Connexions sécurisées avec droits utilisateur

Résolu/Fermé
ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 13 févr. 2009 à 12:24
ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 14 févr. 2009 à 18:30
Bonjour à tous,

Je suis prof en lycée et je voulais créer un espace de diffusion qui serait à la fois pour le tout publique, pour mes élèves et mes collègues.

Je veux me servir de Dreamweaver et j’ai quelques connaissances de personnes qui maîtrisent (ou ont des notions) sur PHP et autres codes.

J’aurais souhaité avoir une partie publique et une partie privée soumise à une connexion sécurisée. Mais ce n’est pas si simple… et ça m’embête bien… Voila les contraintes :

1) J’aurais voulu que la partie publique soit toujours visible et accessible (sans connexion) mais que la partie privée soit invisible s’il n’y a pas eu de connexion (mais qu’une fois connectée elle apparaisse à l’écran). (Lorsque je parle de « partie » je parle en fait de bouton du menu par exemple).

2) Comme si ce n’était déjà pas suffisamment compliqué je voulais créer 3 droits d’utilisateurs sur la connexion sécurisée (pour la partie privée) : 1 admin qui a accès à tout et pourrais faire des modifications de contenu ; 1 autre qui accéderai à tout sans pouvoir modifier les contenus ; et enfin un dernier qui n’aurait accès qu’à une partie limitée du menu. (Sachant que l’internaute qui ne se serait pas « logué » verrait une partie encore plus limitée d’éléments du menus).

3) en bref (en plus clair) :

-Partie publique sans inscription ni connexions préalables : 3 éléments visibles dans le menu (présentation ; documentation publique ; contacts)
-Partie privée :
>connexion avec droits admin 5 éléments visibles (présentation, documentation publique ; enseignement ; espace pro) (possibilité de modifier les contenu)
>connexion avec un droit étudiant : 4 éléments visibles (présentation, documentation publique, enseignement)
>connexion avec droit enseignant : 5 élément visibles (présentation, documentation publique ; enseignement ; espace pro)



Je vais utiliser du codage php pour ce qui est de la diffusion texte image ou documents pédagogiques. Pour la connexion sécurisée je ne sais pas c’est du java ? ou php ? ou autre ?

Je recherche des tutoriaux ou des personnes pour m’aider à réaliser ce site. Je suis bien conscient que ça va être un travail de longue haleine.

Par ailleurs tous vos conseils avisés sont les bienvenus. Si vous connaissez de bons liens open sources ils le sont aussi.

Peut-être que ce que je souhaite est trop compliqué et au dessus de mes capacités et je compte sur vous pour me le dire ;).

Merci par avance pour vos aides

4 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
13 févr. 2009 à 12:26
C'est pas forcément rapide à faire, mais rien d'irréalisable, en tout cas. C'est même relativement simple, il faut juste avoir du temps devant soi.

0
ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
13 févr. 2009 à 16:09
Merci pour cette réponse, ça me rassure! J'avais peur d'être dépassée mon exigence :D

Pour le temps, je le prendrai... nécessairement...après...c'est pas encore gagné.

Concernant les Codes quelqu'un peut-il me renseigner vers où je peux aller commencer à guetter?
PHP, javascript, sql, connexions sécurisées, boites de dialogue, gestion des droits des utilisateurs... tout ça se mélange un peu pour le moment dans ma petite tête
a+
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607 > ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
13 févr. 2009 à 16:13
Tout pourra se faire en PHP / MySQL.

Pour connaître le profil de l'utilisateur, il faudra faire appel aux sessions en PHP, tu peux déjà noter ça pour les étudier le moment venu.


0
ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
14 févr. 2009 à 15:12
merci bien HostOfSeraphim!
je vais faire des recherches et déjà guetter cette piste je me donne 3 mois pour tout faire et tout apprendre (enfin...l'essentiel...ca va être cho :))
0
burnedsyn Messages postés 170 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 16
14 févr. 2009 à 15:54
Bonjour ricarius,,
rien n'est facile tout s'apprend..

donc si tu as besoin d'aide pour te former je suis a ta disposition

tu peux me contacter par msn magizbizness@hotmail.com
0
Nico_ Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 189
14 févr. 2009 à 17:11
bonjour

voici en gros ce que j'ai fais, http://infoxp.leobaillard.org/test/droit-utilisateurs/index.php

j'utilise cette même fonction sur un de mes sites.

si tu souhaites voir une fonction en exemple demande.

bonne journée
0
ricarius Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
14 févr. 2009 à 18:30
Merci encore à tous: je vais essayer de potasser le truc ce week end j'ai pas trop le temps de m'y pencher.
je vais mettre résolu pour le moment, Nico ta solution semble niquelle
je vais creuser ces pistes et mettre résolu pour le moment histoire 'avancer un peut le truc pour me heurter a du concret.
Il y'a des opensources qui faciliterais le boulot? exemple quelque chose qui ressemblerait graphiquement au forum de comment ca marche par exemple...:O

MERCI
0