Pourquoi les Mac sont ils si chere ?

Résolu/Fermé
Alex - 9 févr. 2009 à 19:27
 rico - 19 juil. 2012 à 22:48
Bonjour,

j'aimerais bien acheter un mac mais je me demadne si ça en vaut la peine surtout quand je vois le prix !

parfois le double d'un Windows ! Affolant, n'y a t-il pas un pc portable MAC disons écran 15 pouces ou 17 pouces à un prix normal disons de 700 à 1000 € ?

Merci d'avance
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 00:48
Bonsoir,

Le Mac n'a pas 40 ans.. il est né en 1984. Donc 25 ans.

Ensuite, Steve Jobs a interdit de porter Mac OS sur les ordinateurs non Apple, après son retour aux commandes d'Apple.
Steve Jobs, co-fondateur d'Apple avait été évincé de la société, et juste avant son retour chez Apple suite au rachat de Next, (créée et dirigée par Steve Jobs), par Apple; le directeur d'alors Gil Amelio avait autorisé la fabrication de clones Mac. (Le portage pur est simple de Mac OS sur PC n'était pas possible du fait que les mac utilisaient des processeurs Motorola de type PowerPC 601, 603, 604 etc.. donc incompatibilité des codes programmes).
Cette autorisation de fabrication de clones Mac a conduit Apple directement à la faillite. L'interdiction de fabrication de clones Mac a fait râler plus d'un, moi compris, vu les prix des clones. (Power Computing, Motorola entre autres..), mais ensuite j'ai réalisé que c'était une mesure de survie indispensable pour Apple.

Lorsque je suis passé de PC au Mac, c'était tout simplement pour des besoins pros. A l'époque il m'était possible, à moi et mes collègues, dans le service ou je bossais, de créer des manuels d'information techniques car la réalisation de schémas industriels était possible sur Mac. Alors que sur PC , il n'était pas possible de tracer la moindre figure géométrique vu que Windows n'existait pas. Sur PC, on travaillait sous MS DOS ou PC DOS d'IBM. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ensuite bon nombre d'utilisateurs sont restés sur Mac, et ont évolué avec. Tout en achetant les logiciels. Linux n'existait pas non plus, et donc les utilisateurs comme moi, par exemple, n'ont a aucun moment eu envie de se débarrasser de tous les périphériques , logiciels, payés parfois très chers comme Photoshop, accumulés durant ces années pour passer à Windows ou Linux apparus bien plus tard. Quand vous avez acheté Word, Excel, Photoshop, alors que Windows n'existait pas et Linux non plus, et bien vous restez sur ce que vous avez payé le plus longtemps possible. C'est aussi simple. Puis vous évoluez avec ce que vous avez.
La première version de Windows qui était réellement concurrentielle au boulot par rapport aux Mac , était la version 95 !
Le monde de la photo, de la PAO , est également allé vers le Mac pour ses capacités graphiques , quand ce n'était pas encore possible de faire sur PC , ce que l'on pouvait faire sur Mac. Là également, les raisons sont historiques.
Dire que Apple se fiche de la compatibilité de ses programmes et Os est injustifié. Aujourd'hui , certaines personnes utilisent encore des applications datant de Mac OS 6 , 7 ou 9 grâce à Classic, qui a fini par disparaître avec Leopard. Fallait bien à un moment donné tourner la page.

Bonne soirée.
18
Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 14:31
Bonjour Sanspseudo, bonjour tout le monde.

He oui, lorsque l'on travaille dans le graphisme/PAO depuis plus de 20 ans, ben on est sur Mac, puisque les boîtes à l'époque ne tournaient que sur Mac... Et on reste sur Mac pour les raisons historiques/financières évoquées. Aucun regret.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 22:21
à Crues,

Bonsoir,

 ( pour les couillons qui viendraient faire pipi sur mon post, c'est légal ) 


Les insultes n'ont pas vraiment d'intérêt sur un forum ..

Je n'ai pas envie de faire pipi sur ton post, mais quoi que tu en dises , installer Mac OS sur un PC est illégal. Après tu peux faire pipi ou tu veux, et insulter les autres, ( si le premier crétin venu...), mais ça ne changera rien.
Voici ce que dit la licence:
"2. Utilisations permises de la licence et restrictions.
A. Utilisation unique. Cette Licence vous autorise à installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Vous acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n’étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d'autres personnes à le faire. La licence n'autorise pas la présence du logiciel Apple sur plus d'un ordinateur à la fois ni sur un réseau où il peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs à la fois
."
extrait de :
http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx105.pdf

La licence, que vous acceptez lors de l'installation est donc , on ne peut plus claire.

