Problème install WinXP avec nouveau HD

Résolu/Fermé
PilouPilou - 10 févr. 2009 à 21:54
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 23:22
Bonjour,

J'ai un problème d'install de Windows XP.
Mon PC est un DELL Dimension 4550 de fin 2002, livré pré-installé et avec un CD de Windows XP sp1 édition familiale. Je n'ai jamais modifié la config matérielle (règle d'or pour moi si on veut éviter les ennuis).
Le disque dur d'origine, un Maxtor 20 Go en IDE, a commencé à montrer des signes de faiblesse depuis quelques mois jusqu'à refuser de démarrer avec "Err. lecture disque" au démarrage du PC. Le diagnostic du HD par le BIOS échoue, le disque est bien HS après 6 ans de fonctionnement.
Ces 2/3 derniers mois, j'avais réinstallé Windows plusieurs fois après reformatage, j'étais donc rodé et mes data mis au chaud sur un HD externe. A chaque fois, j'utilisais mon CD de Windows XP d'origine, puis j'upgradais Windows en ligne avec le SP2 et les derniers trucs à jour.
J'ai donc racheté un HD pour le remplacer, un Seagate Barracuda 7200.10 en IDE, de 500 Go. J'ai mis le nouveau HD à la place de l'ancien (même position sur la nappe), positionné le cavalier en "master", et j'ai démarré sur le CD de Windows (boot sequence prévue pour).
Windows a reconnu le HD et l'a formaté correctement (j'ai choisi NTFS, 500 Go en un seul morceau même si c'est pas forcément l'idéal mais j'aime la simplicité).
Après le formatage, les choses se sont gâtées et je bloque maintenant sur cette étape : Windows démarre depuis le CD, un message s'affiche en haut en blanc sur écran noir ("Le programme d'installation inspecte votre configuration matérielle..."), puis disparaît tout de suite. L'écran reste noir mais il ne se passe rien. En principe, Windows devrait ensuite afficher la liste des partitions possibles pour que je choisisse laquelle installer, même s'il n'y en n'a qu'une de possible, non ?
Et je me demande si ma version de XP (un sp1 de fin 2002) ne serait pas gênée par la grosse capacité du HD. Pour l'instant je ne peux ni me procurer un autre CD de XP plus récent, ni tester avec un HD de taille plus modeste. Le test du disque par le BIOS donne ok ("Passed"), c'est pour ça que je me dis que c'est mon vieux XP qui est en cause.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 22:11
Salut,

En effet, XP n'est pas capable de détecter les partitions qui ont une taille supérieure à 128Go. Ce que tu aurais du faire, c'est partitionner ton disque dur, au moins la partition système avec une taille inférieure à 128Go. Puis procéder à la réinstallation, puis après mettre à jour ton Windows, effectuer une petite modification qui te permettre de retrouver la taille complète, c'est ici : Disque dur de grande capacité non reconnu (< 128 Go)

Maintenant, est ce que tu peux recommencer la procédure d'installation depuis le début ?
1
Merci pour ta réponse rapide.
Non je ne peux pas relancer l'install Windows, c'est justement ça qui bloque. Il faudrait donc que je branche mon HD sur un autre PC (j'en ai pas, je vais devoir appeler un ami ou demander l'avis du public), et que je "casse" la partition en plusieurs (au moins une petite), et que je reformate tout ça.
Ca marcherait en remontant ensuite mon HD dans mon PC ?
0
Utilisateur anonyme > PilouPilou
10 févr. 2009 à 22:26
Ou bien, utiliser Gparted pour remettre les partitions que tu as créées en ordre.

Crée une nouvelle partition avec une taille inférieure à 128Go, c'est la partition sur laquelle tu vas installer XP, et tu laisses l'autre espace disque comme non alloué, ne crée aucune autre partition.

Comment utiliser Gparted : GParted (Gnome partition editor)

@ +
0
PilouPilou > Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 23:19
Super, ça marche !
J'ai téléchargé GParted en image ISO, gravé sur CD, réduit ma partition de 500 Go à 20 Go, puis ajouté une deuxième partition avec ce qui restait et formaté cette nouvelle (deuxième) partition en NTFS.
Et maintenant l'install de Windows XP avance normalement...
Merci BEAUCOUP, je ne pensais pas pouvoir être débloqué aussi vite.
0
Utilisateur anonyme > PilouPilou
10 févr. 2009 à 23:22
De rien ;-))

Ravi d'avoir pu t'aider.

N'oublie pas pour récupérer le reste de ton disque dur : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2807 disque dur de grande capacite non reconnu 128 go après avoir installé les mises à jour : Windows XP SP3
0