Comment tester les barettes? [Fermé]

Signaler
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
-
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
-
Bonjour,
comment tester mes barettes RAM?

24 réponses

Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2009
30
Que souhaites_tu connaitre ? La capacité, la fréquence.....
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14
j'ai l'écran bleu qui m'affiche et je veut voir si ça vient d'eux? (voir le problème détaillé dans Matériel/Hardware titré tester ses barettes RAM.) svp
fatounet56
Messages postés
156
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2009
9 > H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

bonçoir
si tu as un probléme de ram :
au démarrage de windows l'ecran est noir suivi d' 1 bip court et 1 bip long ou de 3 bips pour les 64mo de la 1ere banque de la ram et enfin bip incessant mémoires incompatibles
je te le confirme
tu les tests une par une simple comme bonjour.

Bonsoir
Je suppose que tu veux vérifier qu'elles ne sont pas endommagées.
Sans rien démonter, avec le logiciel memtest
voir ici:
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Seul le cerveau féminin peut penser à 2 choses en même temps, la première étant
 l'horaire de plus belle la vie.
Messages postés
445
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
33
Bonsoir,
Suit ce lien et telecharger le logiciel
http://www.01net.com/...
Ensuite installe le et suis se qui est indiqué
Messages postés
15040
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 650
tu peux simplement les installer une à une si tu soupçonnes une panne
ou utiliser memtest
http://www.memtest.org/
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14
je dispose de 2 barettes de RAM (256Mo chacune). en ce moment, je travaille avec une seule barette pour essayer de trouver le penne. mais mon gros problème c'est l'écran bleu. je veux tester mes barettes pour voir si ça vient d'eux. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure à suivre pour les tester et comment savoir si elles sont déféctueuses ou non? merci d'avance.

Bon les gars, c'est plus du doublon, c'est du triplon, mais comme y avait 30 secondes d'écart je passe LOL.
Bon je suppose que t'as compris que c'était memtest

PS: 2x256MO c'est un peu lèger, 2x512 ca va te couter 50€ sur le Net et tu vas sentir la différence.
Messages postés
15040
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 650
si t'as écran bleu tes barettes marchent, sinon t'aurais un écran noirte

de plus si ton xp est tellement corrompu pour en arriver là, réinstalle
Utilisateur anonyme
D'abord c'est un peu dommage parce qu'on avait dépanné tous les deux quelqu'un qui cherchait un logiciel de gravure, et que tu as vu que j'étais plutôt d'accord avec toi et que je ne racontais pas que des conneries.Après
je saute pas sur le client, si on se retrouve sur les mêmes posts, c'est uniquement parce que je regarde les alertes auxquelles je suis susceptible de répondre, tout comme toi, mais bon, comme tu le prends sur ce ton...
J'avais juste oublié 2 ou 3 choses hier parce qu'il était tard
Si t'as écran bleu tes barettes marchent, sinon t'aurais un écran noirte
de plus si ton xp est tellement corrompu pour en arriver là, réinstalle

Je suppose là aussi que barettes veut dire barrettes et que noirte signifie noir. Pour un maniaque de la syntaxe, ce que tu précises dans ta signature,surveille toi, parce que si je ne connais rien en informatique, je lis noirte, je me dis
que cela doit-être un terme technique.

TOTALEMENT FAUX!, un écran noir signifierait plutôt un problème de carte graphique

"Une barrette de mémoire défectueuse peut entraîner l’instabilité de votre système avec des plantages à répétition : écran bleu, ordinateur qui se bloque en cours d’utilisation, erreurs IRQ NOT LESS, pertes de données, etc"
(http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/verifier_memoire.htm)

Il me semble qu'en proposant à un utilisateur face à un problême d'écran bleu :

-un test de la RAM avec memtest et tuto joint.
-de noter le numéro de l'erreur fatale avec explications pour désactiver le redémarrage automatique
-de consulter aussi le journal des événements pour déterminer la cause.
-de lui demander s'il a installé récemment un nouveau pilote ou un nouveau logiciel
-de lui demander de regarder dans son gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas de pilotes défectueux.
-de lui proposer le démarrage sans échec avec explication jointe
-une vérification du disque dur toujours avec explications jointes.
-d'envisager aussi une surchauffe du processeur et donc un nettoyage, encore avec explications
-de lui expliquer les autres causes possible d'un écran bleu (virus)
-et enfin et en dernier recours une réinstallation sur une partition différente pour sauver ses données tout en le prévenant que la réinstallation risque aussi planterje pense avoir fait mon devoir.
Si tu n'avais pas autant de mauvaise foi, tu constaterai que c'est ce qu'auraient proposés 99% des gens sur ce forum, mis à part les fanatiques du formatage à tout va.
En ce qui te concerne, à part une grosse connerie, proposer la même chose que moi (memtest) après moi et surtout fait comme tous les boulets qu'on rencontre sur CCM, c'est à dire un formatage au premier petit problème
pour avouer leur impuissance, tu ne risquais pas de faire beaucoup d'erreur.
Ah si, tu en fais une très grossière, je ne suis pas un petit newbie qui se laisse marcher sur les pieds sans rien dire.
--Tu connais mon pseudo, je me souviens du tien,tâche de t'en souvenir, à moins que tu aimes te faire ridiculiser en public ,et en attendant, amuse toi à compter mes répétitions du mot "explications", ça t'occupera et c'est le domaine où tu montre le plus de compétences..
L'éleveur de souris

