Questions sur Linux, dual boot, OS ...

Fermé
Koxx - 15 févr. 2009 à 19:22
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 19 févr. 2009 à 12:57
Salut à tous !

Alors voilà, j'ai décidé de me lancer dans Linux. Seulement voilà, comme vous le savez, il y a un tas de distribution :o ! N'y aurait-il pas un site qui recense toutes les distrib' de linux récentes ? Car j'aimerais bien en installer une, et installer toutes les autres distributions récentes en virtuale machine, ou alors les essayer en Live CD (pour les tester, et prendre au final celle que je préfère).

J'aimerais savoir, quel autres systèmes d'exploitation y a t-il de gratuit et assez récent ?

Et une dernière question : on peut démarrer jusqu'à combien d'OS en multi-boot ?

Merci beaucoup d'avance :) !

Ps : Si mon sujet n'est pas placé au bon endroit, merci de m'en excuser ...
A voir également:

18 réponses

Bonjour,

=> https://framalibre.org
=> https://distrowatch.com/

Cordialement,
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
15 févr. 2009 à 19:58
salut,

N'y aurait-il pas un site qui recense toutes les distrib' de linux récentes ?
https://distrowatch.com/index.php?language=FR


Et une dernière question : on peut démarrer jusqu'à combien d'OS en multi-boot ?
En théorie: autant que tu veux.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
15 févr. 2009 à 20:03
pour un Linux simple, je conseille Ubuntu ! pour l'installation, en dual-boot, voici un tuto sur mon site : http://lehollandaisvolant.webou.net/tuto/dualboot/dualboot.html

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux voici pour choisir une distribution plus facilement.
0
Alors pour le multi-boot : Autant qu'on veux en théorie : C'est-à-dire ? Qu'est-ce qui "bloque" après ?

Pour les distrib' de Linux : J'ai pas bien compris sur vos liens, car suivant le champ sélectionné dans "Distributions", on peut en avoir des milliers qui s'affichent ! Elles sont toutes de Linux ?

Et personne ne sait pour un autre OS qui est gratuit ?

En tout cas merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
15 févr. 2009 à 20:45
voici la grande famille linux : http://futurist.se/gldt/gldt76.png

je te conseile Ubuntu : facille, simple, stable.
téléchargeable sur ce lien
0
Mais comment peut-il y avoir autant de distributions Linux ? Forcement qu'il y en a certaines pareilles non ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
16 févr. 2009 à 14:29
En fait, lors de sa création par Linus Torvalds, en 1991, les codes sources de Linux furent ouvert : comtrairement à Windows, dont les codes sources sont gardé secrêtement et jalousement par Microsoft. Ainsi, toute personne peur jeter un coup d'oeil dans les codes : pour repèrer, corriger des bug.

Aussi, depuis, plein d'entreprises on décidé de modifier linux "à leur sauce" et de finalement le duffiser : c'est le cas de Fedora (irlandais), SuSE (allemand), Ubuntu (sud affricain), Mandriva (francais)... etc.

Comme tout le monde peut le modifier, certaines distributions sont basé sur d'autres : LinuxMint est basé sur Ubuntu, basé sur Débian.

Au fil des années, des centaines de distributions sont née!! Et chacun possède sa philosohie, sa communauté, ses atouts.

Sur l'image, tu ne vois rien : ce ne sont que les principales distribution!! Des particuliers peuvent aussi modifier une distribution et la diffuser. Il en existe donc beaucoup, beaucoup plus!!


Donc on peut dire que certaines se ressemblent (par l'interface graphique, par les logiciels...) mais sont bien toutes distinctes!


tu semble avoir du mal à choisir... si tu veux de l'aide, je suis là!
0
Bah en fait, c'est qu'il y en a plein qui me plaisent ... !

Sinon, j'ai vu qu'il y en avait pas mal qui me plaisent disponibles en "Live CD", comme ça je pourrais les essayer.

Mais, est-ce possible de créer un "Live DVD" "multi boot" ?

Merci !
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
17 févr. 2009 à 14:42
un live DVD multiboot? Surement, j'ai réussi à fait une Live-clé USB dual-boot (linux mint + Backtrack3) Mais c'est un bricolage, mais cà marche...


Si tu veux voir différentes distributions sans voiloir graver 500 CD^^ je te conseille de regarder ici pour des Screen shots d'un tres grand nombres d'OS.

Sinon, ce que je te conseille, c'est de créer une machine virtuel (nécessite un ordinateur relativement puissant (moins de 2 ans quoi) : comme celà tu peux installe une distribution linux DANS Windows (si tu as windows) et si ce te plait, tu le grave, si ca ne te plait pas, tusupprime la machine virtuelle : c'est juste un gros fichier. Et ainsi, tu peux tester de facon sécurisé (ca ne foutra pas en l'air ton ordi) et simplement.

0
tu vas te lasser et tu as pas fini les embrouilles avec linux
et tu regretera le plug and play de l'ami bill..
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
17 févr. 2009 à 15:43
ah? Moi j'ai bien moins de problèmes de plug and play que sous XP : sous xp, combien de fois il me dit "le périphérique n'est pas prêt" ou "un programme y accede encore", alors que j'ai tout fermé? Sous Linux, plus ces conneries, mais pense comme tu veux ;-). Nous sommes (encore) libre de penser!

mais perso, j'ai jamais eu ce genre de problème! J'ai réussi a reformater des clé USB dont Windows ne voulaient plus, je peux changer ma carte son sans que l'on me traite de Pirate, et elle est directement utilisable. Pareil pour l'imprimante PSC : au bout 25secondes (montre en main) elle est opérationnelle. Je n'ai jamais au de problèmes de ce coté là.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
17 févr. 2009 à 16:49
si tu le pense après tout... Et pour info, Marc Shuttleworth c'est le fondateur d'Ubuntu. Le créateur de Linux se nomme Linus Torvalds et il est finlandais.

