Formater disque dur sous linux

Fermé
virginie35 - 7 févr. 2009 à 16:54
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 7 févr. 2009 à 18:36
Bonjour,
Il y a qq tps j'avais Vista sur mon ordinateur portable ms il se trouve qu'il m'a énervée dc j'ai décidée de passer sous linux dc j'ai installer ubuntu de facon a pvr acceder a vista en cas de pb ac ubuntu. Sauf qu'un jour je suis revenu a vista ms apres impossible de relancer ubuntu dc la j'ai réinstaller ubuntu et supprimé vista sauf que je ne suis pas tres douée en informatique dc j'ai partitionner n'importe comment je crois et résultat je me retrouve ac bcp de partitions auxquelles je ne peux acceder ... dc je voudrais repartit à zéro et formater tt et recomencer l'installation de ubuntu, correctement cette fois ci ^^ J'ai juste un souci, c'est que je ne vois pas cmt formater mon ordinateur ... :-s Si qqun pouvait m'aider ce serait bien aimable a lui ! Merci !
A voir également:

4 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
7 févr. 2009 à 17:27
bonour
"je ne vois pas cmt formater mon ordinateur "
tout simplement avec le cd (ou dvd) d'ubuntu. (à ce que je me souvienne) tu as certainement au début de l'installation la possibilité de supprimer et de créer toutes les partitions que tu veux.
0
oui ms le petit souci c'est que je saurais pas cmt partitionner correctement
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
7 févr. 2009 à 17:53
Je ne connais pas la taille de ton disque dur mais il te faut trois partitions
/ pour ubuntu (20 Go est je pense suffisant)
swap (mémoire virtuelle, le double de ta mémoire physique)
home (tout le reste pour tes documents)
0
et y'a moyen que je lui demande de gérer ca tt seul ? :s
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
7 févr. 2009 à 18:21
dans ton premier message tu dis que tu as déjà installé ubuntu. Comment avais-tu fait ?
Je ne connais pas l'installation actuelle d'ubuntu (je ne l'utilise plus) mais j'ai peur que le home soit dans "/". Ce n'est pas catastrophique (sous windows, en installation standart, "mes documents" sont bien dans le C, équivalent au "/") mais c'est moins bien je trouve.
doc là:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-partitionneur_manuel
de toute facon si tu te trompes, rien de grave, suffit de refaire en corrigeant.
0
Oui je crois que j'y arriverais finalement, j'ai regardé la doc d'ubuntu ^^. Quand je l'ai installé la premiere fois j'ai demandé un partitionnement automatique, plus simple quoi ! Je teste tout ca demain !
Merci de ton aide en tout cas.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
7 févr. 2009 à 18:36
je te dis aussi merci ... de dire merci. C'est plutôt assez rare !
bye
0