Différence entre POP3 et IMAP

Résolu/Fermé
quo-vadis Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 9 févr. 2009 à 13:25
 Estebannn - 24 févr. 2018 à 18:00
Bonjour,
Sujet pour déterminer quel serveur de messagerie on
utilise entre POP3 et IMAP.

J'aimerais savoir quelle est la différence entre POP3 et IMAP, dans quels cas pour l’utilisation de
la messagerie on uilise l'une ou l'autre.
merci

quo-vadis

2 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
9 févr. 2009 à 13:34
Salut,

>IMAP : Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.

Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails… Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur peut accéder à tous ses messages depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

IMAP utilise le port TCP 143. IMAP est particulièrement bien adapté à l'accès à travers des connexions lentes. IMAPS (IMAP over SSL) permet l'accès sécurisé au serveur en utilisant SSL. Il utilise le port TCP 993. L'utilisation du protocole IMAP au dessus de SSL est décrite dans la RFC 2595.

En savoir plus...

>POP : POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

Cette opération nécessite une connexion à un réseau TCP/IP. Le port utilisé est le 110. Ce protocole a été défini dans la RFC 1939.

POP3S (POP3 over SSL) utilise SSL pour sécuriser la communication avec le serveur, tel que décrit dans la RFC 2595. POP3S utilise le port 995.

En savoir plus...

Cordialement,
Weet
63
Bonjour,

La réponse donnée ne me semble pas vraiment aider une personne qui se poserai la question puisque in fine, elle ne permet pas de choisir.

Ce lien explique la différence et en plus lequel choisir.

https://netoxygen.ch/faqs/quelle-difference-entre-pop-et-imap/

Cordialement,

Guillaume
0
Grosso modo : si tu veux consulter des mails sur ton smartphone, tu te connectes en imap et quand tu démarres ton pc de bureau arrivé à la maison, tu te connectes en pop. Car là, ton pc de bureau va récupérer et vider tous les messages qu'il y a sur le serveur de ton adresse mail.
1
Bonjour,

Comment puis-je faire une sauvegarde de mes emails gérés dans ma messagerie gmail. Attention cette messagerie est une version ENTREPRISES avec une extension ***@*** . J'utilise Gmailbackup, mais le nom d'utilisateur ou le mode de passe semblent être faux. Je ne suis pas administrateur par ailleurs.
Autre solution : Est-il possible de les rerouter en masse vers une autre adresse de messagerie.

Merci d'avance

Conchio
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
8 sept. 2014 à 23:16
Salut,

Désolé pour cette réponse un peu tardive :
- Configure Outlook (ou un logiciel de messagerie) pour récupérer tes emails gmail.

Tu peux ensuite récupérer tes emails et créer des sauvegardes.

Cordialement,
0
Clair et simple merci
0
Webmail

3 types de messageries :

Windows mail :



POP3 ( serveur POP 3, post office protocol version 3 )

C'est pour les comptes personnels

Exemple : yahoo, gmail, etc..... stock sur un serveur indépendant de ton ordinateur et ils transfèrent tes messages à l'ouverture et la lecture de tes mails.

Synthèse : Stock, serveur, = Transfert à la lecture puis Suppr...




IMAP ( serveur IMAP )

C'est pour les comptes professionnels

Exemple : messageries Pro, sites...gestion..
On consulte ses mails sans les télécharger sur son ordi
ILs gardent les copies et attendent que vous supprimiez définitivement

Synthèse : Affiche, supprim, organise....




SMTP ( serveur SMTP )

C'est pour le Web, réseaux Internet....

Exemple : Site Web, Blog...pro....

Ils gèrent uniquement les messageries sortantes, il s'utilise conjointement à POP3 ou IMAP.



Conclusion

Il faut parametrer vos messageries que vous avez telecharger sur votre ordi !

Ce sont des configuations et paramétrages " entrant et sortant " sur les Webmails :

Outlook, windows mails, thunderbird, incredimail.....


Attention !

Yahoo, gmail, hotmail....c'est parfois payant pour être en POP3 pour les messageries gratuites.
28