Quel est la version la plus utilisé de LINUX?

Résolu/Fermé
MOHIIZ Messages postés 37 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 - 16 févr. 2009 à 14:03
francky0001 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 26 févr. 2009 à 17:25
Bonjour,

Je me suis inscris cycle ingenieur de reseaux telecom pour devenir administrateur systeme.
Je veux donc apprendre LINUX et pour ca j'ai plusieurs cours mais sur des versions differentes de LINUX.
Donc je veux savoir laquelle version est la plus utilisée pour l'apprendre plus.
Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 14:06
Bonjour,

Tout dépend du secteur : Ubuntu est privilégiée par les particuliers, les professionnels utilisent quant à eux Debian ou Red Hat pour les serveurs, Mandriva pour les postes de travail.

Par contre, en tant qu'administrateur système, tu feras surtout de la ligne de commande, donc la distribution importe peu.
3
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
25 févr. 2009 à 19:45
Les distributions les plus populaires sur les 12 derniers mois sont dans l'ordre :
01- Ubuntu
02- OpenSUSE
03- Mint
04- Fedora
05- Debian
06- PCLinuxOS
07- Mandriva
08- Sabayon
09- Dreamlinux
10- CentOS
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 févr. 2009 à 20:53
Salut,

Donc je veux savoir laquelle version est la plus utilisée pour l'apprendre plus.
Toutefois ce n'est pas un critère.
Tu peux utiliser n'importe quelle distribution. La migration vers une autre se fera assez facilement.

Vu ton but, peut être qu'un debian ne sera pas un mauvais choix ;-)
1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 févr. 2009 à 14:01
Si tu n'a aucune connaissance de Linux, je ne te le conseille pas ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francky0001 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 10
26 févr. 2009 à 17:25
Salut ,a mon avis ces classement ne servent pas a grand chose pour choisir une distrib ,ne te presse pas ,essais en plusieurs et fais ton choix !
Par contre , suis entierement d'accord avec ben 13010 !!
Debian sans aucune connaissance linux ça va etre chaud les marrons,a savoir quand meme qu'il y a plusieurs distrib debian (3) !
1
certainement Mandriva
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
25 févr. 2009 à 19:45
Et non, Mandriva n'arrive qu'en 7ème position !
0
Il est sûrement pratique de demander quel linux ils utilisent pour que tu puisses utiliser la la même ditribution pour "apprendre"
0
Lu cioL Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 3
25 févr. 2009 à 20:35
je ne suis pas un fanatique sous mandriva (sous entendu que c'est le système que je préfère mais que je comprends que d'autres personnes préférent d'autres systèmes) mais j'aurais pensé qu'il se trouverait plus haut dans le classement. Je ne remets pas en cause le classement, c'est juste pour exprimer ma surprise.
Voilà, c'était mon avis, et je ne remets pas en cause le classement, car l'avantage sous linux, c'est que tout le monde pour trouver une distribution qui lui sera plus adapté.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
25 févr. 2009 à 20:39
J'ai également été très surpris à la lecture de ces statistiques. Mais je pense que la 7ème place de Mandriva s'explique par le fait que c'est une distribution surtout prisée par les Français et les francophones (vous vous rappelez de Mandrake ?) alors que les autres sont "plus internationales".
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 févr. 2009 à 20:56
Salut,

