Annonce AutoScout24 : réponses frauduleuses

Résolu/Fermé
sc0oby82 - 20 févr. 2009 à 16:55
 chefdjonkey - 9 avril 2012 à 23:05
Bonjour,

Cette semaine, le18/02, je dépose une annonce sur le site gratuit AutoScout24 pour vendre ma voiture tout ce qu'il y a de plus banale.

Le soir même je reçois la réponse d'un M. AITOR AMPARAN LOINAZ :
"La personne intéressée : AITOR LOINAZ vous envoie le message suivant :
BONSOIR
JE SUIS MONSIEUR MORITZ JE VIENS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA VENTE DE VOTRE VEHICULE ET JE VOUDRAIS VOUS MANIFESTER MON ENGAGEMENT CONCERNANT L'ACHAT DE CELUI CI.JE VOUDRAIS ENTRE AUTRE AVOIR DES PHOTOS DE L'INTERIEUR AFIN DE ME FAIRE UNE IDEE EXATE JE VOUS DEMANDE DE ME CONTACTER
AMICALEMENT
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : aitorloinaz@gmail.com
"

Surpris par l'intérêt rapide suscité par mon annonce, je réponds tout de même à cette personne, le 19/02 :
"Bonjour,

Je vous envoie dans un premier temps les photos déjà présentes dans
l'annonce. Vous trouverez notamment une vue de la planche de bord, des sièges
avant et du coffre.
Merci de me préciser quelle partie de l'intérieur vous souhaitez voir.

Cordialement"

Réponse le jour même :
"Merci pour votre réponse
Pour ma part je voudrais vous faire un virement bancaire de la somme et une fois la transaction faites et l'argent sur votre compte je vous mettrais en relation directement avec la compagnie de transport avec laquelle je travaille pour la récupération de la voiture .
Je vous demanderais de me réserver la voiture .
J'attends donc rapidement de vos nouvelles pour que nous puissions conclure la vente
M
00225 67515349
"
Indicatif de la Cote d'Ivoire

-----------------------------------------------------

Mais une bévue n'arrivant jamais seule, une autre personne est intéressée. Message reçu le 19/02 :
"La personne intéressée : Texier
vous envoie le message suivant :
bonjour
je viens de voir votre annonce concernant le véhicule et je suis très intéresser
je voudrais savoir dans quel état est le véhicule? les raisons de ventes?
puis-je avoir des photos supplémentaires ?
merci

Mr TEXIER
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : texier.mp@gmail.com
"

Ma réponse le jour même :
"Bonjour,

Le véhicule est en parfait état. Ma femme étant collaboratrice (...), nous avons l'occasion de renouveler notre véhicule tous les 4 mois (délai minimum) sans perdre d'argent. Comme précisé dans l'annonce, le véhicule est disponible dans un mois.

Je vous envoie les photos déjà présentes dans l'annonce. Dites moi si vous voulez que je prenne une vue en particulier.

Cordialement
"

Enfin, la réponse quelques heures après :
"Bonjour

Le véhicule est parfait.

Vu que je ne suis pas en Europe, je ne pourrais donc pas passer pour essayer le véhicule.

Je compte vous l'acheter car elle me plait très bien. Sachez que mon transitaire passera après réception du paiement par virement bancaire ou par chèque certifié sur votre compte pour prendre le véhicule afin de me la faire parvenir ici.

Je tiens à signaler que mon transitaire à savoir la société SAGA www.saga.fr, ne viendra prendre le véhicule que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte.

Je vous demanderais de rédiger une promesse de vente confirmant que vous autoriserez mon transitaire à venir prendre le véhicule après réception du transfert sur votre compte et vous signerez me garantissant ainsi votre bonne foie.

Après réception de la promesse de vente et de votre RIB pour un paiement par virement bancaire ou votre nom et adresse complète pour un paiement par chèque certifié, je donnerais à ma banque l'ordre de vous effectuez le transfert sur votre compte bancaire et à réception de l'argent sur votre compte mon transitaire viendra prendre le Véhicule.

Je suis joignable au 0022 567525 741

Mr TEXIER
"
Également un numéro en Cote d'Ivoire

Je vais de ce pas déposer plainte car en plus de ces réponses j'ai reçu deux emails frauduleux de l'adresse la_centrale@paris.com se faisant passer pour le Service Conso du site AutoScout24 et me disant que mon annonce est une arnaque et me demandant une copie de la carte grise !!!

La réponse du vrai service AutoScout :
"Cher utilisateur du site AutoScout24

Merci de nous faire part de cette information.

Nous vous conseillons de ne pas répondre à ce message il n'émane en aucun cas de nos services.

Nous n'envoyons nullement ce type de message à nos utilisateurs, il s'agit tout simplement un cas typique de fraude pour vous incitez a fournir vote carte grise. Ainsi ces fraudeurs pourront utiliser les données de votre véhicule pour publier de fausses annonces et pourront par ailleurs usurper votre identité, si vous avez déjà fourni votre carte grise nous vous conseillons de porter plainte au plus tôt contre X pour vous prémunir en cas d'usurpation de votre identité.

Nous vous invitons donc a ne pas donner suite.

Merci de votre compréhension.

Votre équipe AutoScout24 France
"

Évidement je n'ai pas envoyé de copie de ma carte grise !!!

12 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
4 oct. 2009 à 08:52
........... A lire et à relire et à apprendre par coeur :


http://img218.imageshack.us/img218/4240/westernunionsg1.jpg

7