Si tu penses qu'en insultant les autres, ça changera quoi que ce soit, libre à toi, mais ce n'est pas le cas.

Sujet bien souvent débattu.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9554176 dual boot xp et mac os x lepard possible#1

Et l'explication est facile à comprendre
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5627301 avoir mac sur windows#19

Les coûts d'un Mac, même si on peut les estimer trop élevés, ne peuvent pas être comparés aux coûts des PC fabriqués un peu partout dans le monde, pour plusieurs raisons, mais sans vouloir aller dans le détail, il n'y a qu'a s'imaginer simplement les coûts de recherche et développement, (matériel et logiciel), au sein d'un groupe comme Apple, et ces mêmes coûts chez un simple assemblier.

Un couillon, qui fait gaffe à ne pas te pisser dessus.

Bonne soirée !

PS: Il est évident qu'Apple veut "faire du fric" .. tu travailles gratos toi ??
11
Katia28 Messages postés 348 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 139
9 févr. 2009 à 22:48
Rohhh, là, tu l'as trop bien dit !

Bravo !
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > Katia28 Messages postés 348 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
9 févr. 2009 à 23:00
amoureuse ??????? bravo !!!

bisous à part et en plus et sans prêter plus qu'il ne faut d'attention aux propos que génère toujours ce genre de post au delà de 4 interventions il ne me semble pas assassin ni parricide d'observer que dans un linéaire lambda les portables mac au vu du prix font fuir une clientèle non moins lambda qui s'approchant et tapotant sur le clavier serait prête ' à jouer ' avec mac mais qui , se retournant dans l'allée , observe les portables X Y ou Z en 17" à ...699 euros
et l'arrivée du vista nouveau je ne sais quoi va aggraver cela car j'ai cru apercevoir du pompage dans l'air quant au look quasi avec un dock etc
il faut être entré dans le modus vivendi mac pour apprécier ceci ou cela , comme l'excellente application MAIL non lol je rigole

alors katia chérie , convaincue et éblouie par mon rayonnement ????????
-1
alepee_1 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 1
9 févr. 2009 à 19:51
Bonjour,

il y a quelques petites chose à savoir concernant les Mac :
Ce qui fait la force de la machine est clairement Mac OS X, celui-ci est extrêmement rapide et n'est pratiquement pas affecté par les "menaces" extérieurs. Le gros avantage est que ça ne tourne pas du tout comme Windows, à savoir pas de DLL, pas de library à tord et à travers, le système est tout simplement ultra léger et stable.
En terme d'ergonomie, je vais le dire, c'est le pied. On retrouve notamment une fonction "preview", qui permet de visualiser la plupart des fichiers, sans ouvrir les programmes dont ils dépendent par un simple tape sur SPACEBAR !
Bon je peux en parler des heures mais globalement c'est cent fois plus agréable. Pour moi la transition s'est faite en douceur et je ne reviendrai probablement jamais à Windows.

Mais assez parlé de moi, que souhaites-tu faire exactement sur ta machine ? Tu parlais de programmation, c'est pour développer avec quels langages ?
5
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
9 févr. 2009 à 20:33
Juste pour souligner quelques erreurs et non polémiquer ...

j'aimerais bien acheter un mac mais je me demadne si ça en vaut la peine surtout quand je vois le prix ! parfois le double d'un Windows

Windows (microsoft) ne vend pas de PC ! ils vendent juste un système d'exploitation a des fabricants d'ordinateur d'ou la différence de prix sur le matériel (je ne ferai pas de comparaison pour ne pas choquer).

Le système d'exploitation quand a lui coute moins chere chez apple que chez windows (129€ pour Léopard) avec des logiciels de bases souvent plus complets, plus nombreux, plus performants, ....
De plus avec le passage des mac sous processeur Intel il est possible d'installer windows sur mac alors que l'inverse n'est pas possible ...

