Petites questions sur java/eclipse

Fermé
MIDO - 20 févr. 2009 à 09:12
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 - 19 mars 2009 à 00:00
Bonjour,
j'ai installer Eclipse pour faire un projet java connecter à une base de donnée oracle
1/je veux savoir est ce que c'est possible que l'application que je vais faire soit installer sur plusieurs poste et peuvent communiquer ensemble je m'explique prenons le cas de deux employés chacun d'eux a l'application sur son poste je veux faire en sorte que des que le premier fait une modification sur l'application par exemple ajoute une donnée a une table , quand le deuxième ouvre son application il remarque le changement (que ca soit partager quoi) ?
Si oui comment ?
2/est ce que pour ce genre d'application on dit que c'est du j2ee ou java ?
3/est ce que pour ce genre d'application on dit que c'est une application web ou application client/serveur ?
quelle est la différence entre les deux ?
merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
A voir également:

29 réponses

Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
20 févr. 2009 à 12:06
Bonjour Mido,
@silentData : Mido ne parle pas de versionning ici, mais d'avoir des données communes à plusieurs utilisateurs, pas plusieurs développeurs.

1/ Oui, c'est possible (et heureusement :D). En fait il faut que tu trouves une machine qui va te servir de serveur, c'est-à-dire que tu vas installer ta base de donnée et ta logique métier sur cette machine, et que les différents clients vont se connecter à ce serveur pour intéragir avec l'application.
Comment ça se fait ? Et bien, en général tu as une base de données qui est accessible via une url, et souvent un serveur web qui se charge de recevoir des connexions des clients et de leur envoyer du contenu (pages web ou données Xml par webservices...)

2/ C'est du J2EE (mais le J2EE c'est un sous-ensemble de Java, donc c'est aussi du Java ^^). J2EE est l'ensemble de toutes les classes crées pour développer des applications dites "entreprise", c'est-à-dire des applications client/serveur utilisant une base de données...

3/ Tout d'abord une application web est une application client/serveur (la réciproque n'étant pas vraie). Une application client/serveur, c'est une application qui comporte une partie serveur, hébergée de manière distante. Ce serveur sert à stocker les informations de manière à synchroniser tous les clients au mieux, et à effectuer les traitements sur ces données (en général c'est une machine puissante afin de pouvoir effectuer des traitements qui sont trop puissants pour les clients). Le client, c'est la partie de l'application qui s'exécute sur l'ordinateur de l'utilisateur, et qui ne sert que d'interface entre l'utilisateur et le serveur : l'utilisateur visualise les informations venant du serveur et appelle des fonctionnalités du serveur pour intéragir avec ces informations.

Une application client/serveur est aujourd'hui bien souvent une application web, car ça a notamment l'avantage de ne pas nécessiter d'installation sur chaque poste utilisateur (il suffit d'installer le serveur, ensuite chaque utilisateur peut l'utiliser directement via son navigateur web). Cependant, tu peux avoir des applications client/serveur en d'autres technologies (des clients en Swing ou Swt par exemple, ou alors en C# alors que toute la partie serveur est en Java ou Php...).

Dans ton cas, on ne peut pas te dire ce qu'est ton application (parce qu'on n'en sait rien). Il faut simplement que tu choisisses quel genre d'architecture convient le mieux à ton projet.

Cordialement,
1
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
23 févr. 2009 à 20:57
Bonsoir,
Grâce à l'ip, tu ne peux pas "voir l'application java" comme tu dis. Par contre, tu peux communiquer avec ton application java qui tourne sur ton serveur (grâce notamment aux servlets), et retourner des informations affichées sous forme de pages html (des jsp en fait), avec du javascript, du css si tu veux...

Sinon il existe d'autres manières d'utiliser des applications web en utilisant un client riche (JavaFX par exemple), mais c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup moins utilisé (c'est assez récent).

Cordialement,
1
silentData Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 40
20 févr. 2009 à 11:46
Se que tu veux faire est du Versionning... Je travaille comme développeur java, sous Eclipse, on est 90 à travailler sur notre application, et tous les matins le code à mis à niveau pour que tout le monde aie les dernières nouveautés...

Fais des recherche à propos de SVN, qui est fourni avec Eclipse... Je ne peux pas te dire comment l'installer ou autre, je ne fais que l'utiliser...