Seul le cerveau féminin peut penser à 2 choses en même temps, la première étant
 l'horaire de plus belle la vie.

Pour l'écran bleu, clic droit sur poste de travail, propriétés, avancé, démarrage et récupération, paramétres, et tu décoches redémarrer automatiquement dans défaillance système. T'auras tranquillement le temps de noter l'erreur et de coller ca dans notre ami google.
Fais aussi démarrer, exécuter, et tu tapes
eventvwr.msc
Tu double clic sur système et applications et avec les erreurs (croix rouge), tu en sauras aussi un peu plus sur les causes de tes plantages.
Arrêtez de vouloir réinstaller à tout va, au moindre problème,ca prend des heures,un simple pilote de souris incompatible peut faire un écran bleu.
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14
slt baluze. j'ai fait ce ke tu as dis et jé trouvé plusieurs croix rouge causés par windows live messenger et par java et des fois application hang ou application error je ne sé pa ce ke sé. et des points déxclamation en jaune
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14 > H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

l'utilisation de ce memtest est très compliquée
Utilisateur anonyme > H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

C'est surtout très long!

Si les erreurs ne correspondent pas à l'heure de tes plantages, ce n'est pas de là que ca vient.
Par contre colle l'erreur qui s'affiche lors de l'écran bleu dans google.
Je peux pas te dire la cause en 5 minutes, ca peut être un tas de trucs.
As tu installé récemment un nouveau pilote, un nouveau logiciel ou un nouveau périphérique ?
fais clic droit sur poste de travail, propriétés, matériel, gestionnaire de périphériques et regardes s'il n'y a pas des croix rouges ou des points d'interrogation jaune.
Tu cliques sur les petites croix pour défiler les menus.
S'il y a une croix rouge, clic droit désinstaller.
Ensuite démarres en mode sans échec (tu tapotes la touche F8 pendant le démarrage (parfois c'est F5), avec les flèches du clavier tu choisis mode sans échec, au message de confirmation tu réponds oui, et lance une vérification du disque dur
clic droit sur ton disque, propriétés, outils, vérifier maintenant. Tu coches les 2 cases et tu redémarres.

Ca peut-être aussi ton processeur qui chauffe, tu démontes les parois de ton uc (tu débranches avant, je ne veux pas avoir de mort sur la conscience!) et tu passes un coup d'aspirateur (pas trop fort pour ne pas aspirer de petits composants), mets par contre pein gaz sur les ventilos (il faut que le souffle les fasse tourner)

H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14
processeur = disk dur

c ça non?

Non, ça n'a rien à voir, mais peu importe, essaye ce que je t'ai dit, d'abord vérification du disque dur et ensuite
coup d'aspirateur, surtout sur les ventilos (ca a des ailettes, tu peux pas te tromper)
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14
mé jé deja netoyé les ventilos il ya pas longtemps

Note absolument le numéro qui s'affiche ! Si tu as un écran bleu, tu as forcément un numéro d'erreur, et si tu as désactivé le redémarrage automatique comme je t'ai dit, tu as le temps de tout noter.
Ca peut-être plein de choses, tout simplement ton disque dur qui a rendu l'âme, des barrettes défectueuses, un virus, un périphérique ou un logiciel incompatible, etc.
Vois ici, je peux rien faire de plus pour toi, désolé.
Si t'as pas d'autre solution tu réinstalles, mais ca peut te foutre un écran bleu aussi lors de la réinstallation, et te la planter (ca m'est arrivé une fois) et là c'est la galère.
Tu as peut-être une deuxième partition sur ton disque dur qui servait à la réinstallation et qui ne sert à rien
si tu as une partition C et une partition D (ou autre), essayes de réinstaller provisoirement xp sur D, ca te permettra de tout sauvegarder et de réinstaller tranquille sur C après, moi c'est comme ça que je me suis sauvé à chaque fois
que j'ai eu un très gros pépin..

