Créer programme TRES SIMPLE !

Résolu/Fermé
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 8 févr. 2009 à 12:49
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 - 12 févr. 2009 à 01:41
Bonjour,

Je voudrais, pour débuter, créer un petit programme sur ma calculatrice (TI-84 PLus)...

Il s'agirait pour l'instant (je n'n ai jamais fait !) de faire trouver à la calculatrice une inconnue d'après AX+B=C.

C'est-à-dire :
La calculatrice demande quelles sont les valeurs pour A, B, et C. D'après ces valeurs, elle exécute "AX+B=C", soit, pour trouver X, "X=(C-B)/A". Ainsi elle m'affiche la valeur de X.

Evidemment, il es très souvent plus rapide de la faire à la main, mais je le répète, c'est juste pour débuter dans les programmes... :)

(((J'ai compris que pour qu'elle me demande les valeurs de A, B ou C, je dois écrire : "A?", "B?" et "C?".
Mais lorsque je tape cela, elle ne me met que C? et revient à la ligne... )))

Si vous pouviez me donner la solution et éventuellement m'expliquer comment ça marche...

MERCI D'AVANCE !

Musicetcie
A voir également:

5 réponses

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
8 févr. 2009 à 13:04
Si je me souviens bien, ce qui est entre guillemet n'est que l'affichage à l'écran, et si tu veux récupérer une valeur, je crois me souvenir que c'est Input A si tu veux récupérer la valeur saisie dans la variable A.
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
8 févr. 2009 à 16:23
Pour le moment, j'ai donc :

-----------
: "A?"
: Input A
-----------

Lorsque je l'execute, il me marque :
"prgm1
?"
Et à côté du "?", je dois entrer une valeur, qui dvient celle de A. Il me met alors "Done".

Comment faire maintenant pour qu'il ne me marque pas seulement "?" mais "A?", puis pour qu'il me demande B de la même manière, puis C, et enfin qu'il me calcule X ???

Merci d'avance !!

0
hakou28 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 7
8 févr. 2009 à 16:27
j ai besoin d un algo ou prgrm pascal qui triangulariser une matrice ou bn resoudre Ax=b (methode de GAUSSE)

merci d'avance
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
8 févr. 2009 à 18:52
Bon, je crois que j'ai à peu près trouvé comment faire, mais il y a un bug...

Lorsque je mets en route le programme, aucun souci.
Mais, du fait que la forme est AX+B=C, A doit être différent de 0. J'ai voulu faire en sorte que, lorsqu'on entre que A=0, il marque "ERROR", puis demande d'entrer une nouvelle valeur pour A et refasse ensuite le calcul de AX+B=C...
Pour ça, ok, mais maintenant lorsque A est différent de 0, il ne fait pas de calcul !!!

Je ne sais pas si j'ai été claire, alors voilà mon programme :
: Disp "SOIT AX+B=C"
: Disp "A="
: Input A
: Disp "B="
: Input B
: Disp “C=”
: Input C
: If A≠0
: Then : (C-B)/A
: Else : Disp “Error”
: Input A
: (C-B)/A
: End
: Stop


Voilà...
Si je le mets en route, il m'affiche:
"prgrm1
Soit AX+B=C
A=
?"
et là je dois remplir. Puis :
"B=
?"
et je remplis de nuoveau. Puis :
"C=
?"
et je mets une valeur encore une fois. Puis :
"Done".

A la place de "Done", il devrait m'afficher la valeur de X !!!

Pouvez-vous m'aider ???

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hakou28 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 7
8 févr. 2009 à 19:18
desoler , tu ne me coprend pas A c'est pas une valeure ou variable A est une matrice carre
tt façon merci pour toi et je voudrai en pascal s-v-p
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97
8 févr. 2009 à 21:18
Désolée mais je ne TE répondait pas ! C'est moi qui ai posté ici, et je cherchais la solution à un problème...
Si tu avais une question, je ne vois pas pourquoi tu l'as postée ici...
A part pour apporter une réponse à ma question, normalement, il me semble que tu ne dois pas poster ici...

Si tu as bien regardé (ce qui m'étonnerais beaucoup), je suis DEBUTANTE !!! Et ma question N'était PAS résolue !!
Donc, désolée, mais tonalgorithme, là, je suis très, très, TRES loin de ça...

Merci de ta "compréhension"....

PS : Mon post n'était donc pas une réponse, mais ue question !!!! (as tu vu le "pouvez-vous m'aider" à la fin ???)


-_-'
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859 > musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
8 févr. 2009 à 22:02
je pense qu'à la ligne où tu fais : (C-B)/A
la calculette fait le calcul tout simplement, alors elle t'affiche Done (= "fait" en français) pour te dire qu'elle l'a fait. Essaye de mettre un Disp juste devant pour afficher : Disp (C-B)/A
0
hakou28 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 12 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 7 > musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
8 févr. 2009 à 22:58
ok , je m excuse ; je ss trés désolé ; je l'espère de ne pas être en colère
0
musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 97 > bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
10 févr. 2009 à 18:55
Ah oui en effet cela fonctionne !
Merci, maintenant j'ai réussi !!! :)

musicetcie
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328 > musicetcie Messages postés 391 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
10 févr. 2009 à 19:06
Bonsoir,
Voici ton code un petit peu amélioré :
: Disp "SOIT AX+B=C"
: Prompt A
: Prompt B
: Prompt C
: While A=0
: Disp “Error”
: Prompt A
: End
: (C-B)/A -> X
: Disp "X=",X


- Utilisation de prompt à la place de disp, puis input (prompt affiche juste le nom de la variable suivi d'un point d'interrogation, c'est pratique)
- utilisation d'un while plutôt que d'un if (parce que tu peux encore avoir une erreur si tu mets deux fois 0 ;)
- Utilisation d'une variable (ici X) pour stocker le résultat (la touche -> c'est la touche "STO"). L'utilisation d'une variable ici est totalement inutile (on utilise même de la mémoire pour rien), mais ça l'aurait été dans ta version. Je me suis dit que ça pouvait t'être utile.
- Affichage de la valeur de la variable

Cordialement,
0