoyer sans abîmer l'ordinateur en lui même ? Avez-vous une solution à m'apporter ?

Merci de me répondre par avance, cet ordinateur est véritablement mon outil de travail...
A voir également:

17 réponses

Bonjour à tous,
Je me permets de mettre en ligne les coordonnées du fameux réparateur :
(ce monsieur ne répare que les ordinateurs MACINTOSH sur PARIS).



Cordialement,
Marc Antoine
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 72876 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jade29
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 1 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2010

bonjour Marco,
je suis aussi trèèèèèèèèèèèès intéressée par les coordonnées du réparateur freelance. Mon ibook me désespère
merci d avance.
Marie
Bonjour,
je vais partager mon expérience en matière de nettoyage de clavier avec vous: j'ai ouvert mon macbook black car lors d'une fête un coktail était tombé dessus. Les touches les plus importantes (entrée, espace, certaine lettre) s'enfonçaient, ce qui rendait désagréable la saisie de texte.
Je vous déconseille fortement d'ouvrir le macbook pour nettoyer le clavier car vous n'aurez jamais accès au clavier, il est collé à une paroi métallique. Il s'ajoute à cela que la partie gauche du clavier, étant collée à la paroi métallique, permet de communiquer avec le reste du système. En d'autres termes, si le liquide est tombé du côté gauche du clavier il est fort probable qu'il ait endommagé le système (résistances...).
J'ai ouvert mon macbook, je n'ai pas eu accès au clavier, en plus de ça je l'ai abîmé malgré que toutes les précautions aient été prises: endommagement du clavier (à côté de mon trackpad, il y a eu une fissure car cette partie était déjà sensible en raison du plastique près de l'écran qui tape tout le temps dessus, lors de la fermeture) et j'ai mal remis le clavier à sa place car angle gauche, en bas il y a une pièce qui rend difficile la remise en état. Ouvrir le clavier ne sert à rien!!

Cependant je vous propose une solution: utilisez des coton tiges et faites-les passer sous les touches délicatement, avec de l'alcool à 90 °, n'utilisez surtout pas de l'eau

sinon, allez au 43 rue Claude Bernard, paris 5°, numéro 08 92 25 90 09

La leçon à tirer de l'histoire: mettre du file plastique sur le clavier lors des fêtes biens arrosées ou mettre la playlist ailleurs...
disons que j'ai un macbook blanc acheté à un pote, à 250 euros... Ca vaut le coup d'appeler ton super réparateur??

Merci de me répondre!
j'ai eu le même problème avec mon mac (un bol de lait avec du chocolat) et plus de clavier pendant quelque temps...
J'ai bien essuyer pour enlever au maximum le liquide, alors pour me dépanner j'ai acheter un clavier à parte et j l'ai bronché à l'ordi...pas très pratique mais mieux que 200euros de réparation.
Surprise...Entre-temps le clavier a re foncioner
;)
bonne chance
Merci pour vos precieux conseils !!!! bonne fin d'année à tous !
Slt, quel type de clavier as tu utilise j'ai le même problème
bonsoir, mon mac a pris l'eau et le clavier ne repond plus que faire. qq a t il une nouvelle solution merci
Bonjour Marco,

j'ai exactement le même problème que toi. Pour quelle solution as-tu opté finalement ?

iPso
bonjour,
même problème que les autres, mon mac a reçu du produit nettoyant et le clavier ne fonctionne plus... et en voulant le démonter (idiot, je sais) je n'arrive plus à remettre la touche que j'ai envoyée...
du coup, je suis bien intéressée par ce fabuleux réparateur ! si vous pouviez m'envoyer ses coordonnées à eleutheriefaulkner(a)yahoo.fr ? merci d'avance
bonjour
j'ai le meme soucis , je suis desespéré mes ecam sont dans quelques jours ! pourrais je avoir l'adresse du réparateur ?
Mary_75
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2011

coordonnées réparateur clavier mac book à Paris:
Alain Delecourt : 06 37 88 78 89
lcd.screen.ecran@gmail.com


centre de réparation : "multimedia concept" 47 boulevard magenta, Paris.
metro gare de l'Est
Slt a tous, ayant eu le meme soucis que vous apres un nettoyage de clavier, et étant très chiant comme gars j'ai cherché une solution, et en fait j'ai fini a renéttoyer mon clavier ya 5 mins... avec de l'essence F, et tout est redevenu nikel, je me suis rappellé de mon vieux bidon que j'avais dans le garage dont je me servais pour enlever les résidus d'étiquettes qui ne voulais pas partir ... bonne chance a vous, pour moi c'est ok maintenant .
une tasse de chocolat au lait sur le clavier et un gros problème comme vous tous...
j'ai tout d'abord bien essuyer et puis, RIEN toujours rien...alors j'ai acheté 1 clavier chez Darty (50euros quand même) pas très pratique mais ca m'a rendu un bon service!!!
Environ 2 mois plus tarde l clavier fonctionné à nouveau
bonne chance à tous
Messages postés
217
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2010
60
Une solution moins chère que l'apple store, si vous etes arrivé a démonter votre clavier de macbook, allez voir sur ce site et remplacez le vous même ;)

http://www.bricomac.com/index.php
Bonjour,

Ayant la même problématique sur un MacBook Pro 2,33, je suis très preneur pour votre Super Technicien.