http://forum.zebulon.fr/windows-se-bloque-sur-un-ecran-bleu-t53862.html
Messages postés
15040
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
1 650
"Arrêtez de vouloir réinstaller à tout va, au moindre problème,ca prend des heures,un simple pilote de souris incompatible peut faire un écran bleu""
Note absolument le numéro qui s'affiche ! Si tu as un écran bleu, tu as forcément un numéro d'erreur, et si tu as désactivé le redémarrage automatique comme je t'ai dit, tu as le temps de tout noter.
Ca peut-être plein de choses, tout simplement ton disque dur qui a rendu l'âme, des barrettes défectueuses, un virus, un périphérique ou un logiciel incompatible, etc.
Vois ici, je peux rien faire de plus pour toi, désolé.
Si t'as pas d'autre solution tu réinstalles, mais ca peut te foutre un écran bleu aussi lors de la réinstallation, et te la planter (ca m'est arrivé une fois) et là c'est la galère.
Tu as peut-être une deuxième partition sur ton disque dur qui servait à la réinstallation et qui ne sert à rien
si tu as une partition C et une partition D (ou autre), essayes de réinstaller provisoirement xp sur D, ca te permettra de tout sauvegarder et de réinstaller tranquille sur C après, moi c'est comme ça que je me suis sauvé à chaque fois
que j'ai eu un très gros pépin..
c plus 1 souris, c 1élevage
Utilisateur anonyme
Si t'enlèves les copier coller pris sur d'autres posts, ca fait 4 fois le mot réinstaller en 14 lignes.
Sachant qu'on parle d'un problème d'écran bleu, ou donc une r.................n est à envisager
on a vu pire.
Ton jeu de mot sur la souris m'a beaucoup amusé (si, si), mais je maintiens qu'une
vieille souris usb incompatible vista suffit à le faire planter, mais tu n'es pas obligé de me croire.
Pour le reste, je te laisse parce parce qu'il est tard et que je suis là avant tout pour essayer d'aider les gens,
pas pour comptabiliser leurs répétitions, chacun son truc.
Bien que n'étant pas non plus un lecteur devin, je suppose que
"c plus une souris" se traduit par "c'est plus une souris..." on trouve également
des dictionnaires dans les moteurs de recherche qui sont là pour nous aider,
pour être précis et complet.

Bonne soirée.
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14 > Utilisateur anonyme
merci bcp pour toi baluze et pour le temps ke t'as consacré pour essayer de m'aider. ce problème s'est introduit avant le formatage ke j'ai effectué il y a 2 mois donc inutile de reformater, je ne sais pas fonctionner memtest, et en plus j'ai des barettes toutes neuves, je viens de les acheter il ya moins d'un mois... etc. donc inutile de résister à cet écran. I give up!
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14 > H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

les codes qui m'affichent sont : 0x00000050 ou 0x000000D1 et des fois 0x0000008E

fichiers abîmés : smwdm.sys des fois win32k.sys
Utilisateur anonyme > H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011

Smwdm.sys est un fichier recquis pour le Soundmax (audio).
Il faut télécharger une mise à jour pilote chez asus, ca pourrait résoudre le problème
D'après google, soit un problème parce qu'il faut installer le service pack2, soit justement parce qu'il est installé et pas compatible avec certains jeux (!ben oui!)
ou alors barrettes de mémoire de mauvaise qualité. Je peux pas t'en dire plus que ca
As tu changé tes barrettes très récemment, et ton écran bleu t'arrive t'il particulièrement quand tu te sers de tel programme ?
Si tu viens de changer de barrettes, cherche pas plus loin...
H__ami__D
Messages postés
846
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2011
14 > Utilisateur anonyme
merci à toi.
j'ai aussi ce code 0x000000D1 et j'ai trouvé ke je dois faire une mise à jour pour la souris mé le pb ke je koné pa la marque. tout ce ke je sé c ceci :

souris HID M06(BS) OPTICAL MOUSE

MADE IN CHINA

je veux maintenant installer un pilote à jour est ce ke tu peux m'aider?
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
[Quote]=baluze : 2x256MO c'est un peu lèger, 2x512 ca va te couter 50€ sur le Net et tu vas sentir la différence.[/Quote]

