Disques Durs Maitre-Esclave : pb de cable

Fermé
nutella - 14 févr. 2009 à 12:03
 nutella - 14 févr. 2009 à 15:30
Bonjour,

Je veux placer mon ancien disque dur dans un ordinateur que je viens d'acheter. Je m'apprêtais à faire l'opération , en mettant le jumper sur slave et master. Seulement, je me suis rendu compte que les disques durs ne possedaient pas les meme cables. Sur l'ancien, c'est une nappe ide grise classique, sur le nouveau, elle est rouge, et beaucoup moins large, et il n'y a pas de deuxième prise libre.
Pourriez vous m'aider?

Merci

10 réponses

jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 12:06
Bonjour,

Le deuxième ne serait pas un SATA par hasard ?
0
je crois bien que oui
c'est grave docteur?
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 12:14
Non, non, ça se soigne encore de nos jours.

Alors pourquoi ne pas connecter l'ancien disque dur IDE sur un connecteur IDE de la carte mère et connecteur de disque SATA sur un connecteur SATA de la carte-mère ?
0
je vais essayer
0
Je suis maintenant connecté via la nouvel ordinateur.
J'ai fait la manip, sauf que
il n'y avait pas de schéma sur le disque dur sata pour le mettre en "master"' il n'y avait pas de jumper d'ailleurs.

Sur l'ancien disque dur, un maxtor, il y a marqué no jumper : ds (slave)
j'ai donc enlevé le jumper

vu que le nouveau disque sata est aussi un maxtor, dois je me referer au schéma du vieux disque dur pour savoir ou placer le jumper?

De plus, j'ai branché l'ancien disque sur l'emplacement ide numero 2, le 1er est pris par le lecteur cd dvd
dans le bios, ide master= lecteur cd dvd
j'ai donc mis primary ide slave = auto, entrée

ca n'a pas l'air d'avoir marché, car je n'ai aucune trace du disque dur, dans poste de travail

pourrais- tu m'aider à y voir plus clair? :s
merci beaucoup
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 13:01
Pour les disques SATA, il n'y a pas besoin de MASTER ou SLAVE. Au pire, tu le mets en MASTER.

Il faut brancher le disque dur IDE en MASTER en bout de nappe IDE et le lecteur DVD en SLAVE sur le connecteur du milieu de la nappe et bien sûr ne pas oublier d'alimenter tous ces appareils.
0
j'ai fait ce que tu m'as dit

le problème c'est qu'au démarrage c'est l'ancien disque qui tourne maintenant et vu qu'il est un peu défaillant, bam, l'ecran bleu apparait et je ne peux pas démarrer. Ca me le faisait tres souvent avec l'ancien ordinateur, je devais rallumer sans cesse, aller en mode sans echec, le faire 'chauffer', puis au bout d'une heure je pouvais rebooter en normal et ca marchait.
J'aimerai que ca démarre normalement sur le nouveau disque. Comment faire?
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 13:28
Mais tu as un système d'exploitation sur chaque disque ?

Sinon, dans le Bios, il faut mettre le disque SATA en premier dans l'ordre des périphériques de boot.

C'est du genre : FIRST BOOT DEVICE ou quelque chose d'équivalent.
0
oui un système d'exploitation sur chaque disque.
j'ai mis le sata en 1er mais ça n'a rien changé
bon je réessaye quand même
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 févr. 2009 à 13:38
Salut,

dans le setup du bios sur la première page "Main" tu as bien la possibilité de faire un choix sur les différents modes, exemples :

P-ATA+S-ATA

S-ATA ONLY

P-ATA ONLY

0
maintenant je narrive meme plus à démarrer, comme si mon disque netait pas reconnu
que faire? :(
0
merci

j'ai peur qu'un malheur soit arrivé
j'ai redemarré, ca a tourné tout seul, a démarré sur le sata
il y a eu l'icone windows, avec le chargement en dessous
puis ecran noir, plus rien
j'ai redemarré, j'ai tenté le mode sans echec, pareil ecran noir

du coup j'ai viré l'ancien disque et je l'ai reconnecté à l'ancien pc pour pouvoir venir chercher de l'aide...

ca n'a peut etre rien à voir, mais quand j'etais sur le nouveau pc, sur ce forum, en meme temps windows m'a proposé de faire une mise à jour. jai cliqué, ca c'est mis automatiquement dans la zone de notification, en me disant que ca allait faire la mise à jour et que je pouvais continuer à travailler, etc et paf, le pc s'est coupé

Bizarre tout ca non?
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 14:10
Tu as un antivirus et un pare-feu ?
0
sur l'ancien et le nouveau : antivir et zone alarm
mais je me souviens que sur le nouveau pc, parfois la mise à jour d'antivir etait stopée, erreur inattendue
0
ca sent le virus?
0
jojo69300 Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 393
14 févr. 2009 à 14:19
Je ne sais pas.

Tu n'arrives pas à démarrer le Pc en mode sans échec ?

Et en débranchant l'ancien disque dur ?
0
l'ancien disque etait débranché, et le mode sans echec ne marchait pas... même une fois au moment ou j'avais cliqué sur entrée pour lancer le mode sans echec, toutes les lettres affichées s'etait dédoublées, triplées : les lettres blanches originales, et puis une bleue, une rouge, une verte etc
gros bug quoi

mais la,
aie aie aie

j'ai retenté de démarrer le nouveau pc
et
il ne démarre plus...
enfin il y a le bruit, le ventilo, le disque un peu au début, mais sur l'ecran, plus rien
rien du tout du tout, même pas les premieres lignes

je me demande si n'a pas un rapport avec le bios, les modifications DD IDE en master, etc

le truc c'est que je peux meme pas y retourner, dans le bios....
0
pas une idée de ce que ca peut etre?

je demarre, il n'y a rien
l'ecran est noir

parfois je démarre et ca clignote en haut à gauche

une fois j'ai démarré et il y a eu une sonnerie stridente depuis le disque dur

etc


cest assez problematique....
0