Apple s'efforce depuis quelques années a baisser leurs tarifs, qui dans le passé effectivement etait beaucoup plus onéreux. Mais apple veut garder un certain standing, pour cela que tu ne vois pas d'apple dans tout les magasins ...

Ensuite comme le souligne alepee_1, mac os est très stable, ne connais pas a ce jour de virus, ... Il permet également de faire tourner sans aucuns problèmes certain logiciel qui tournent plutot lamentablement sur windows ... (ex: La suite CS3)

Il y en aurait encore tellement a dire et a écrire ...

Salutations
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 23:23
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi , la mise à la disposition par Apple de Darwin , (pour les développeurs), vient en quoi que ce soit contredire la licence Apple .. aucun rapport !
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est exactement le projet Darwin , voilà:
http://developer.apple.com/Darwin/
http://www.opensource.apple.com/darwinsource/
http://www.opensource.apple.com/darwinsource/

Comme vous le voyez, rien de neuf

Et rien à voir avec Mac OS sur un PC ...

Et si l'autre ne te pisse pas dessus, c qu'il a des prob de prostate à se la peter comme il le fait. 

Si ça peut vraiment te faire plaisir qu'on te pisse dessus, on va faire un effort pour se mettre à ton niveau ...

Bonne nuit !
3
beurysse Messages postés 164 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 16
11 févr. 2009 à 15:13
bonjours...
J'en revient a ceux qui disent que MS ne vend pas de machine mais que des soft....

Il faut savoir que MS fait de la concurence deloyale car il ne vend pas de PC effectivement mais il fait du dumping en sponsorisant les PC vendue avec windows....

(comparer le prix de l'achat d'un pc sans windows et du cd separement et le prix du PC avec le CD livré avec)

Le PC acheté avec windows ne coute pas le prix réel qu'il devrait avoir et MS a déja eu des problémes avec des ventes a pertes (illégal)

Je suis d'accord le PC c'est moins chère mais la petit config de macboock (2GHZ et 512 ram) surpasse completement mon PC fixe a 3,2 ghz et 1go et demi de ram ^^

(counter strike me manque il faut bien le dire et la souplesse de XP pro aussi ...)
3
Katia28 Messages postés 348 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009 139
9 févr. 2009 à 19:34
Bonsoir,

700-1000 euros ! C'est sûr que si tu compares à un PC avec tout pleins d'étiquettes colées, tout moche et de qualité pas terrible... C'est normal que tu trouves un Mac cher.

Un Mac, c'est la facilité, la rapidité, la qualité et le design. Tout ce que n'a pas un PC quoi.

Crois-tu vraiment que ça n'en vaut pas la peine avec le succès qu'ont les Macs ?
1
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
9 févr. 2009 à 19:47
Relativisons ce fameux succès:
La part de marché des mac est de 4% aux dires des marchands de PC.
Elle est de 14% aux dires d'apple.

Bonne soirée.
Avant de poser une question .... Ai-je bien fait les recherches nécessaires ?
Si je ne sais pas faire... Je le dis!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344 > ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
9 févr. 2009 à 20:47
Bonsoir, notons que les ventes de Mac explosent en se moment. Je m'en rend bien compte dans mon entourage. Il y à 2 ans, j'étais l'un des seul a avoir un Mac. Maintenant quand je regarde dans mes amis : 1 MacBook Pro, 1 MacBook Unibody, 3 Macbook blanc, 1 iMac 20 pouces... et 3 qui comptent en prendre dès qu'il aurons réunis le budget nécessaire...
0
yoyo29 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 6
9 févr. 2009 à 19:40
bonjour,

Pour ma part je pense que les Mac tu paye la marque aussi. Pour sa que c'est plus chère. Je me trompe peut être
1
Pourquoi les Mac sont ils si chere ?

Pour faire du fric.


Rien ne justifie des prix exorbitants ( 3 fois le prix d'un pc à performances égales ).
Tous les composants des mac sont identiques à ceux mis dans les pc.
Processeur Intel
Carte graphique Ati ou Gforce(Nvidia)
Ram DDR2
DD Maxtor, Seagate, Western digital

Le design pourrait éventuellement vendre des postes fixes au prix de portables. Mais, pas plus.

Quant aux côtés facilité, rapidité, sécurité, etc... Les macs n'y sont pour rien seul l'OS, vendu à 129 € en est responsable.