Salutations

Très bien, il est vrai qu'il est préférable de prendre une bombe air sec pour faire cette manipulation.
Content que tu n'est pas eu du mal a ouvrir ton bijoux de mac.
J'espère que tu arrivera a le nettoyer si il n'est pas vraiment griller.
peut etre le souffler legerement... (air comprimé). je ne sais pas si mon conseil est valable...mais j'essayerais
Bonjou!! comme vous pouvez voi jai le meme pobleme, mon mac a ecu du jus doange!! la plupat de mes touches ne machent plus... pouiez vous menvoye les coodonnées du mec eelance???? meci davance!!
Bonjour,
Il va en avoir du boulot ce fameux réparateur en freelance :)
Mon clavier m'a lâché avant-hier et j'ai fondu en larmes car j'étais en plein travail, suite à un verre d'eau mal placé, mal tombé.
Les touches : F R ESPACE LOCK ET FLECHE DU BAS ne répondent plus.
Je serais bien évidemment très intéressé par les coordonnées du réparateur.

Merci, en espérant que vous donniez suite à mon post.
> Le Caneton Menotté
Bonjour,
A première vue, je dirais que les circuits qui relient les touches entre elles on été malheureusement courcircuité... ce qui veut dire qu'à priori, à moins d'avoir beaucoup de chance, il vous sera difficile de rendre le clavier réutilisable.

Questions :
De quelle type de macbook s'agit-il (génération...) ? Comment avez-vous nettoyé le clavier et avec quel produit ? S'agit-il de quelques gouttes uniquement ? Est-ce que toutes les touches fonctionnent (cad est-ce qu'elles produisent un symbole même ci ce dernier ne correspond pas à une lettre), ou dans le cas contraire certaines sont carrément inutilisables ?

Si l'idée vous venait d'avoir le soutient d'un pro, je connais un très bon réparateur sur Paris (cheap, qui plus est). Sinon, vous pouvez essayer de glisser quelques gouttes d'eau sous les touches à l'aide d'un coton tige.

Tenez-moi au courant de votre avancée,
Cordialement,
Marc Antoine
LeCaneton
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 14 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2010
> Marco
Re-bonjour,

Je suis preneur pour votre technicien hors pair...
Cordialement

Yannickl
> Marco
Bonjour Marc-Antoine,

Je reviens vers vous pour un "feedback". Voilà, le problème a été résolu, tout est rentré dans l'ordre, l'utilisatrice du MacBook a retrouvé son outil de travail. Donc chose promise, chose due, je passerai la semaine prochaine pour déposer, ou vous savez cette Bouteille de Dom Pérignon.

Cordialement,

Yannick
Bonjour, je serais également très intéressée par ce réparateur ! Mes coordonnées : Merci beaucoup...
J'aimerais également les coordonées de ce réparateur.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 14 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2010

Bonjour Marc Antoine...

- D'après les informations il s'agit d'un MacBook MB466, la génération ???

- Le clavier n'a pas été nettoyé avec un produit, elle a passer sa main de long en large sur le clavier et ceci à plusieurs reprises, geste conditionné (enfin pour certains), et c'est peut-être cette succession de caresses un peu poussées qui a rendu maintenant fou ?? d'ou ces caractères "symboles". Quand je visualise le clavier virtuel, j'ai bien les touches du clavier AZERTY, mais il suffit d'appuyer sur la touche [Maj] ou autres pour que le clavier virtuel [Français] - [Français Numérique] affiche des Symboles...

IMPORTANT : Lors de l'ouverture du clavier virtuel, seules les touches [^] et ['] sont de couleur orange, dès que l'on presse une touche, les touches [Maj] [Shift] et celles qui sont situés aux deux extrémités de la barre d'espacement deviennent grisées, comme si elles étaient en fonction.

PS : Toutes les touches fonctionnent,

- D'après ce que j'ai compris, les quelques gouttes seraient tombés sur la coque et nullement dans les interstices du clavier... il me semble que de toutes les manières, il y a une fine taule de métal en dessous ce celui-ci permettant d'éviter un contact direct en cas d'intrusion de liquide (à très faible dose bien sûr ;-D), sinon c'est la noyade assurée).

Voilà... La bouteille de Dom pérignon est toujours à gagner ;-D)
Bonjour,
J'ai exactement le même problème et c'est sûrement a cause d'un verre d'eau renversé par dessous ... Quelle a été la solution ? Cela fait 3 jours que tente de le réparer en vain ...
Merci d'avance !
Emilie
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 16 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2010

Bonjour,

Je serais moi aussi très intéresse par ce fameux contact, toujours pour un problème de cocktail renversé... Le problème est plus au niveau du retroeclairage que des touches elles mêmes... Mon adresse est zebrian(at)gmail(point)com.