Voilà
0
slt
merci a vous tous surtout a marco la baraque pour votre explication.
dans le cadre de mon projet je vais réaliser une application de gestion du personnel avec eclipse (java) et elle sera relié a une base de donnée oracle ( qui contient par exemple la base des coordonnées du personnel)
je veux faire en sorte que l'application soit accessible par tout le personnel pour faire une demande de congé par exemple via un serveur
est ce que c'est possible de faire ça avec les outils de développement que je viens de citer ?
si oui comment svp ?
je peux dire alors que c'est application web vue ce que je veux réaliser
je vous en remercie d'avance
bon weekend
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
20 févr. 2009 à 16:54
Oui, c'est tout à fait possible de faire ce que tu souhaites.
Pour faire une application web en Java (J2EE donc), il faut que tu construises ton serveur de la manière suivante :
- tu installes ta base de données (ici Oracle)
- tu installes un serveur web (généralement Apache), et un serveur d'application (Tomcat, Glassfish, JBoss... ou d'autres que je ne connais pas ou qui sont payants). Note que si tu installes Tomcat, Apache s'installe tout seul (c'est assez pratique, mais par contre après tu ne peux pas utiliser d'EJB avec Tomcat). Je ne sais pas si ça se fait aussi bien avec d'autres serveurs d'application.

Une fois que ton projet est globalement installé et configuré, tu vas pouvoir accéder à ton serveur depuis n'importe quel ordinateur en utilisant une url configurée par ton serveur d'application (par exemple http://xxx.xxx.xxx.xxx:8080/tonProjet où xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse ip de ton serveur).

Après, il ne reste plus qu'à développer, trouver les frameworks qui vont être adaptés à ce que tu veux faire, et à s'amuser !

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
dans l'entreprise je vais installer l'application sur le pc qui va être considérer comme serveur donc les autres employés se trouvant devant leur poste vont acceder a la page internet et taper l'url
normalement je vais taper l'ip dans une page internet (par exemple avec fire fox) je ne suis pas sure qu'avec ca on peut voir une application java ?
avec eclipse Version: 3.3 j'ai tomcat quelqu'un peut m'aider pour savoir comment faire pour qu'une application java (sous eclipse) soit disponible sur un serveur tomcat merci?
0
bonsoir
bon j'ai compris un truc c'est que mon idée n'est pas faisable,
mais grâce aux servlets (que je connais pas) je peux le faire
1/qu'est ce que les servlets et jsp(java server page) j'ai fais des recherches mais je comprend pas trop si vous pouvez m'expliquer avec vos mots ?
2/est ce que pour faire des servlets et jsp je code en java ou y a d'autre chose que je dois apprendre ?
3/Comment je fais l'interface graphique pour faire des jsp et des servlets ?
j'ai telecharger visual editor pour eclipse est ce possible avec ca

je suis vraiment bloquer car je connais que java et je voulais faire en sorte que ça soit accessible par tous pour enrichir mon projet mais la je crois que c'est rater
je suis tristounette
pardon pour tous mes questions mais vous m'aidez énormément grand merci
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
23 févr. 2009 à 23:02
Bonsoir,
Bon, je vais essayer d'aller assez loin dans le détail et de rester compréhensible, n'hésite pas à demander des compléments si ce n'est pas assez clair.

Alors, les applications j2ee sont des web app (applications web), c'est-à-dire qu'elles sont des applications client/serveur qui communiquent donc en utilisant des requêtes http.
Le moyen de faire passer des informations de manière dynamique est d'utiliser des contextes (application, request, response, session), et ici on va se pencher plus précisément sur la request (parce que c'est la plus importante et celle qu'il faut privilégier un maximum).
Donc cette request, c'est un flux qui va transiter entre le serveur et le client, et dans lequel on va stocker des données :
- lorsqu'un utilisateur envoie un formulaire au serveur (pour s'identifier sur ccm par exemple), les informations sont stockées dans la request, puis analysée par le serveur
- lorsque le serveur veut afficher des données de manière dynamique (par exemple afficher les messages que l'utilisateur a écrit), il stocke ces informations dans la request de manière à ce que le client puisse y avoir accès.

Nous arrivons maintenant aux servlets et jsp...
Alors, concrêtement, un servlet, c'est une classe Java (contenue et exécutée par le serveur) qui va contenir au moins une méthode qui va manipuler la request. En gros, ta servlet va avoir une adresse (par exemple http://tonsite:tonport/taservlet), et quand tu vas faire appel à cette url (soit en la tapant dans ta barre d'adresse, soit via un formulaire), tu vas envoyer les données contenue dans la request à la servlet, qui va pouvoir faire différentes tâches (valider que l'utilisateur qui tente de se connecter à l'application existe vraiment par exemple, que son mot de passe est valide en vérifiant dans la base de données...).
Une fois que c'est fait, tu vas pouvoir, via des méthodes de ta servlet, stocker des informations dans la request, et rediriger ton utilisateur vers une autre page (par exemple sa page personnelle s'il s'est bien connecté, ou une page d'erreur s'il n'est pas inscrit sur ton site).