Maintenant, rectifions quelques âneries écrites plus haut :

Le gros avantage est que ça ne tourne pas du tout comme Windows, à savoir pas de DLL
Ce n'est pas parce que ca ne porte pas le nom de DLL qu'un OS ou un programme peut tourner sans librairie. Rien ne peut tourner sans librairie.

De plus avec le passage des mac sous processeur Intel il est possible d'installer windows sur mac alors que l'inverse n'est pas possible ...
FAUX. Il est tout à fait possible d'installer OS X sur un vulgaire pc. Le projet s'appelle Darwin. ( pour les couillons qui viendraient faire pipi sur mon post, c'est légal )

On a coutume à dire que ce qui fait défaut avec les ordis est entre l'écran et le dossier de la chaise. C'est particulièrement vrai pour celui qui se prend virus, spywares et chevaux de troie. Utilisé par un connaisseur, windows n'est pas plus dangereux qu'un autre.
Évidemment, si le premier crétin venu télécharge, ouvre, exécute tout ce qu'il voit sans prendre de précaution, faudra pas venir pleurnicher.
1
keikoku_le_noob Messages postés 471 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 47
26 sept. 2011 à 13:43
Toi t'es vraiment un gros malin agressif X,D La charte apple précise très clairement mot pour mot qu'exécuter les os apple sur autre chose qu'une machine apple est illégal... ça se trouve dans le point 2 de la charte...

Imbécile...
0
vertigo09 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011
26 sept. 2011 à 13:47
Je fait du montage video et photo, et franchement je ne me vois pas faire un retour sur mon pc! meme allez sur le net sur le pc en comparaison ça me parais lent... Non sérieusement MAC oui c'est cher mais c'est quand même justifier :)
1
Oui mais je veux dire question de prix pour un MAC a 2000 € on peut avoir un WIndows avec une carte graphique dernier cris un bon processeur etc ...

C'est sur que le design du PC mAc est pas le même mais quand même 50 % du prix ...

Tu utilise MAC ? peux tu me donner qq avantages si ça ne te dérange pas par apport a WIndows Ou Linux ?

Les MAC sont il adapté pour les developpeurs ?

Merci d'avance
0
Bonsoir et tout d'abord merci pour ta réponse !

Alors deja je veux quitter windows car la je suis à bout mon pc est propre sans virus ni rien mais j'ai pas vraiment l'impression de ... bref

En ce qui concerne l'utilisation du Mac que je souhaiterais ça serait :

Machine virtuelle
Un peu d'infographie

Pour le language de programmation :

XHTML & CSS bon ça ok :)

Ensuite PHP, Javascript, C++

Voilà le minimum que je souhaiterait faire ...
0
Sachant que je suis étudiant et que je n'ai pas un gros budget pouvez vous me conseillez un ordinateur qui conviendrai bien à mes besoins ?

Et j'aimerais aussi savoir si les prix baisse vont baisser, ou si il vont rester au meme niveau mais avec un performance accrue ?

Merci d'ava,ce
0


De plus avec le passage des mac sous processeur Intel il est possible d'installer windows sur mac alors que l'inverse n'est pas possible ...


Pourquoi apple est elle passé aux intel au passage ?
je croyais que le couple Wintel , c'etais le mal moi ...
0
Je crois que rohhh ne sait pas lire et j'approuve totalement celui qui a écrit que osx est librement telechargeable et installable sur un pc voici le lien:

http://www.infos-du-net.com/actualite/8750-apple-darwin-macos.html

Et si l'autre ne te pisse pas dessus, c qu'il a des prob de prostate à se la peter comme il le fait.

Crues de castille à mille fois raison dans ce qu'il dit.
et je suis d'ac avec lui, ceux qui se choppent des trucs c ke ce sont des couillons.
Moi en 20 ans de windows je n'ai jamais eu un seul virus.
0
Seallus, là, tu l'as trop bien dit !

Bravo !

Je t'aime
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 févr. 2009 à 23:20
bonsoir amandine 69 amoureuse
sais -tu quelle peuplade doit inspirer la plus grande confiance dans ton chiffre ?
les cannibales bien sûr !!!!!

