à majuscule [Résolu/Fermé]

-
Bonjour, Je désirerais savoir comment placer un accent sur une majuscule, genre à mais en majuscule !!!!!!

qui peux m'aider ???????
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou
Messages postés
507
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
96
57
Merci
tu fait alt gr + 7 (en haut de ton clavier avec le ` en bas a droite de la touche) puis maj + A et sa donne À :)

Dire « Merci » 57

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60182 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Merci
> euro conduite -
Merci beaucoup
9
Merci
Accent aigu : [Ctrl] + [`] (touche [4])
Accent grave : [Atl Gr] + ['] (touche [7])
Accent circonflexe : [^] (touche à droite du [P])
Cédille : [Ctrl] + [,] (virgule)
Tréma : [Maj] + [^] (touche à droite du P)

radja ^^
Messages postés
2140
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2013
463
6
Merci
Tu peux utiliser l'insertion de caractères spéciaux dans Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Table des caractères, ça te donnera également les raccourcis pour réitérer ces accentuations sans repasser par là.

Tu peux aussi pour l'accent grave faire l'anti-quote (alt gr +7) et taper la lettre majuscule à la suite.
ex : alt gr+7 (relache touche), shift A donne À
de même pour le tilde : (alt gr + 2) Ã
et l'accent circonflexe : Â
le tréma : Ë
y'a juste l'accent aigu que je sais pas faire avec cette technique ^^"
bonjour
pour faire un É tu tapes ton E puis tu fais Alt (maintenu) 144
a+
NookZ
Messages postés
2140
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2013
463 > gilou -
Merci mais je parlais de la solution combinant seulement deux lettres (c'est pratique quand on a pas de clavier numérique :))
Messages postés
18875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
1284
3
Merci
genre un truc comme ça : É ?
le plus simple (parce que bon, retenir tous les codes ascii, c'est inutile au final)
sous xp :
démarrer, programme, accessoires, outils systeme, table de caractère : et tu fais des copiés collés

au passage, il est grammaticalement incorrect d'accentuer les majuscules (mais bon, la correction gramaticale, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout sur le net)
Selon l'Académie française il faudrait mettre les accents sur les majuscules.
Et quand on enseigne à des élèves, pour espérer qu'ils retiennent ces fichus accents qui les "gavent" comme ils disent "si bien", on a tout intérêt à les mettre partout !
Avant de donner des leçons de grammaire, il faudrait d'abord connaitre les règles d'écriture que l'on apprend au CP.

En écriture d'imprimerie la lettre minuscule ne s'oppose pas à la majuscule mais à la capitale :
JE RÉSISTE : j = première lettre de la phrase donc majuscule, é du mot résiste n'est pas une majuscule mais un mot écrit en lettre capitale. le e prend donc un accent. A CONTRARIO si une phrase commence par à, on l'écrira alors sans accent car la capitale de début de phrase est considérée comme majuscule et tout le monde sait que l'on ne met pas d'accent sur les majuscules. Mais on peut tout à fait mettre un accent sur une capitale : par exemple ALAIN JUPPÉ.
m@rina
Messages postés
15401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
8659 -
Oui, mais...
en français l'accent a valeur orthographique. Ce n'est pas moi qui le dis mais l'Académie française.
Donc, on est bien d'accord que majuscule et capitale sont deux notions bien différentes, mais pour l'une comme l'autre, les accents ne sont pas facultatifs.

Quant à l'expression "a contrario", comme "a priori", "a fortiori", ce sont des locutions latines pour lesquelles il n'y a pas d'accent sur les a... sauf que maintenant l'orthographe rectifiée les "impose"... en France, pas au Québec.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2010
1
1
Merci
En tout cas nous les belges on n'a pa ce problème : ya une touche "accent aigu" et "accent grave" sur le stouches ù et µ, en Alt Gr
Exemple : je veux faire un É, j'appuie sur Alt Gr + ù et puis je fais un E majuscule et hop j'ai le É.
Sinon je pense que si j'avais un clavier français j'utiliserais le driver de clavier déjà cité plus haut.
1
Merci
Les gars pourquoi vous compliquez la vie, avec les codes et autres!!!
Une solution très simple expliquée ici :

http://alomphega.blogspot.com/2008/01/virgule-pav-numrique-majuscules.html

Une fois téléchargé et décompressé, lancez le "setup", tout sera automatique.

Une fois installé allez dans votre panneau de configuration ; options linguistiques ; et choisissez le "Clavier Français+ (Alomphega)" comme clavier par défaut.

Ensuite rien n'est plus simple : le point du pavé est devenu une virgule.

Vous voulez revenir sur un point au pavé ?
Il vous suffit d'enfoncer le CapsLock (la touche verrouillage majuscule).

Vous voulez un "Ç" ? Il suffit d'enfoncer le CapsLock et de taper le "ç".
Vous voulez un "À" ? Il suffit d'enfoncer le CapsLock et de taper le "à".
Et ainsi de suite...

:)
Et c'est quoi le CapsLock ?
transat
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7113 -
C'est le Verr.Maj
0
Merci
Salut, voici quelque astuces pour le faire http://astuces-comment.blogspot.com/...