Et les jsp dans tout ça ?
Les jsp, c'est un peu plus compliqué à comprendre. En gros, ce sont des fichiers html, dans lesquels tu vas insérer du code java pour créer ta page dynamiquement. Là tu vas me dire "ouai, mais internet explorer, il est nul, il comprend pas le java !". Effectivement. En fait, les jsp, ça ne peut pas être envoyé directement au client web, parce qu'il est incapable de les exécuter. Ca va tout d'abord être compilé en servlets par ton serveur d'application (mais ça tu ne t'en rends pas compte, c'est transparent), et être envoyé au client web sous forme de fichier html (qui lui est totalement compris par les navigateurs).

Maintenant un petit exemple de jsp pour te montrer à quoi ça sert, et comment on écrit ça. Supposons que ta servlet stocke une List dans la request, et que toi tu souhaites afficher cette liste de façon jolie à l'utilisateur. Ta servlet fait une redirection vers ta jsp qui va s'écrire de la manière suivante :
exempleJsp.jsp :
<%@page contentType="text/html"%>
<%@page import="java.util.List"%>

<html>
 <head>
  <title>Exemple jsp</title>
 </head>
 <body>
  <p>Ceci est un tableau créé dynamiquement :</p>
  <% List<String> l = (List<String>) request.getParameter("listeStockee");%>
  <table>
  <%for(String s : l) { %>
   <tr>
    <td>
     <%= s %>
    </td>
   </tr>
  <% } %>
  </table>
 </body>
</html>


Voilà, je n'ai pas testé mais ça devrait être à peu près ça.

Cordialement,
0
ghita_kj Messages postés 37 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 1
24 févr. 2009 à 09:39
c est vraiment interessant ce que tu as expliqué. moi aussi jutilise java(eclipse et netbeans) depuis 2 ans mais dommage je narrive pas à coder mes interfaces du pfe
0
salut
je suis a la rame la je pense pas pouvoir coder ça car j'ai que 3mois et en plus je dois faire un rapport et la conception. Je vous expliquer en quoi consiste mon problème peut être que vous pouvez me donner une autre idée. Je vais réaliser logiciel de gestion du personnel càd je vais mettre cette application sur le serveur qui sera le poste de la direction grh a partir de ca le supérieure peut valider une demande de congés par exemple qui a été faite par un employé depuis son poste. comment je peux réaliser cette idée ????
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
24 févr. 2009 à 21:56
Bonsoir,
En 3mois tout est possible, tout est question de motivation. Honnêtement ce n'est pas très compliqué tout ça si tu connais le java. Les jsp, c'est juste de l'insertion de code java dans du html, donc c'est tout bête.

Après, tout dépend de ton application ("gestion de personnel" c'est assez vague, il faut voir quelles fonctionnalités tu dois développer). Le développement en Java est peut-être un peu long (c'est le prix à payer pour être efficace), donc peut-être dois-tu te tourner vers du Php, plus classique et rapide à mettre en place, ça dépend de tes contraintes de stage.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si tu veux faire du développement "rapide", une application web est ce qu'il y a de plus rapide. Un client lourd qui se connecterait via des webservices serait beaucoup plus long à développer selon moi, et moins facile à déployer.

Cordialement,
0
salut je suis motivé à fond, mon application c'est plus exactement la gestion des congés du personnel
je veux réaliser quelques choses de bien donc je boss même la nuit s'il le faut je veux que ca soit en java j'aime trop les solutions facile.
j'ai la possibilité deux application une pour chef et employé et l'autre grh mais je veux un truc bien
Mon idée c'est de connecter tous le monde avec l'application pour que l'employé fasse une demande et le chef accepte ou refuse et la grh diminue le nb de j qui reste a l'employé, je suis bloquer comment je vais réaliser l'application et l'interface ?
pouvez vous me donner une idée svp ? et l'interface sera faite avec quel outil si c'est du j2EE ?possible visual editor
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
25 févr. 2009 à 22:55
Bonsoir,
Si ce sont tes principales fonctionnalités, c'est largement faisable en 3mois, même si tu es débutante. Ton application devra donc avoir un système de gestion des droits, et en fonction du profil de l'utilisateur connecté, les pages affichées seront différentes.
Il ne faut pas utiliser Java parce que c'est "une solution facile" :)
Dans ton cas, Php serait sans doute plus facile. L'avantage principal avec Java, c'est que si tu développes correctement ton application, elle sera modulable, et donc améliorable (alors que c'est un peu moins évident en Php).
Si c'est du J2EE, tu as plusieurs solutions pour ton interface graphique. Je te conseille d'utiliser des jsp classiques (Struts est très bien pour ça), mais tu peux sans doute te tourner vers Tapestry qui a l'air de gérer tout ça avec de l'Ajax, donc sans doute de façon un peu plus sympatique pour l'utilisateur (jamais testé). Sinon dans le genre tu as GWT, un framework de Google qui déchire pas mal, notamment l'extension Gwt-Ext, mais c'est tout de même moins évident à prendre en main.

