Demande d'explication sur le modèle TCP/IP

Fermé
Defen - 9 févr. 2009 à 17:08
 Defen - 11 févr. 2009 à 14:17
Bonjour,
Pour un travail de fin d'étude j'ai besoin d'aborder l'explication du modèle TCP/IP , donc j'ai 2 ou 3 questions a poser au connaisseurs ^^


Le routeur reçoit un paquet, donc on est au niveau de la couche Accès réseau, donc le paquet de donnés a trouvé son chemin grâce a l'adresse IP du routeur ? Ensuite le routeur
J'aimerais savoir comment se déroule une tentative de connections entre 2 ordinateurs càd le chemin d'un paquet de données ( sous toute ses formes : trames => datagramme => segment =>message ) par ou il passe logiquement et donc où est-ce que l'on peut délimiter physiquement les couches, genre ça serait la couche application : de l'interface utilisateur jusqu'au port (TCP ou UDP) ; ensuite la couche transport permettrait l'acheminement des données jusqu'au routeur ; la couche internet transformerait les paquets dans le routeur et enfin la couche accès réseau irait titiller le routeur de la liaison demandée. Ensuite celui qui reçoit les paquets ça arrive a son routeur/modem, la on est toujours dans la couche accès réseau ? ; puis le routeur accepte ; la c'est la couche internet qui fait appelle au protocole IP pour savoir sur quelle ordinateur les paquets vont être routé, ensuite l'ARP prend le relai en les dirigeant vers le bon périphérique (adresse MAC) ( NB que je comprends pourquoi les paquets vont pas direct sur l'adresse IP demandé et on encore en plus besoin de la MAC) donc la couche transport qui amène finalement les paquets a la couche application.

Bon je pense que j'ai rien compris, donc dites-moi le juste et le faux si vous savez, j'ai déjà lut plein de documents mais ils expliquent jamais ce genre de détails et en plus c'est compliqué. Voila en tout cas merci beaucoup a ceux ou celui qui saura m'aider

A++++
A voir également:

4 réponses

Bring
Up
My
Post


Si jamais vous avez pas compris ce que je demandais mais que vous êtes un pro des réseaux je serais heureux de pouvoir parler 5 minute avec vous Merci =D
0
Dommage que l'on ne sait pas éditer ^^

Donc en fait si vous avez pas bien comprit en plus clair je voudrais savoir ca :

Je veux savoir le cheminement d'un paquet entre 2 ordinateurs grâce au modèle TCP / IP , étape par étape, que rencontre le paquet ( genre le paquet se fait-il traiter par les protocoles, ect ect) et où il est Physiquement ( càd genre dans le Disque dur, dans le routeur , dans les cables, ...) et avoir une structure logique du chemin emprunté.



Merci beaucoup ,

bye bye
0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
10 févr. 2009 à 19:41
Salut ,
2 ou 3 questions .... on n'a pas la même façon de compter :-)
let's go:
Le routeur reçoit un paquet, donc on est au niveau de la couche Accès réseau, donc le paquet de donnés a trouvé son chemin grâce a l'adresse IP du routeur ?Pas exactement le paquet IP est routé de routeur par rapport à l'adresse ip destination, qui est rarement celle d'un routeur, mais d'un PC tartempion Ensuite le routeur ... route le paquet vers le réseau de l'adresse destination .
J'aimerais savoir comment se déroule une tentative de connections entre 2 ordinateurs càd le chemin d'un paquet de données ( sous toute ses formes : trames => datagramme => segment =>message ) par ou il passe logiquement et donc où est-ce que l'on peut délimiter physiquement les couches, genre ça serait la couche application : de l'interface utilisateur jusqu'au port (TCP ou UDP) ; ensuite la couche transport permettrait l'acheminement des données jusqu'au routeur ; la couche internet transformerait les paquets dans le routeur et enfin la couche accès réseau irait titiller le routeur de la liaison demandée. Ensuite celui qui reçoit les paquets ça arrive a son routeur/modem, la on est toujours dans la couche accès réseau ? Il faut en effet traverser toutes les couches au départ et à l'arrivée mais dans le réseau chaque équipement n'examine que les données correspondant à sa couche; puis le routeur accepte ; la c'est la couche internet qui fait appelle au protocole IP pour savoir sur quelle ordinateur les paquets vont être routé ça c'est le cas dans tout le réseau c'est fait dans chaque routeur, ensuite l'ARP prend le relai en les dirigeant vers le bon périphérique (adresse MAC) l'arp n'est éxécuté qu'une seule fois, ensuite la correspondance adresse IP/ adresse MAC est mise dans une table pour x minutes (souvent 5) ( NB que je comprends pourquoi les paquets vont pas direct sur l'adresse IP demandé et on encore en plus besoin de la MAC) ce sont 2 choses différentes: l'adresse mac a une portée locale (quoique) tandis que l'adresse IP a une portée mondiale (quoique) donc la couche transport qui amène finalement les paquets a la couche application.
effectivement à chaque extrémité on remonte les couches pour extraire seulement les données utiles à l'application / utilisateur .
plus si affinités: https://www.frameip.com/osi/
0
Merci beaucoup pour tes réponses :D

Si jamais j'ai encore des doutes ou des questions je ferais appel a vous ^^

bye bye
0