Résolution d'une équation avec des exp.

Fermé
omar - 12 nov. 2004 à 11:15
 charlotte - 28 févr. 2008 à 15:13
Bonjour ,
ma qquestion nest pas dordre de programmation mais je ne savais ou m'adresser et je pensais que cette section est la + appropriée vu que lalgorithme est un sous domaine des maths et que ma question est dordre purement mathématique .
jesper quil ya des personnes feru de maths par ici.

Voici mon problème: je narrive pas a résoudre cette équation:

Soit x linconnue et a et b 2 constantes avec a différent de B (a <>b)

notation:
puiss=puissance de
exemple:10puiss2 vaut 10 à la puissance 2 soit 100.

E= fonction exponentielle
E puiss(a/x)+E puiss (b/x)=1


si cela peut vous aider?!:

Ln a+Ln b =ln ab
E puiss0= 1
Ln E puiss x = x

merci de vos réponse. Jesper que parmi les programmeurs il ya des matheux.

merci d'avance , merci beaucoup.

4 réponses

comment trouver l'équivalence f(x)=g(x)<=> x²+2x-3 =O on appel que f(x)= x² +4x et g(x) =2x+3
5
represent94
13 nov. 2004 à 15:19
donc deja si ca peut t'aider tu peux ecrire ca sous la forme
(exp(1/x))^a+(exp(1/x))^b=1
exp c'est la fonction exponentielle x doit etre different de 0
ensuite tu fais un changement de variable tu pose Y=(exp(1/x))
et ainsi ca va te simplifier l'ecriture taura une equation à resoudre de la forme Y^a+Y^b=1 ensuite tu peut faire une etude de cas si a=2 et b=1 par exemple ta Y=(-1+racine(5))/2 ou Y=(-1-racine(5))/2 et donc ta exp(1/x)=Y=(-1+racine(5))/2
equivalent à 1/x=ln(-1+racine(5))/2) donc x=1/ln(-1+racine(5))/2) j'ai été impeu vite mais en principe si ta un bon niveau de terminal s tu vas comprendre mais tu peux le resoudre pour n'importe quel valeur de a et b quand a et b sont paire j'ai une technique pour les resoudre sinon si a=3 et b=2 ou a=3 et b=1 j peu resoudre mais c'est plus difficile faut connaitre une formule sinon si a=7 et b=4 par exemple la moi rien qu'à voir ca je suis fatigué
3
en langage C ????

si oui dans math.h (si ma memoire ne me tompe pas) il y a une fonction exponentielle qui s'appelle je crois "
ex()
"
0
non pas en langace a la main à l'ancienne seulement merci.
0