Si tu fais plus confiance à BigBillou (qui te fait payer pour un produit en test) qu'a Linux qui est gratuit et ouvert, libre à toi encore une fois.


On s'en fout que Windows est meilleur que Linux, chacun a ses avantages et ses inconvénients et ses fans. Maintenant, j'ai pas envie que cette discutions s'allonge sur ce sujet, Koxx a posé une question ici et j'ai essayé de l'aider, si tu n'a pas d'autres conseilles à donner n'interviens plus. Si c'est encore pour flooder ou troller, je serais obligé de prévenir les modérateurs. Et ca ne me fait pas plaisir.

Si tu veux exposer ton point de vu, vas dans la section "café des membres" ou bien "café noir". Voilà.
0
pas cool le hollandais...
partir sur le nux dans une optique M$ du type consumériste le linux le plus récent pour la machine la plus récente c'est pas gagné.
mais il faut bien le dire WARNING le nux c est pas du gateau !
pour faire juste la moitié de ce que tu fais avec l'ami bill va falloir transpirer.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 févr. 2009 à 16:27
tu veux savoir pourquoi j'ai pris linux?

J'ai voulu tester, car apres 3 ans de XP, et 3 mois de test Vista, windows me sortait par la tête! J'ai donc pris des distributions, j'ai testé et j'ai gardé celle qui me paraissait le mieux : ubuntu! (sous Linux, on a le chois : on est LIBRE)

J'ai du apprendre à utiliser LinuxUbuntu, comme j'ai du apprendre à utiliser Windows au début. Maintenant, je me débrouille bien, je peux tout faire ce que je veux. Et je ne comptes pas repasser sous Windows : ni XP, ni Vista, ni même Seven, que j'ai pris le temps de tester tout de même...

j'ai découvert des truc plus simple, que windows, mais aussi d'autres moins simple!

PAr exmple, pour installer VLC par exemple, tu connais? Sous windows : tu parcourt le net pour trouver la derniere version, tu dois trouver un site sans virus, puis l'installer : pas compliqué? sous linux, j'ai 7 clics à faire et taper un mot de passe : VLC est téléchargé, installé, et rangé dans le "menu démarrer".

pour changer d'adresse IP par exemple : sous windows tu sais le faire? t'as 10 possibilités différentes, 50 fenêtres à ouvrir!

moi? je tapes :
sudo ifconfig eth1 XXX.XXX.XXX.XXX

(où XXX.XXX.XXX.XXX et l'adresse IP que je veux)! C'est qui le plus simple?

plus compliqué que windows ca existe aussi... j'ai pas vraiment d'exmples ici, mais ca existe bien sûr!
0
c'est exactement ce que je veux dire le succes planetaire de windows est due a l'interface par fenetres qui a remplacé la saisie en ligne de commande !
je suis content que tu apprecie cette dernière mais elle nécessite un investissement autrement plus lourd que celle d'interface graphique plus simple et pré formaté par les potes du billou !
et le succes du buntu est du même ordre à coup de $ le petit mark fait du M$ à la sauce nux pour attirer le chalant en préformatant le plus possible les interfaces...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 févr. 2009 à 17:16
C'est pas Microsoft qui a inventé l'interface graphique mdr!!!! C'est Apple : microsoft à tout repris ensuite : Windows (=fennetres). Les fennetres, les icones, tout est de Apple (les macintoch)

Avec seven, M$ ne copie plus sur Apple, mais sur l'interface KDE4 : un des interface de Linux...


=>pour changer l'adresse IP, on peut aussi passer par des menus, mais avoue que c'est plus simple par la ligne de commande :
sudo : pour passer en mode Admin
ifconfig : les paramètres IP des cartes réseau
eth1 : le nom de la carte réseau que l'on veut (eth1, eth2, ...)
XXX.XXX.XXX.XXX : l'ip que l'on veut!

sous windows, la ligne de commande existe aussi : appuies sur TOUCHE WIN+R et tapes CMD : c'est la ligne de commande de windows!

Sous windows, comment fais tu pour voir ton IP? moi j'ouvre la ligne de commande et tapes "ipconfig"!
sous windows : pour convertir un disque de FAT32 en NTFS sans perdre ses données, tu fais comment? Moi je tapes en commandes : convert C: /fs:ntfs voilà!

et ca converti! pour formater : c'est la commande format! C'est simple!

bien sur y'a des interfaces graphiques pour faire cela, mais c'est plus stable, plus rapide, plus simple de la faire comme ca. je trouve.
0
Holà vous embrouillez pas à cause moi !

Sinon, je pense que la virtuale machine est une bonne alternative, mais on peut installer toute sorte d'OS avec ?

Mais Linux ne me fait pas peur, au contraire je suis curieux, et puis après tout c'est en testant des nouvelles choses que l'on apprend (surtout pour la console Linux).

Et puis j'en ai marre de Windows, qui bug/lag souvent ... (et on peut dire que les distributions Linux sont faites par des "passionnés" car gratuites, j'aime cet état d'esprit :) !)

En tout cas merci le hollandais volant !
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
19 févr. 2009 à 12:57
C'est un bon esprit! Le même que le mien y'a quelques mois^^

Oui, la machine virtuels (existe aussi sous linux!) Permet de tester tout ce qui est bootable!
Perso je teste plein de distributions avec et j'ai même une machine virtuelle avec XP au cas au j'aurais besoin absolument d'un logiciel windows!

0