ça restera entre nous n'est ce pas -
0
Tout à fait.
Mais j'aimais bien le 96 aussi.
Ceci dit et pour être plus sérieuse, moi je m'en tape des licences, je fais ce qu'il me plaît.
J'utilise le meilleur systeme au monde gratuitement et basta aux gripsous

VIVE MANDRIVA et en plus c'est Français !!
0
Ce qui serait interessant dans ce genre de post, c'est de pointer aussi les points faibles de Apple

Parce que bien que possesseur d'un Imac , je deplore l'attitude de Apple

Je ne ferai pas la liste ( trop longue ) des doléances que j'ecrirai de ma plus belle plume à Stave Jobs mais on peut regretter
-Un abandon des anciens systémes un peu trop rapide ( Tiger, et ne parlons même pas de Panther ...) ; en bref, les nouveaux softs ne peuvent pas s'installer sur des machines de 4/ 5 ans, c'est trés abusifs je trouve ( Apple ne s'est jamais emmerdé avec la retrocompatibilité, ils abandonnent purement et simplement les utilisateurs qui ne rachetent pas de machines plus récentes )

-Un dirigeant capable de faire des revirements à 180 degrés ( PCC etc .. ) qui n'a plus aucune crédibilité dans le monde de l'entreprise ; mon patron a acheté 5 G5 quelques semaines avant que Apple ne passe aux Intel et pour des machines pouvant fonctionner 10 ans, il se retrouve avec un materiel et un os totalement obsolete; heureusement il a installé Ubuntu mais ca fais cher l'investissement dans le vent ..

-l'abscence de ports standards au profit de ports hybrides made in Apple qui necessitent des adaptateurs vendu trés cher bien sûr ...; ne parlons pas de l'abandon du firewire pourtant poussé par Apple

-un monde decidemment trop fermé (Apple comme Microsoft à cedé aux DRM à tout va ; en même temps Apple etant developpeurs de DRM ( les fairplay) on voyais mal comment il en aurai été autrement .
0
Pour répondre à cette question il faut visiter un peu l'histoire.

Dans les années 80, au début de l'informatique pour tout le monde, Bill Gates a accepté que son OS soit installé sur n'importe quel personel computer de marque ou en produit blenc.
Cette décision a fait en sorte que windows envahisse le monde entier et mette Apple à la limite de la liquidation judiciaire.
Steve Jobs, patron d'Apple de l'époque, n'en a rien voulu entendre et a interdit que quiconque hormis Apple n'utilise son systeme.

Presque 40 ans plus tard, les choses sont restées en l'état. Comme Apple est le seul à pouvoir construire ses ordinateurs et à utiliser son OS, ils mettent les prix qu'ils veulent.
Il n'y a là rien de spécial. Le but d'une société commerciale est de faire du profit et au plus on en fait, au mieux la société se porte.

A la concurrence de jouer...

Il n'en reste pas moins que les prix des mac sont prohibitifs, je vous l'accorde et, les arguments de recherche et d'innovation sont un peu légers.
Les iMac actuels ne sont somme toute que des portables qui ont leur écran à la place du clavier. Je ne vois là rien d' extraordinairement innovant ou créateur.

Bonne soirée
0
absolument, la gamme des produits Apple n'est pas assez large, d'ou un maintient "mecanique "des prix vers le haut

Si vous voulez un truc à moins de 1000 euros, c'est le mac mini , j'ose a peine imaginer la marge qu'ils se font vu la configuration du produit ( derniere mise à jour en avril 2007 il me semble et deja, c'etais pas un foudre de guerre ...)

Mais aujourd hui , c'est un attape nigaud d'acheter cela, au plus le temps passe au plus Apple augmente sa marge sur ce produit .

Il faut quand même rappeler que pour le heraut de l'innovation, Apple a été le dernier contructeur vendeur de combo quand cela avais disparu depuis des années sur les pc, même trés bas de gamme !!! Je veux bien que Apple vise le haut de gamme mais quand j'achete , je veux vraiment que ma machine ecrase celle des concurrent ; ca justifie le rpix il me semble .

C'est ce que je reproche a Apple, beaucoup de com et peu de produit veritablement fini et innovant
Regardez l'Apple tv,le simple "hobby " comme dit Jobs, faut quand même oser vendre ce truc sans prise peritel ni decodeur TNT ! Je crois que c'est la seule boite qui se permet ce type de manquement tout en etant salué par tous , c'est inoui quand même .
0