Pour le logiciel à utiliser, Visual Editor n'est pas adapté (c'est uniquement pour les clients lourds). Comme ton interface sera en html en principe, tu peux utiliser le bloc-note (bof quand même), un éditeur plus poussé (notepad++ par exemple), voir le plugin WTP de Eclipse qui est assez bien. Par contre, il faudra tout développer à la main (les WYSIWYG c'est bon 5minutes mais il n'y a aucune gloire).

Cordialement,
0
bonsoir je vais bosser normalement avec des jsp sous eclipse
mais j'ai pas compris un truc pour faire les interfaces quand on programme une application simple en java j'utilise visual editor
maintenant pour faire des java server page je fais comment pour mettre des images , des boutons, calendrier et autre svp ?
est ce que je creer directement des jsp ou je fais un projet java puis sous ca je fais des jsp ?
que dieu vous bénisse pour votre aide
merci beacoup
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
26 févr. 2009 à 23:38
Bonsoir,
Tu utilises Visual Editor pour créer graphiquement ton interface graphique je pense, mais c'est faisable en tapant du code.
Les jsp, c'est (comme je le répète depuis quelques posts) des FICHIERS HTML AVEC UN PETIT PEU DE JAVA DEDANS.
En gros ton interface graphique, c'est une page web (avec des formulaires et tout), et le java ne sert qu'à insérer les données qui proviennent de ton serveur. Donc pas besoin de Visual Editor pour écrire un fichier html n'est-ce pas ?

Cordialement,
0
lol c'est plus facile en faisant du java avec visual editor
y a pas un plugin genre dreamweaver pour eclipse pour eviter de perdre du temps
sinon les boutons comment je vais faire ? et je les codes en java ou html
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
27 févr. 2009 à 22:37
Bonsoir,
Utiliser des Wysiwyg c'est certes souvent efficace... de là à trouver que la programmation est une perte de temps, je te conseille tout simplement de changer de métier.
Il y a un plugin qui s'appelle WTP (WebTools Platform) que je trouve très bien, mais tu ne pourras pas créer ta page à la Dreamweaver ou FrontPage, c'est sûr. Après, peut-être existe-t-il d'autres plugins que je ne connais pas et qui répondent au besoin...

Pour les boutons, il faut utiliser des boutons en html (<input type="button" value="Cliquez ici !" />), après tu pourras personnaliser toute l'interface en mettant plein de css, ou en utilisant des liens à la place (avec des images en tant fond comme ça se fait pas mal), ça te fera des boutons très jolis.

Cordialement,
0
bonjour
alors qu'est ce qui va etre en java par exemple dans le genre de mon application?
bon weekend et merci
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 févr. 2009 à 15:08
Bonjour,
Java ne sert pas qu'à programmer des interfaces graphiques. Toute la logique de ton application (ton serveur) sera développée en Java.

Cordialement,
0
salut
merci beaucoup. svp je cherche depuis tout a l'heure wtp mais je sais pas laquel est compatible avec eclipse europa 3.3
les css servent a quoi ?
bon appétit
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 févr. 2009 à 15:28
Sous le nom d'Europa ça doit être Eclipse Ganymède. Si tu as la version J2EE, en principe le plugin WTP est déjà installé, sinon tu peux le trouver ici. La dernière version doit fonctionner avec les toutes dernières versions d'Eclipse.

Les css c'est pour mettre du style dans ton document :
- le html sert à décrire la structure de ta page web
- le css sert à rendre cette page jolie (choix des couleurs, font, définition des espacements...)

Cordialement,
0
oui j'ai vue ca http://download.eclipse.org/webtools/downloads/ mais j'ai pas su quoi telecharger car meme en choisissant la version 3.0.4 j'ai trop de fichier je sais pas sur quoi cliquer http://download.eclipse.org/webtools/downloads/drops/R3.0/R-3.0.4-20090213193639/
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
28 févr. 2009 à 16:26
Il faut prendre la dernière version (3.04 ici, comme tu as fait). Ensuite il faut lire un peu les descriptions :
"This non-SDK package is for most users. It includes the runnable code and end-user documentation for those using the tools to develop web applications.", ça me semble adapté à ton cas, donc tu vas pouvoir télécharger la version suivante : http://www.eclipse.org/downloads/download.php?file=/webtools/downloads/drops/R3.0/R-3.0.4-20090213193639/wtp-R-3.0.4-20090213193639.zip (59Mo).

Cordialement,
0
bonsoir
quand j'ai installer wtp j'ai eu quelques problème avec eclipse (même web application quand je veux créer un nouveau projet a disparu)
j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai vue jboss tool vous en pensez quoi de ce plugin ?
est ce qu'on peut utiliser les fonctionnalités de jboss tool avec me serveur tomcat ?
merci pour votre gentillesse mr
0