Le plus important c'est qu'on a la possibilité de faire un choix.
Mon choix, je ne l'ai pas fait en consultant un classement, mais en testant des différents distributions.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
25 févr. 2009 à 21:00
Exactement ! Rien ne vaut l'expérience personnelle pour se forger sa propre opinion !
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
25 févr. 2009 à 21:50
Bonjour,
En choisissant de t'orienter vers GNU/Linux, tu fais un excellent choix car les perspectives sont énormes.
Pour ce qui est de la distribution, à titre personnel j'en ai ai testé plusieurs depuis quelques années.
Mandrake (devenu Mandriva depuis ), Redhat, Knoppix (live-CD basé sur debian), fedora core 2 3 4 et 5, mandriva 2007 et 2008 et finalement, finalement je suis passé à debian sur une machine récente et Ubuntu sur un vieux portable.
Je trouve que debian et ses dérivés sont plus faciles à entretenir au niveau des mises à jours et on trouve énormément de pages d'aide sur internet.
Dans beaucoup de cas, au niveau résolution d'incidents, ce qui est valable pour ubuntu est aussi valable pour debian et vice-versa. C'est bien pratique.

En fait, la question n'est pas de savoir quelle distribution arrive en tête, mais quelle famille.
Il y a deux grandes familles qui se partagent les deux premières places.
La famille utilisant debian package et la famille utilisant les RPM.

Pour info lors des certifications LPI, on fait plancher sur ces deux familles à parts égales.

Personnellement, je préfère debian.
0
Je suis d'accord avec toi...Mais je me demandais un truc:
Orienter son choix vers une distribution à la mode parce que les gens la télécharge pour juste la tester (ça fait "bien", en plus, d'être sous Linux...Surtout si on partage son utilisation en dual boot avec Windows ! :P :-D), est-ce vraiment pertinent ?
Ne vaudrait-il mieux pas privilégier un système d'exploitation pour la durée et l'usage qu'en ont fait leurs utilisateurs ?

Personnellement, j'ai testé durant environ un an la distribution Kaella. Je lui ai trouvé énormément de défauts (en mode Live, je préfère de loin "Linux-Console", plus rapide et tout aussi efficace pour dépanner).

Je suis ensuite passé à Debian, et j'y trouve mon compte depuis presque deux ans.
Je l'utilise beaucoup pour la vidéo (lecture,rip DVD/encodage, et bientôt du montage), la musique (extraction et encodage des musiques au format ogg vorbis à partir de mes CD audio), la photo (extraction du contenu de l'appareil photo numérique vers mon PC, puis ensuite, retouches...Ou récupération de certains fichiers de mon téléphone portable Bluetooth), l'internet (le web, principalement), et aussi quelques jeux en ligne.

Mandriva, j'ai testé sur un de mes PC, mais pas approuvé. Il fut vite désinstallé !
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
26 févr. 2009 à 00:46
OUi je suis d'accord
Ce qui est bien avec ubuntu, c'est que une fois que l'on est plus à l'aise, on peux s'orienter vers la distro mére , c'est à dire Debian (C'est pas obligatoire non plus, Ubuntu n'est pas limitée mais bon ...c'est un mouvement assez normal )

Pour les autres distros , c'est bien moins evident ( passez de Fedora ou mandriva à Red Hat pour un desktop ... c'est .....comment dire .... bon voila quoi ! ;-)

laissez pas passez le troll !


Mandriva, j'ai testé sur un de mes PC, mais pas approuvé. Il fut vite désinstallé !


Moi aussi
Mais ne comparons pas Debian et Mandriva ...
A la decharge de mandriva , on peux dire que, comme toutes les distros mises a jours tous les 6 mois, elles prennent beaucoups de risques coté stabilité en incluant les nouvelles versions des softs, alors que Debian ne le fait pas (pour la version stable )...

Mais ca fait partie de la diversité du libre et tant mieux, on est certain de trouver un produit qui repond a nos besoins .
0
MOHIIZ Messages postés 37 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 2
26 févr. 2009 à 12:30
Merci a tous,
Je vais utiliser DEBIAN pour apprendre, il n'est pas mal en classement
et il est le plus apprecier de vous.
Avez vous des conseils a me donner pour mieux l'apprendre?
Merci de me repondre.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 févr. 2009 à 12:45
Salut,

Voici quelque liens
La documentation officielle
http://formation-debian.via.ecp.fr/
http://guide.andesi.org/html/index.html
0