Merci beaucoup !
Bonjour

Je serai aussi intéressé pour avoir l'adresse de ce fameux réparateur. La touche d'effacement est HS
Par avance merci.
Mon mail est digreg ( at ) free (point) fr
Didier
Bonjour,

je serais également interessé par ce réparateur sur Paris, pour cause de chute de tasse de café, la barre espace , et supr sont HS.

Cordialement

Mon mail: leptivince(at)hotmail(point)com
bonjour

certaines touches de mon mac book blanc model A 1342 ne fonctionnent plus apres l avoir nettoye avec de la mousse
comment fare?

par avance merc de votre prompt réponse

sandrne
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 20 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2012

@marco

j'ai le me soucis que toi en nettoyant le clavier j'ai des soucis de touches

comment as tu resolus ton probleme ?? je suis en panique

As tu résolu ton problème ?
Si oui dis nous comment pour ceux qui pourrait avoir le même problème que toi.
Et mes ce Topic en RESOLU.
> marco
Salut,
Je crois que je rencontre le même problème que toi : certaines touches de mon mac ne fonctionnent plus, après avoir tenté de le nettoyer. As-tu trouvé la solution finalement pr les faire marcher a nouveau ? Je te remercie beaucoup, parce que je m'inquiète bcp. Sinon, sais-tu combien cela coute de remplacer le clavier de mon macbook ? Merci beaucoup.
> seve
Salut,

Non je n'ai toujours pas réglé le problème et je suis toujours très embêté... J'ai démonté mon ordinateur pour faire sécher le clavier, j'ai utilisé une bombe à air sec pour essayer de virer le produit qui a dû passer sous les touches, mais il n'y a rien eu à faire.

Alors il te reste 3 solutions :
- soit tu attends un peu et tu vois si ça sèche
- soit tu vas chez un revendeur Apple, tu expliques ton problème et en 5 min on te prend ton ordi pour 2 à 3 semaines et 200 euros
- soit tu te présentes innocemment toujours chez le revendeur en expliquant que tes touches ne fonctionnent plus et que tu ne sais pas pourquoi. Et là la garantie pourra peut-être jouer étant donné le problème viendrait du matériel en lui même et pas d'un problème qui résulterait d'un incident dont tu serais responsable (ce qui est le cas).

Bonne chance, tiens moi au courant de ton périple !
A+
Utilisateur anonyme > marco
bonsoir
il y a un moyen pour ne plus avoir ce problème.lequel dans la sacoche du portable vous ajoutez un rouleau de film transparent celui que l'on met sur les restes de repas avant de les mettre dans le réfrigérateur.
avez-vous essayer avec un sèche cheveux?
à bientôt.
Bonjour,
J'ai le même problème... J'utilise souvent mon ordinateur en extérieur (concerts...) et quelqu'un a posé mon ordi à même le sol... Résultat, l'ordi m'est revenu hyper poussiéreux... (il est resté 5 h par terre) Pour un macbook censé être blanc ça le fait pas trop^^
Ma première décision a été le nettoyage superficiel cependant cela n'était pas assez efficace... J'ai donc démonté le portable... J'ai nettoyer le clavier avec un genre de produit vitre... et je l'ai mis à sécher... Résultat, quand je l'ai remonté, il n'y a plus qu'une touche sur 2 qui marche, il écrit tout seul et je ne peux plus cliquer via le trackpad...

J'ai tout essayer nettoyage à l'eau, séchage au soleil, sèche cheveux... RIEN... =/

A l'aide !!! =)

Bonne soirée !
Bonjours moi mon v va plus et j'ai que 13 ans donc je peux pas trop utiliser de l'alcole, et je eux pas demander a mes parents par-ce que je me ferais engueuler as tut une autre astuce ? :S Je suis vraiment embêtée .... :(

Bonjour,
Je ne connais pas ton niveaux en informatique.
Mais étant moi même technicien Informatique et possédant plusieurs Mac.
Je peux te dire, qu'il ne suffit pas d'être "bricoleur" pour ouvrir un bijoux pareille.
Car démonté un Mac peut être dangereux (pas pour toi mais pour ton mac)
si l'on ne connais pas les précaution a prendre.
Et d après ce que tu me décris, le liquide a du griller ton clavier.
N'ayant pas la machine sous les yeux je ne peux pas être sure de ce que je dis.
Mais je pense qu'une réparation de ton clavier par un centre agréé Apple est conseillé.
200 euros serte mais au moins un mac qui fonctionne.
Au lieu de 3h de peur et de sueur et un Mac qui ne Boot plus.
Peut tu m'aider ?? moi j'ai un probleme c'est que mon mac m'ecrit que en language alt avec les signe bizar.... je suis obliger d'utiliser le clavier virtuel ou de brancher un clavier ce qui ne marrange pas.. merci
il faudraut aller dans les paramètre du mac et corijer le clavier