OMG baluze t'as fumer ou quoi 2GO 32€ ---->http://www.fbio.fr/kit-memoire-gskill-extreme-ddr2800-pc6400-cas-p-6071.html
Utilisateur anonyme
ouais, mais c'est un record,32€ et c'est de la ddr2 ! Pour les pc de + de 4 ans, il faut de la ddr, et t'en trouve de moins en moins, alors ils mettent le prix qu'ils veulent. Moi j'ai payé 52€ 2x512 MO de la ddr il y a moins de 6 mois, et bien content parce que la moyenne c'était 70 euros.Et ca dépend de la fréquence d'horloge. Comme le gars il a XP, 9 chances sur dix que ce soit de la ddr qu'il faille.
De toute facon sur les vieux PC, si t'as un Celeron à 2GHZ, ca sert pas à grand chose de mettre 2GO, tu vois pas la différence qu'avec un seul giga, le processeur coince bien avant la RAM!
En tout cas merci du tuyau, je peux pas mettre sur le mien, dommage!
Salut
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
Utilisateur anonyme
Bon, ok, j'ai acheté six mois trop tôt ! Mais comme je te l'ai dit la ddr-sdram, c'est plus que pour des dinosaures comme moi ! Après nous avoir vendu ça une fortune en nous disant que c'était rare, maintenant il sont obligés de brader parce qu'ils en vendent plus. Sinon pour Kingston, bon choix,c'est ce que je prends toujours aussi, ça passe partout. Mais bon, même avec 1GO, et mon vieux XP optimisé au maximum, j'arrive à faire tourner Photoshop CS3, Illustrator, Indesign et Flash avec un peu de patience, je vais donc attendre un peu, d'autant plus que je m'achèterais bien un PC neuf, mais j'ai vraiment pas envie de me fader le boulet Vista.
Quand à Seven, ca sera beaucoup mieux que vista, mais en bien pire!
Quand on met 6 ans à pondre une crotte, on fait pas un oeuf en or en 3 ans
A+
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
Pour Vista et Seven +1
moi je suis sur XP media center :)
Mais nouveau PC ne ve pas dire vista (XP pro http://www.fbio.fr/microsoft-windows-edition-professionnelle-oem-p-385.html tu) peut le faire toi meme (L'ordi) en fonction de tes besoins (apparement toi c'est plutot graphismes)
apres sa peut vite monter une confige perso :/ sa peut aller de 600 pour usage de bureau a 1100€ pour une config de graphiste http://www.fbio.fr/estimation.php?cPath=316_3_151 va voir (tu choisis tes composant je trouve sa cool ;)
Utilisateur anonyme
Merci pour tes sources, mais ton premier lien est mort. Après j'y songe, dés que j'ai un peu de thune évidemment,
parce qu'avec ma config du 19e siècle, ça me limite un peu, c'est vrai, surtout avec les logiciels adobe qui sont des petites merveilles, mais où il faut que ça envoie un peu derrière quand même.
Pour le graphisme, amateur seulement, c'est vrai que ça m'aurait branché, mais ma fille de 16 ans
veut faire du graphisme alors j'essaye de suivre pour pas trop passer pour un con et montrer que c'est encore moi qui commande.
Mais bon c'est vrai, si je me rachète un PC (dans pas longtemps normalement), je remets XP, tant pis si je
passe pour un vieux schnock.
Pour une config perso, c'est vrai que c'est intéressant parce que tu peux choisir selon ton usage, mais
ça revient souvent le double, tu peux pas lutter point de vue prix contre des processeurs de merde ou des barrettes made in hongkong sorties à 2 millions d'exemplaire par jour.
De toute façon, à la limite tu n'as pas tort, quitte à mettre le prix, autant choisir soi-même, parce que hp,(comme les autres) même sur des portables à 900-1000 euros, c'est plus que des assembleurs comme chez Renault, un processeur indien par ci, une carte graphique taiwanaise par là.
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
Je te conseil d'achet XP Tres bientot car dans trois moi peut etre que sa ne se trouveras plus a cause du monopole de windows Vista :/
moi j'ai fait une config perso de gamer car je joue enormement au jeux FPS en ligne et j'en ai eu pour pas moins de 1200 € mais apres a auchan il y a des ordis dit de gamers a 900€mais avec une carte graphique ATI redeon qui aurait du mal a faire tourner Gimp ou blender ...
mais bon de toute facon mon PC ji ai mi le prix mai la meme chose tout fait maurais couter 100€ de plus et le boitier serait pas aussi beuax :D

Pas de problème, j'ai heureusement acheté le cd xp il y a 2 ans, ça m'a tiré de bien des mauvais pas !
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
ok ;)
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
32
de toutes facon mon lien soi disant "mort" qui fonctionne a merveille :P indique un CD d'XP pro 2005
Utilisateur anonyme
Mea culpa,ça marche, j'ai eu un "page not found" la première fois, j'ai pourtant pas Explorer LOL
1 2